Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

 

? Connaître les principes fondamentaux de la tarification à l'activité (T2A)

? Instituer une facturation à l'activité

? Mettre en place un contrôle interne efficace

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Facturation

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Jour 1

Matin

Comprendre la chaîne de facturation de la tarification en T2A

? Les principes fondamentaux de la tarification à l'activité

? Durant l'ensemble du séjour du patient

? Les contacts de la tarification T2A

? Les systèmes de financement : GHS, GHM, MIGAC, DMI

? Connaître la norme B2 et la norme NOEMIE

? Le service FIDES

 

Après-midi

Planifier le déploiement

? Identifier les acteurs de la facturation et de la tarification

? Les buts de la mise en place

? Auditer le bureau des admissions-facturation-recouvrement

 

Jour 2

Matin

Analyser les rapports d'audit et de contrôle interne

? L'aménagement des services

? Les relations entre le bureau des admissions et le Département d'Information Médicale (DIM)

? Anticipation, maîtrise et résolution des conflits

? Pilotage administratif des dossiers des patients

? Gestion des liens entre AM et le Trésor Public

 

Après-Midi

Élaborer un système de contrôle interne

? Mise en place de tableaux de bord

? Contrôle et suivi des plans d'actions

? Préserver l'intégrité de la facturation

? Gestion budgétaire prospective

? Suivi de la qualité

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.