Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
formation d'école spécialisée
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
non renseigné
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Garantir la sécurité des personnes et des biens dans son domaine de responsabilité en associant les personnes dans l?application des normes d?hygiène et de sécurité dans l?atelier ou en dehors de l?établissement, en tenant compte du DUERP (Document Unique d?Evaluation des risques professionnels) élaboré dans son établissement.
- Instaurer et entretenir une relation avec les personnes accompagnées, sous différentes modalités, moments ou espaces, qui tiennent compte de leur capacité physique, psychique et/ou cognitive et des enjeux d?autodétermination et de pouvoir d?agir.
- Mettre en ?uvre et adapter un accompagnement quotidien bientraitant de la personne en situation de handicap dans les différents contextes de travail et dans les différentes étapes de la vie professionnelle (Intégration, stage, évolution du temps de travail, préparation à la retraite?) pour favoriser son bien-être, et son épanouissement par la mobilisation de son autonomie, et en référence à son projet professionnel.
- Communiquer et coopérer avec l?équipe pluriprofessionnelle de l?établissement, et ponctuellement avec les acteurs externes à l?établissement, sous une forme adaptée aux types d?informations, au degré d?urgence et de réactivité nécessaire, aux interlocuteurs, selon la règlementation et les procédures en vigueur dans l?établissement, afin d?élaborer et de mettre en ?uvre le projet professionnel par un accompagnement adapté et inclusif.
- Analyser et ajuster sa pratique professionnelle, en s?appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, les règles en vigueur au sein de l?établissement et les démarche d?amélioration de la qualité et compte tenu de l?évaluation des parcours des personnes accompagnées et de leur expression.
- Organiser la production des biens et services en tenant compte des capacités, compétences, besoins et expressions des personnes, de la commande des clients, des engagements économiques et écoresponsables de l?établissement, dans une logique inclusive.
- Gérer le déroulement de la production de biens et services selon les engagements et les contraintes de l?établissement en tenant compte du projet des personnes et de leur besoin et expression.
- Créer, avec les personnes accompagnées, les conditions favorisant une dynamique de groupe qui permette le développement des relations sociales au travail, leur bien-être et leur implication dans la production.
- Intervenir avec l?équipe pluriprofessionnelle auprès des entreprises qui accueillent des personnes en période de mise en situation professionnelle, en mise à disposition, en stage, pour appuyer l?organisation inclusive d?une production, en adaptant sa posture, ses conseils, sa communication au contexte de l?entreprise accueillante et au statut de la personne.
- Evaluer les besoins en développement des compétences professionnelles des personnes afin de favoriser la réalisation de leur projet et alimenter le plan de développement des compétences de l?établissement, en articulation avec l?équipe pluriprofessionnelle et/ou les partenaires, avec pour perspective, l?inclusion en milieu ordinaire.
- Identifier et construire des séquences d?apprentissage à partir de l?analyse des situations de travail réalisée au sein de l?établissement et en dehors, en collaboration avec les encadrants concernés, afin de proposer aux personnes accompagnées des parcours répondant à leurs besoins en développement des compétences et à leur projet professionnel, ainsi qu?à la réalisation des activités.
- Mettre en ?uvre des séquences d?apprentissage dans l?atelier, dans l?établissement ou en dehors en fonction du projet de développement des compétences élaboré avec la personne, mobilisant une progression, des méthodes et supports pédagogiques adaptés, en lien avec l?équipe pluriprofessionnelle et ajuster le parcours en fonction des évaluations réalisées.
- Contribuer à la valorisation des compétences développées par la personne, à leur reconnaissance, et chaque fois que possible à leur certification, dans une perspective inclusive.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
- Les Etablissements et Services d?Aide par le Travail (ESAT) :
- Les Entreprises Adaptées (EA) :
Type d'emplois accessibles :
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Domaines
Domaine(s)
Handicap
Atelier éducatif
Contenu
Contenu
non renseigné