Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

baccalauréat professionnel

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :
Compétences générales

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l?ère de la mondialisation
  •  Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

 

Compétences professionnelles

  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Élaborer un diagnostic global de l?entreprise hippique dans un contexte de durabilité
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques
  • Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l?entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
  •  S?adapter à des enjeux professionnels particuliers

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Ce bac professionnel est surtout destiné à l'insertion immédiate sur le marché du travail.

Secteurs d?activités :

  • Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein des haras, écuries de courses ou centres équestres.

Type d'emplois accessibles :

  • Entraîneur, Chef/Responsable d'écurie ou d'entreprise équestre, Groom, Premier garçon.

 

 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Sport équestre
Élevage équin

Contenu

Contenu

Compétences attestées :

Compétences générales

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l?ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

 

Compétences professionnelles

 

  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Élaborer un diagnostic global de l?entreprise hippique dans un contexte de durabilité
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques
  • Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l?entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S?adapter à des enjeux professionnels particuliers