Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bloc de compétences 2 du Titre professionnel assistant de direction
Prérequis de la formation
? L'une et/ou les deux conditions suivantes sont requises :Être titulaire d’un baccalauréat ou titre de niveau équivalentOu bien avoir au moins un (1) an d’expérience professionnelle cumulée en rapport direct avec le titre visé? Disposant d’une connexion internet et d’un ordinateur portable durant toute la période de formation
Diplôme
Objectifs de la formation
Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information
Communiquer par écrit, en français et en anglais
Assurer l'interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
Organiser la conservation et la traçabilité de l'information
Objectifs de sortie
Métiers visés :
- Assistant de direction
- Assistant de manager
- Office manager
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
o Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information? Connaissance des règles typographiques, des normes de présentation et de communicationprofessionnelle? Maîtriser les outils bureautiques, de communication et de recherche d’information? Utiliser le vocabulaire technique du secteur d’activité? Analyser une demande ou une information pour en extraire les éléments clés
o Communiquer par écrit, en français et en anglais? Connaissance des règles orthographiques et grammaticales en français et en anglais (*)? Rédiger un compte rendu à partir de ses prises de notes? Respecter la confidentialité
o Assurer l'interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais? Connaissance de la grammaire, de la phonétique et du vocabulaire courant en anglais (*)? Connaissance des techniques de communication? Utiliser les outils de communication? Assurer l’accueil physique d’un visiteur en veillant à la qualité du cadre et au respect des procédures
o Organiser la conservation et la traçabilité de l'information? Connaissance des différents modes de classement? Connaissance des règles juridiques de conservation des documents? Connaissance des principes de base de la GED? Concevoir un plan de classement