Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme d'État d'aide-soignant
Prérequis de la formation
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans
au moins à la date d'entrée en formation.
Objectifs de la formation
5 domaines d'activités
- Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
- Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
- Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention
- Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
L'activité d'aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d'accompagnement et d'aide à la personne
Type d'emplois accessibles :
- Aide-soignant
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Organisation de la formation théorique :
· Accompagnement
Pédagogique Individualisé (API) 35h (dans les trois premiers mois de la
formation)
· Suivi pédagogique
individualisé des apprenants 7h (réparties tout au long de la formation)
· Travaux personnels
guidés (TPG) 35 h (réparties au sein des différents modules)
· Module 1. -
Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa
vie sociale (Module spécifique AS) 147 h
· Module 2. Repérage et
prévention des situations à risque (Module spécifique AS) 21 h
· Module 3. - Evaluation
de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AS) 77 h
· Module 4. - Mise en
œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS) 182
h
· Module 5. -
Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 35 h
· Module 6. - Relation
et communication avec les personnes et leur entourage 70 h
· Module 7. –
Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21 h
· Module 8. – Entretien
des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35 h
· Module 9. – Traitement
des informations 35 h
· Module 10. – Travail
en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques 70 h
Organisation de la formation clinique :
Quatre
périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :
· Période A de 5
semaines
· Période B de 5
semaines
· Période C de 5
semaines
· Période D de 7
semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel,
correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des
compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences
L’ordre
dans lequel les 3 périodes cliniques de 5 semaines sont réalisées est laissé à
l’appréciation de chaque équipe pédagogique.
Dans
le cadre de la formation par la voie de l’apprentissage, ces périodes sont effectuées
au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un
exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les
compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences