Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master 1 psychologie
Prérequis de la formation
Les candidatures sont ouvertes aux diplômés d'une licence de Psychologie, STAPS et Sciences sociales. Les candidatures issues d’autres mentions de licence, diplôme à l’étranger, ou encore justifiant d’un parcours pertinent peuvent être admis sous réserve d’adéquation avec la formation. Formation accessible par VAPP
Diplôme
Objectifs de la formation
Le Master de Psychologie, parcours « Ergonomie et Psychologie de la Réadaptation » vise à former des ergonomes et des psychologues et plus généralement des cadres spécialistes de la prévention, de la maîtrise et de la prise en charge des risques et des désadaptations de l’individu dans les milieux professionnels et quotidiens. Centrée sur une double approche complémentaire liant les disciplines et techniques de l’ergonomie et de la psychologie, cette formation de haut niveau permet l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences qui permettent de concevoir et de mobiliser de manière critique des outils et des protocoles d’évaluation, de prévention et de remédiation de la personne et de situations de travail et/ou hors travail. Ainsi, les connaissances et les techniques de l’ergonomie, dans une perspective de prévention et d’aménagement de postes ou d’organisation, permettent l’adaptation de l’environnement à l’humain et les connaissances et les techniques de la psychologie, dans une perspective de prise en charge, favorisent la réadaptation de l’humain à son environnement. La spécificité de ce parcours repose sur l’articulation des apports de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie avec ceux de la psychologie de la santé et du travail.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités et types d'emplois Les débouchés professionnels du Master concernent les métiers de la psychologie : psychologue, neuropsychologue, attaché de recherche clinique, ingénieur d’étude, métiers du conseil et de l’accompagnement au changement. Les débouchés sont essentiellement dans la santé, l’action sociale et professionnelle, le paramédical et la recherche. Les secteurs d’activités se retrouvent en secteur hospitalier, secteur privé et secteur libéral. Psychologue, Neuropsychologue (code ROME K1104) Psychologue du travail (code ROME K2112) Chargé d’étude, chercheur en psychologie (code ROME K2401) Attaché de recherche clinique (code ROME K2402) Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle (code ROME K1801) Accompagnement au changement (K1103) Les débouchés concernent également les métiers de l’ergonomie sous ses différentes formes, avec la possibilité de certification Ergonome Junior puis Ergonome Européen. Ergonome en industrie (code ROME H1206) Chef de service prévention générale et ergonomie (code ROME H1302) Consultant ergonome (code ROME M1402) Chercheur en ergonomie (code ROME K2401) Ergonome de la recherche scientifique (code ROME K2402)
Métier(s) associé(s)
Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Domaines
Contenu
Module N° Volume Horaire:h