Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre le cadre législatif et réglementaire encadrant la commande publique
- Identifier les différents acteurs et comprendre leur rôle dans le processus de commande publique
- Maîtriser les principes fondamentaux régissant la commande publique pour une application éthique et efficace
- Connaître les différentes étapes d'une procédure de passation et les obligations qui en découlent
- Saisir l'importance de l'exécution des marchés publics et connaître les bases de la gestion des litiges
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Voir objectifs de la formation
Domaines
Domaine(s)
Négociation achat
Contenu
Contenu
Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Matin
- Introduction aux fondamentaux de la commande publique
- Comprendre le cadre législatif et réglementaire de la commande publique
- Identifier les différents acteurs de la commande publique et leurs rôles
- Découvrir les principes fondamentaux de la commande publique (liberté d'accès, égalité de traitement, transparence des procédures)
- Appréhender les seuils de procédure et les types de procédures de passation
- Initiation aux documents de la consultation et éléments constitutifs d'un dossier de consultation des entreprises (DCE)
Après-midi
- Explorer les critères de sélection des offres et l'importance du cahier des charges
- Saisir les étapes clés d'une procédure de passation jusqu'à la signature du marché
- Introduction à l'exécution des marchés publics : obligations des parties, suivi et réception des travaux, services ou fournitures
- Sensibilisation aux recours et à la résolution des litiges en matière de commande publique
- Aperçu sur la dématérialisation des procédures de commande publique
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.