Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Transformer le point de vente en levier de croissance 
  • Mettre en place des solutions merchandising simples et efficaces 
  • Maitriser la mise en scène de ses produits pour déclencher l'achat

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Vente distribution

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

 

Etablir un diagnostic pour déterminer sa stratégie merchandising

  • Evaluer la situation de son enseigne et/ou de sa marque
  • Analyser les attentes et comportements des clients

 

Déterminer des actions merchandising ciblées

  • Déterminer un profil client par action
  • Poser le plan d'actions
  • Les 8 étapes clés de la démarche catégorielle

 

Analyser les résultats des actions et les ajuster

  • Retenir les bons indicateurs de performance merchandising 
  • Connaître les outils de contrôle internes et externes
  • Anticiper les évolutions pour ajuster sa stratégie et ses actions

 

Après-midi

 

Le macro merchandising (point de vente)

  • Optimiser la circulation dans le point de vente (flux, zonages,...)
  • Déterminer les allocations d'espaces 
  • Analyse de rendements et détermination des bornes de linéaires
  • Segmenter l'offre et déterminer l'ordre d'implantation des familles et segments sur le parcours client

 

JOUR 2

Matin

 

Le micro merchandising (produits)

  • Gérer les assortiments efficacement
  • Savoir segmenter la demande
  • Structurer l'offre dans les linéaires (modes d'implantations)
  • Déterminer des facings et élaborer des planogrammes

 

Après-midi

 

 

Le merchandising de la Communication sur le Lieu de Vente

  • Les secrets d'une ILV (Information sur le Lieu de Vente) visible et efficace
  • Développer une signalétique dans une enseigne ou un rayon
  • Concevoir et implanter la PLV
  • Gérer l'événementiel : connaître des outils de théâtralisation
  • Utiliser les vitrines pour capter l'attention : règles de visual merchandising
  • Le digital en points de vente : forces et faiblesses des nouveaux outils de PLV

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.