Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La composante est professionnalisante et sera validée par un certificat de compétences dans lequel apparaitront les compétences techniques acquises et les soft skills

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Projet validé par un prescripteur - Être demandeur d'emploi - Remplir un dossier de candidature - Entretien et tests de sélection Les prérequis sont : - Connaissance minimum du monde de l’entreprise ou du travail, - Aisance Technique avec l’outil informatique - Aisance technique en fonction du profil - Avoir une expérience, à minima personnelle, dans les métiers du spectacle vivant - Un sens artistique - Être à l’aise avec les outils d’enregistrements et de mixages audio - Avoir de l’intérêt et une culture de la musique - Un projet pro défini et réaliste - Ne pas avoir de problème de dos

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le technicien spectacle vivant Son/MAO met en œuvre les dispositifs techniques dédiés à la sonorisation nécessaire à la réalisation d’un spectacle ou d’un évènement. Il sera capable de mettre en œuvre les nouvelles technologies de composition musicale au profit d’un spectacle, suite à sa formation à la Musique Assisté par Ordinateur. Il trouve des solutions techniques et répond aux demandes des artistes en accord avec les règles de sécurité. Les compétences professionnelles sont : Connaitre les principes généraux dans le secteur des métiers du spectacle vivant. Maitriser les normes d’exploitation et de sécurité Comprendre la régie générale dans le secteur d’activité Connaitre le signal audio analogique et numérique Savoir utiliser et connaitre le matériel de lumière pour la scène live Comprendre la machinerie Être habilité aux normes électriques et au travail en hauteur Maitriser la MAO (Musique Assisté par Ordinateur) Etre familiariser avec la multi diffusions sonore et le mapping

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Son

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21h
Pour l'accueil :##- Il s'agit d'informer le stagiaire de ses droits, de ses devoirs (livret d’accueil,…) ##- de signer les documents contractuels,##- de constituer les dossiers de rémunérations,##- de visiter les locaux, ##- de rencontrer l'équipe pédagogique et le référent handicap.####Pour le positionnement :##- Les tests sont organisés autour des compétences recherchées : II s’agit de croiser l’autoévaluation des stagiaires avec l’analyse des formateurs qui nous permettra de mesurer les acquis et les capacités à mobiliser ses connaissances (savoirs professionnels, techniques et soft skills).####

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
Réaliser une stratégie de recherche : ####- Analyse du parcours professionnel et extra-professionnel,##- Identifier ses atouts et savoirs faire,##- Création de CV sur tous supports (web, papier, vidéo) , ##- Hiérarchisation des informations (compétences professionnelles métier, compétences techniques, soft skills), spécificité du CV en fonction du métier, maitrise des outils de mise en forme,##- Appuyer sa recherche par des preuves : démo/reel, portfolio, travaux professionnels à montrer,##- Mettre en œuvre sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux et plateformes de recherches d’emploi générales (www.pole-emploi.fr) et spécifiques au métier.##- Définir une organisation de recherche d'emploi/stage entreprise, optimiser son réseau, cibler l’entreprise,##- Préparation d'un entretien d'embauche,##- Définir et valoriser son argumentation professionnelle, identifier les attentes de l’employeur, construire un argumentaire,##- Réussir son intégration en entreprise,##- Capacités cognitives##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:266h
- Technique et logistique ##- Régie Générale ##- Techniques audio élémentaires et la compréhension du signal audio##- La lumière : Initiation ##- C.A.O conception assistée par ordinateur ##- Les bases de la machinerie sur un plateau scénique ##- Habilitation électrique ##- Habilitation travail en hauteur ##

Module N°03-1 Module de formation Volume Horaire:49h
-Notions fondamentales d’électricité##-Notions fondamentales d’électronique##-Diagnostic des pannes courantes##-Maintenance du matériel##-Gestion et entretien d’un parc de matériel##-Câblage et connectique.##

Module N°03-2 Module de formation Volume Horaire:56h
-Le Spectacle Vivant : Introduction Générale / Les différents lieux du Spectacle Vivant##-Présentation des métiers du spectacle vivant##-Le vocabulaire spécifique / Anglais technique##-Les Prestataires Techniques et leur matériel##-Les différents documents techniques##-Information sur le statut d’Intermittent du spectacle##-Histoire du théâtre et des lieux de la représentation##-Le rapport scène-salle##-L’obscurité dans les salles##-Le rétroplanning d’activités##-La logistique des activités##-Sécurité au travail##-Sécurité des publics##

Module N°03-3 Module de formation Volume Horaire:49h
- Console de mixage##• Principes de base##• Routing et monitoring##• Architecture et connexion##• Liaisons audios##• Le préampli, l’équalisation, les auxiliaires, le PFL.##• Application sur les consoles analogiques et numériques.##• Conception d’une sonorisation légère.##-Microphonie##• Caractéristiques et technologies##• Références microphoniques##• La technologie haute fréquence##• Prise de sa conférence, petite formation##

