Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Transformer le point de vente en levier de croissance
- Mettre en place des solutions merchandising simples et efficaces
- Maitriser la mise en scène de ses produits pour déclencher l'achat
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Voir objectifs de la formation
Domaines
Domaine(s)
Vente distribution
Contenu
Contenu
Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Etablir un diagnostic pour déterminer sa stratégie merchandising
- Evaluer la situation de son enseigne et/ou de sa marque
- Analyser les attentes et comportements des clients
Déterminer des actions merchandising ciblées
- Déterminer un profil client par action
- Poser le plan d'actions
- Les 8 étapes clés de la démarche catégorielle
Analyser les résultats des actions et les ajuster
- Retenir les bons indicateurs de performance merchandising
- Connaître les outils de contrôle internes et externes
- Anticiper les évolutions pour ajuster sa stratégie et ses actions
Après-midi
Le macro merchandising (point de vente)
- Optimiser la circulation dans le point de vente (flux, zonages,...)
- Déterminer les allocations d'espaces
- Analyse de rendements et détermination des bornes de linéaires
- Segmenter l'offre et déterminer l'ordre d'implantation des familles et segments sur le parcours client
JOUR 2
Matin
Le micro merchandising (produits)
- Gérer les assortiments efficacement
- Savoir segmenter la demande
- Structurer l'offre dans les linéaires (modes d'implantations)
- Déterminer des facings et élaborer des planogrammes
Après-midi
Le merchandising de la Communication sur le Lieu de Vente
- Les secrets d'une ILV (Information sur le Lieu de Vente) visible et efficace
- Développer une signalétique dans une enseigne ou un rayon
- Concevoir et implanter la PLV
- Gérer l'événementiel : connaître des outils de théâtralisation
- Utiliser les vitrines pour capter l'attention : règles de visual merchandising
- Le digital en points de vente : forces et faiblesses des nouveaux outils de PLV
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.