Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Comprendre les objectifs de la stratégie achats
  • Réaliser une stratégie achats performante
  • Segmenter le marché pour établir un positionnement identifiant et/ou différenciant
  • Travailler en collaboration avec les fournisseurs et prescripteurs

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Négociation achat

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

 

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

 
Introduction à la Stratégie Achats

  • Définition et importance de la stratégie achats dans l'entreprise.
  • Principaux objectifs et enjeux d'une stratégie achats efficace.

 

Comprendre les Objectifs de la Stratégie Achats

  • Analyse des besoins de l'entreprise et alignement avec les objectifs stratégiques.
  • Identification des leviers de performance achats.

 

Élaboration d'une Stratégie Achats Performante

  • Étapes clés pour développer une stratégie achats.
  • Outils et méthodes d'analyse stratégique (SWOT, analyse de la valeur, etc.).

 

Segmentation du Marché et Positionnement

  • Techniques de segmentation du marché fournisseurs.
  • Définition d'un positionnement stratégique vis-à-vis des fournisseurs et des produits.

 

Collaboration avec les Fournisseurs et Prescripteurs

  • Importance de la relation fournisseur dans la stratégie achats.
  • Méthodes pour établir une collaboration efficace (partenariats, intégration des fournisseurs dans le processus de développement, etc.).

 

Ateliers Pratiques et Études de Cas

  • Mises en situation : élaboration d'une stratégie achats pour un cas concret.
  • Travail en groupe : segmentation d'un marché fournisseur et proposition de positionnement.

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.