Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bloc de compétences 2 du Titre professionnel assistant de direction

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

? L'une et/ou les deux conditions suivantes sont requises :Être titulaire d’un baccalauréat ou titre de niveau équivalentOu bien avoir au moins un (1) an d’expérience professionnelle cumulée en rapport direct avec le titre visé? Disposant d’une connexion internet et d’un ordinateur portable durant toute la période de formation

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information

Communiquer par écrit, en français et en anglais

Assurer l'interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais

Organiser la conservation et la traçabilité de l'information

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Métiers visés :

  • Assistant de direction
  • Assistant de manager
  • Office manager

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Secrétariat assistanat multilingue
Secrétariat assistanat direction

Contenu

Contenu

o Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information? Connaissance des règles typographiques, des normes de présentation et de communicationprofessionnelle? Maîtriser les outils bureautiques, de communication et de recherche d’information? Utiliser le vocabulaire technique du secteur d’activité? Analyser une demande ou une information pour en extraire les éléments clés
o Communiquer par écrit, en français et en anglais? Connaissance des règles orthographiques et grammaticales en français et en anglais (*)? Rédiger un compte rendu à partir de ses prises de notes? Respecter la confidentialité
o Assurer l'interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais? Connaissance de la grammaire, de la phonétique et du vocabulaire courant en anglais (*)? Connaissance des techniques de communication? Utiliser les outils de communication? Assurer l’accueil physique d’un visiteur en veillant à la qualité du cadre et au respect des procédures
o Organiser la conservation et la traçabilité de l'information? Connaissance des différents modes de classement? Connaissance des règles juridiques de conservation des documents? Connaissance des principes de base de la GED? Concevoir un plan de classement