Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Le CS Arboriste Elagueur est un diplôme du Ministère de l'agriculture délivré par la voie des Unités Capitalisables (UC). Une UC correspond à une capacité du référentiel de certification et constitue un bloc de compétences, au sens de l’article L. 6323-6 du code du travail. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. Pour être déclaré admis, le candidat doit avoir obtenu toutes les UC du CS soit au total 3.
Prérequis de la formation
Etre demandeur d’emploi inscrit à pôle emploi Avoir défini un projet professionnel en adéquation avec le diplôme. Posséder les pré-requis nécessaires à l’entrée en formation : posséder un diplôme de niveau 4 (BAC Pro Aménagement paysager, BAC Pro spécialité forêt). Ne pas avoir de contre-indication médicale. Ne pas être sujet au vertige. Etre mobile, (permis et véhicule obtenu ou en cours). Avoir défini et validé un projet professionnel auprès d’une des structures AIO habilitée par le Conseil Régional, ayant établi une prescription.
Diplôme
Objectifs de la formation
Cette formation a pour objectifs d’apporter les compétences nécessaires à l’exercice du métier élagueur-grimpeur Définir une stratégie d’intervention dans le respect des normes de sécurité des biens et des personnes. Mettre en œuvre des techniques d’accès au poste de travail en conformité avec les règles professionnelles du secteur et en tenant compte des attentes du client. Réaliser des interventions techniques sur les arbres dans une gestion raisonnée en analysant le végétal dans son environnement. Rendre compte de ses activités. Participer aux activités de la vie professionnelle.
Objectifs de sortie
Grimpeur élagueur Elagueur pour les entreprises d’élagage Grimpeur arboriste Arboriste grimpeur
Métier(s) associé(s)
Bûcheronnage et élagage
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Evaluation des capacités cognitives et méthodologiques, ##Détection des styles d’apprentissage, ##Evaluation des capacités comportementales, ##Evaluation des connaissances, ##Tests d’aptitude professionnelle ##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:140h
Etablir un diagnostic ontologique##Réaliser un diagnostic mécanique et pathologique de l’arbre ##Préconiser et initier une gestion de l’arbre adaptée ##Analyser le contexte d’une possible intervention : prendre en compte les caractéristiques de l’arbre, l’environnement et les abords, identifier les risques et les enjeux ##Etre capable de réaliser un bilan physiologique et sanitaire de l’arbre.####Il est prévu 42 heures d’auto formation: plateforme spécifique Moodle à disposition des apprenants regroupant l’ensemble des contenus, facilitant la recherche documentaire, la réalisation d’exercices, quizz, études de cas en auto correction et/ou validation auprès du formateur. L’objectif étant d’approfondir les connaissances lors de l’apprentissage, renforcer les acquis et réaliser des travaux en autonomie. ##Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##• Capacité à s’adapter##• Curiosité ##• La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements ####Utilisation des outils numériques et bureautiques mis à disposition par le centre de formation. ##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:70h
Réglementation du travail : aspects juridiques, sécuritaires et sanitaires.##Connaissance de l’entreprise (droits et obligations).##Protection des personnes et du chantier : préparation vérification des équipements et du matériel (EPI), ergonomie et économie d’effort.##Utilisation dune nacelle en sécurité.##Gestion du matériel (tronçonneuses) et réglementation des EPI ####Il est prévu 7 heures d’auto formation: plateforme spécifique Moodle à disposition des apprenants regroupant l’ensemble des contenus, facilitant la recherche documentaire, la réalisation d’exercices, quizz, études de cas en auto correction et/ou validation auprès du formateur. L’objectif étant d’approfondir les connaissances lors de l’apprentissage, renforcer les acquis et réaliser des travaux en autonomie##Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##• Ecoute##• Curiosité, fiabilité, flexibilité ##• L’autonomie ##• La gestion du stress##• Le sens des responsabilités ##• La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements ####Utilisation des outils numériques et bureautiques mis à disposition par le centre de formation ##
Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:133h
Etre capable de pratiquer différentes techniques d’accès (foot-lock, SRT, griffe, nacelle) ##Sélectionner la technique d’accès la plus appropriée en fonction du chantier, de l’environnement, de la sécurité des hommes et dans le respect du végétal ##Pratiquer en situation de travail les différentes techniques de déplacement (classiques et alternatives) : gestion de l’équilibre et mise en sécurité de l’opérateur (EPI).##Rationnaliser les déplacements, respect des règles d’ergonomie et de sécurité : GSST, SRT, SST ##Communiquer avec l’homme de pied, anticiper les dangers et être réactif en fonction des difficultés rencontrées ####Il est prévu 7 heures d’auto formation : à partir de videos, de simulations, de jeux de rôles. Réaliser l’apprentissage spécifique des nœuds avec auto correction individuelle et collective pour valider la sécurité à venir dans les déplacements ##Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##• Capacité à s’adapter/empathie/assertivité/écoute##• Fiabilité, flexibilité ##• Sens de la communication, de la relation humaine ##• L’autonomie ##• La gestion du stress##• Le travail, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités ##• La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements ####
Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:229h
Réaliser des opérations d’entretien et de consolidation des arbres : technique de taille (choix des branches, angle de coupe, longueur), technique d’haubanage (taille et pose de l’anneau, fixation et tension des câbles), techniques de soins et de plantation, valorisation des déchets, adaptation de l’intervention à la configuration de l’arbre en cas d’imprévu.##Réaliser des opérations de suppression : Abattage, démontage, gestion des rémanents (rognage, broyage,…). ##Utiliser la tronçonneuse : technique d’abattage, choix de l’emplacement de la chute, entaille, tronçonnage, débitage, déssouchage.##Réaliser des techniques de démontage : organisation du travail de coupe, méthode…, adaptation de l’intervention à la configuration de l’arbre en cas d’imprévu.##Eliminer les rémanents.##Travailler en sécurité : port des EPI, mise en sécurité du chantier, équilibre dans l’arbre : positionnement stabilisé, ergonomie…####Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##• Capacité à s’adapter /écoute##• Fiabilité, flexibilité ##• Sens de la communication, de la relation humaine ##• L’autonomie ##• La gestion du stress##• Le travail, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités ##• La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements ####Utilisation des outils numériques et bureautiques mis à disposition par le centre de formation ##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
- Appréhender le marché de l’emploi du secteur et les conditions d’emploi ##-Réaliser un CV, une lettre de motivation papier et/ou numérique en lien avec le portail emploi store de Pole Emploi et mobiliser les réseaux sociaux professionnels, ##-Intégrer les softs skills acquises, mettre en avant les compétences acquises, valoriser le parcours de formation ##-Mettre en place une stratégie de recherche d’emploi spontanée ou non ##-Techniques de préparation à l’entretien de recrutement ##-Participer aux événements locaux en lien avec l’emploi, constituer son réseau,## Utilisation des outils numériques et bureautiques mis à disposition par le centre de formation ##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:420h
Participation aux activités de l’entreprise ##Analyse de l’entreprise et de l’environnement de travail.##Description de l’entreprise.##Participation aux travaux de l’entreprise selon les objectifs définis en formation et avec le maître de stage puis validés par le référent de l’entreprise.##Confrontation des connaissances aux réalités de terrain et analyse de la situation professionnelle.##Travail sur le comportement et adaptation aux exigences du métier.##