Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Comprendre les différentes émotions et savoir les réguler pour mieux les gérer dans les situations difficiles.
  • Identifier les signes de surcharge mentale et développer des techniques pour la gérer efficacement.
  • Acquérir des compétences en communication émotionnelle pour mieux interagir avec les autres dans des situations émotionnelles.
  • Développer des techniques de gestion de l'anxiété et du stress.
  • Développer sa résilience pour mieux faire face aux difficultés et aux imprévus.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Gestion communication crise

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes

Voici un exemple de programme de formation de 2 jours sur la gestion des émotions et la charge mentale :

Jour 1 :

 

Introduction

 

  • Présentation des objectifs et des attentes de la formation
  • Les enjeux de la gestion des émotions et de la charge mentale pour la performance professionnelle

Comprendre les émotions

 

  • Les différents types d'émotions
  • L'impact des émotions sur le bien-être et la performance
  • Les techniques de régulation émotionnelle

Gérer la charge mentale

 

  • La charge mentale : définition, enjeux et causes
  • Les signes d'une surcharge mentale
  • Les techniques de gestion de la charge mentale

La communication émotionnelle

 

  • Les bases de la communication émotionnelle
  • Les outils pour communiquer efficacement avec les autres en situation émotionnelle

Jour 2 

 

La gestion de l'anxiété et du stress

 

  • Les causes et les effets de l'anxiété et du stress
  • Les techniques de gestion de l'anxiété et du stress

Gérer les conflits

 

  • Les différents types de conflits
  • Les techniques de résolution de conflits
  • La communication non-violente

Le développement de la résilience

 

  • La résilience : définition, enjeux et bénéfices
  • Les techniques pour développer sa résilience

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.