Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Comprendre les mécanismes et les sources de conflits dans la communication interne.
  • Maîtriser les bases de la communication non violente et de l'écoute active.
  • Apprendre à identifier et à désamorcer les tensions avant qu'elles ne dégénèrent en conflits.
  • Développer des compétences pratiques en matière de gestion des conflits par des mises en situation.
  • Élaborer des stratégies de résolution de conflits applicables immédiatement dans le milieu professionnel.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Communication interne

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Matin : Les Bases de la Communication Efficace 

  • Le sources et types de conflits.
  • Discussion sur l'impact des conflits sur les individus et l'organisation.
  • Les différentes approches en résolution de conflit
  • Les principes de la communication non-violente.
  • Les techniques d'écoute active et d'empathie.

 

Après-midi : Exercices interactifs, mises en situation et jeux de rôles.

  • Méthodes pour exprimer son point de vue de manière constructive.
  • Apprentissage des étapes pour gérer un conflit efficacement.
  • Stratégies de Résolution de Conflits
  • Techniques de désescalade des tensions
  • Création d'un plan d'action personnalisé pour la gestion des conflits au sein des équipes des participants.

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.