Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel de niveau IV de chargé d'accueil touristique et de loisirs.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau Bac ou equivalent, anglais niveau A2 du CECRL (lire, comprendre le sens global de textes, poser des questions...)Une experience d un an en contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou du benevolat est fortement souhaitee.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Gérer une relation clientèle sur une destination etou un lieu touristique Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirsContribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Accueil tourisme

Contenu

Contenu

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Gérer une relation clientèle sur une destination etou un lieu touristique  : accueil et accompagnement de la clientèle sur un système de réservation en ligne - appropriation de l'offre touristique d'un territoire - techniques d'accueil, d'information et d'orientation de la clientèle touristique – accueil et accompagnement des clients en situation  de handicap – communication avec les professionnels du tourisme – diffusion de l'information sur les supports numérisés ou physiques - communication en anglais avec une clientèle anglophone (7 semaines). Période en entreprise (4 semaines). Module 2. Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs : promotion des prestations et des produits touristiques et de loisirs en français et en anglais – gestion d'une caisse sur un point de vente – techniques de vente des prestations touristiques – gestion d'un service de location de loisirs - valorisation de l'espace - gestion d'un stock – formalités administratives liées à la location de matériel de loisirs  (4 semaines). Période en entreprise (4 semaines). Module 3. Contribuer à la mise en œuvre  d'évènements festifs et culturels : promotion d'événements festifs et culturels en français et en anglais – création de supports de communication simple, numérisés ou physiques en français et en anglais - organisation et logistique d'événements festifs et culturels – installation d'un espace de diffusion sonore et visuelle – techniques d'accueil lors d'évènements festifs - animation d'atelier festifs et de loisirs - en français et en anglais (5 semaines). Session d'examen (1 semaine).