Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master (M2) mention Marketing, vente parcours-type Data et innovation marketing
Prérequis de la formation
Non communiqué
Diplôme
Objectifs de la formation
À la fin du Master, les étudiants seront capables de : élaborer et piloter, de la recherche d’un nouveau concept à la commercialisation, une stratégie marketing et des choix tactiques dans une perspective de développement et lancement de nouveaux produits ; construire un plan d’actions marketing, le mettre en œuvre et contrôler son efficacité ; identifier et décrypter les insights, usages et nouvelles psychologies des consommateurs (consumer intelligence) en s’appuyant sur des techniques d’études issues des sciences sociales ; maîtriser les étapes indispensables de conception, collecte, traitement, synthèse et restitution de données, tant qualitatives que quantitatives (sondages et études ad hoc, tests de concepts, tests produits, données panels, analytics digitaux, data mining, entretiens approfondies, observation des usages, avis clients, etc.) ; faire le point sur les nouvelles approches des études en tenant compte du nouveau contexte de transformation digitale ; avoir une vision claire de l’ensemble des facettes et trajectoires du métier de chef-fe de produits dans des secteurs très divers (BtoC et BtoB) : manager un produit, communiquer, distribuer, vendre au « juste » prix, construire une politique de marque, créer une expérience client, conquérir et fidéliser, co-créer avec les utilisateursclients, budgétiser et estimer, mesurer l’efficacité de ses actions, etc. ; conjuguer la prise de décisions avec les avancées et nouvelles réalités du marketing (big data, IA, open innovation, design thinking, éco-conception, prise de conscience environnementale, éthique, etc.).
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Le Master 2 Data & Innovation Marketing donne aux futurs étudiants une vision concrète, innovante et équilibrée des différentes facettes du marketing stratégique et opérationnel, avec des compétences solides dans la mise en œuvre des études marketing. La formation s’appuie sur : une visée professionnalisante comme moteur pédagogique : (1) une équipe d’enseignants-chercheurs spécialistes et reconnus dans leur domaine, (2) des intervenants professionnels de secteurs diversifiés (luxe, agroalimentaire, sport, télécommunications, banque, pharma, instituts d’études, etc.) pour un partage de « best-practices » et (3) des applications concrètes et immédiates via une approche par projetscas concrets orientés vers la prise de décision marketing (plan marketing présenté en réponse à un brief formulé par des praticiens) ; une mise à jour des outils marketing et de notions pointues les plus actuelles tout en rendant les concepts complexes accessibles ; une démarche analytique (données chiffrées, textuelles, observées), décisionnelle et créative ; une pédagogie innovante, « hors les murs », active, avec un suivi régulier des apprentissages.