Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Maîtriser l'art de la conversation quelque soit l'occasion
  • Se distinguer de manière positive pour développer son réseau professionnel
  • Savoir saisir les nouvelles opportunités professionnelles

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Gestion communication crise

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

Avant la formation :

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes

 

Jour 1

Matin

Identifier les interlocuteurs et leurs spécificités

  • Le choix de l'interlocuteur : les attitudes et signes d'ouverture au dialogue
  • Repérer et se faire repérer par le leader d'un groupe afin d'être convié à la conversation
  • Se débarrasser des interlocuteurs chronophages

 

Jour 1

Après-midi

Savoir engager une conversation : l'importance du choix des mots

  • Répéter pour se connaître et connaître son sujet
  • Identifier le moment propice pour faire le premier pas
  • Adopter un langage non verbal ouvert qui invite aux échanges
  • S'appuyer sur les “Ice-breakers”

 

Jour 2

Matin

Introduire les sujets et savoir les entretenir

  • Inviter et aider l'interlocuteur à parler de lui / de ses expériences
  • Poser des questions pertinentes
  • Adapter ses réponses à celles de son interlocuteur en toute situation
  • Éviter et se détourner des sujets sensibles
  • Savoir utiliser le pouvoir des silences
  • Mettre fin à une conversation qui perd son intérêt / son sens

 

Jour 2

Après-midi

L'écoute au service de la communication

  • Réfléchir aux propos de l'interlocuteur pour éviter les interprétations hatives
  • Décrypter le langage non verbal de l'interlocuteur
  • Savoir analyser les différents profils des participants
  • Faire preuve d'adaptation dans son comportement et dans son discours

 

L'art de conclure une conversation

  • Transmettre des objectifs concrets
  • Envisager la prochaine étape de la collaboration
  • Inscrire la relation dans la durée