Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre la structuration d'un marché
- Connaître les différentes parties prenantes d'un marché
- Maîtriser la gestion des étapes de passation d'un marché
- Prévenir les conflits pour mieux les éviter
- Analyser les implémentations constantes
Objectifs de sortie
Voir objectifs de la formation
Domaines
Contenu
Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Comprendre les principes fondamentaux de la commande publique
- Le principe de liberté d'accès à la commande publique
- Respect du principe d'égalité de traitement entre les candidats
- Le principe de transparence des procédures
Connaître les différentes parties prenantes d'un marché
- Parties prenantes publiques
- Parties prenantes privées
Lister les documents nécessaires à la constitution d'un marché
- L'avis de marché (anciennement Avis d'appel à la concurrence)
- Le règlement de la consultation (RC) des marchés publics
- Le caractère obligatoire de la définition des besoins par rapport à des spécifications techniques
- Les cas spécifiques de définition impossible des besoins : le recours à la procédure de dialogue compétitif
- Les documents de la consultation et le rapport de présentation
- L'acte d'engagement ATTRI 1 des marchés publics
- Les Cahiers des Clauses Administratives et Techniques Générales
Les seuils de procédure du droit de la commande publique
JOUR 2
Distinguer les marchés à procédure adaptée et marchés à procédure formalisés et leurs spécificités
Analyser les procédures dites “spécifiques”
- Marchés fractionnés ou négociés
- Dialogue compétitif
Analyser le principe d'achat durable
- Clauses sociales
- Clauses environnementales
- Les apports de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte
Différencier les formes de marché public
- Marchés simples
- Marchés fractionnés
- Marchés à bon de commande
- Marchés à tranches
Réaliser le choix final de l'offre adaptée
- Les avantages économiques
- Les autres avantages
- Le suivi d'exécution des marchés publics
- Exécution technique
- Les bonnes pratiques en matière d'exécution des marchés publics
Les principaux conflits pouvant survenir
- Contentieux lié à la passation
- Contentieux lié à l'exécution
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.