Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Maîtriser les techniques fondamentales de la prise de parole en public
- Développer des compétences en communication orale efficace pour le management
- Appliquer les méthodes apprises dans diverses situations professionnelles.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Voir objectifs de la formation
Domaines
Domaine(s)
Développement sens commercial
Contenu
Contenu
Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1 : Fondamentaux de la prise de parole et développement des compétences personnelles
Matin : Les bases de la communication orale
- Introduction à l'art oratoire et à son importance en management
- Rôle de la prise de parole en tant que compétence managériale
- Techniques pour vaincre le trac et gérer son stress
- Exercices de respiration et de relaxation
- Astuces pour renforcer la confiance en soi
Après-midi : Structurer son discours et captiver son auditoire
- Méthodes pour construire un discours clair et impactant
- Organisation des idées, construction logique, introduction et conclusion efficaces
- Techniques d'accroche et d'engagement de l'audience
- Utilisation des questions rhétoriques, anecdotes, faits marquants
Jour 2 : Application pratique de la prise de parole en contexte managérial
Matin : Communication persuasive et argumentation
- Principes de la rhétorique et techniques persuasives
- Les figures de style, le storytelling, l'art de l'argumentation
- Ateliers pratiques
- Exercices d'élaboration d'arguments, mise en situation de débat
Après-midi : Prise de parole en situation de management
- Adapter son style de communication aux différents contextes managériaux
- Réunions d'équipe, présentations stratégiques, feedbacks individuels
- Gestion des réactions et interactions avec l'auditoire
- Techniques d'écoute active, gestion des questions et objections
- Mise en pratique par des jeux de rôle
- Simulations spécifiques au contexte professionnel des participants
Clôture de la formation
- Synthèse des techniques apprises et planification des étapes suivantes pour les participants
- Conseils personnalisés pour améliorer la prise de parole en continu
- Évaluation de la formation et feedback des participants