Module N°03-4 Module de formation Volume Horaire:35h
-Les métiers de la lumière##-Les différents types de projecteurs et leurs usages courants :##o Notion d’optique, notion d’électricité##o Les accessoires des projecteurs##o Les règles de l’accrochage##-La chaîne de la lumière :##o La console lumière ou « jeu d’orgues »##o La transmission des commandes##o Lignes graduées / Lignes directes : principe de base des gradateurs et patch physique.##o Patch et adressage des sources « asservies »##o Réglages de projecteurs####

Module N°03-5 Module de formation Volume Horaire:28h
-Introduction à la CAO : définition . tour d’horizon . critères de choix. ##-Présentation du logiciel et de l’interface.##-Créer/Importer une scène.##-Librairie, objets, gestion d’objet.##-Input List.##-Mise en page.##

Module N°03-6 Module de formation Volume Horaire:28h
-Espace scénique et géométrie d’un plateau##-Les différentes boites noires, la draperie scénique, et les tapis de sol (marley)##-Décor, matériaux et sécurité##-Accroche et levage##-Les nœuds ##-Montage de pont de levage##-Montage de scène et de praticables####

Module N°03-7 Module de formation Volume Horaire:14h
Les dangers de l’électricité##• Notions d’électricité,##• Les risques électriques,##• Protection contre les dangers électriques,##• Effets sur le corps humain,##• Moyens de protection,##• Conduite à tenir en cas d’électrocution,##• Risque d’incendie dans les installations électriques##Préparation à l’habilitation électrique :##• Généralités sur le recueil UTE C 18535 et décret du 14/11/88,##• Applications,##• Définitions : habilitation, distances d’approche, délimitation des zones Matériel spécifiques,##• Protection contre les dangers électriques et effets sur le corps humain,##• Matériels non spécifiques aux électriciens##

Module N°03-8 Module de formation Volume Horaire:7h
Module théorique##• Connaissance de la législation en vigueur,##• Connaissance des EPI contre les chutes, les différents systèmes antichute,##• Les notions de facteur de chute, force choc et tirant d’air##• Théorie des ancrages temporaires et ligne de vie temporaire,##• Les conséquences physiologiques d’une chute.##Module pratique##• Mise en place et ajustement d’un harnais antichute,##• Montée à une échelle avec auto-assurance sur cablette 8 mm et cordes 10-5.##• Systèmes antichute EN 353-2 et EN 360 (enrouleur)##• Progresser à l’aide de longes antichute EN 354 et EN 355 sur une ligne de vie EN 795 C##• Mise en place d’un poste de travail irréprochable et ergonomique.##

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:203h
- Sonorisation et apprentissage des consoles numériques##- Ingénierie multimédia : composition et production live##- Le Studio d’enregistrement ##- Montage audio sur AVID PROTOOLS##- Technique de mixage

Module N°04-1 Module de formation Volume Horaire:42h
-Les enceintes acoustiques##-Choix du système de diffusion (multi-diff. / Line Array / Front Field)##-Installation et réglages ##-Calage système-processing##-Les consoles numériques « offline »##-Virtual soul check##-La balance, le spectacle##-Le plateau / changement de plateau##

Module N°04-2 Module de formation Volume Horaire:35h
- SON Multi-diffusions ##- VIDÉO Séquencée, Multi-Screen et Mapping ##- ÉCLAIRAGE DMX intégré à la conduite MIDI ##- AUTOMATISMES de scène et autres télécommandes##• Introduction à la MAO##• Présentation du logiciel « Ableton Live » ##• La gestion MIDI Audio ##• Le son au théâtre##• La multi-diffusions##• La conduite d’un spectacle##• Utilisation de contrôleurs pour la réactivité de conduite ou l’interaction scénique ##• Utilisation de micros de scène dans la conduite##

Module N°04-3 Module de formation Volume Horaire:49h
-Le studio d’enregistrement : implantation, environnement, connexion, acoustique.##-Le patch : analogique, numérique##-Préparation d’une séance##-Monitoring : l’écoute principale, de proximité, le réseau casque.##-Prise de son : les instruments de l’orchestre, musique actuelle##-Prise de son stéréophonique, techniques des différents couples, prise de son composée##-Prise de son : trucs et astuces##-Gestion de la phase et du retard##-Workshop préamplis-micros.##-DAW : techniques d’enregistrement##-La gestion du temps en séance##

Module N°04-4 Module de formation Volume Horaire:35h
-Les différents Protools##-Architecture et archivage des dossiers de travail##-Setup, fonction d’édition et de mixage simple.##-Les outils.##-Les différents modes de déplacement (spot, slip, shuffle, grid)##-Utilisation des pistes VCA, AUX.##-Découverte des plug-ins##-Bounce stéréo et pré-mastering##

Module N°04-5 Module de formation Volume Horaire:42h
-Bien préparer un mix##-Les 3 dimensions du mixage##-Verticale : Fréquentiel, dynamique, niveau##-Horizontale : Panoramique##-Profondeur : Reverb, delay##-Techniques de mixage avancées en fonction des styles musicaux : ##-Correction rythmique avec « Beat Detective ». Recalage temporel avec les fonctions de Wrap##-Correction harmonique (autotune - melodyne...)##-Le routing avancé en mixage. Travailler avec une chaine de traitement sur le Mix Bus##-Ecoute critique##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:3h
- Questions/réponses sur les derniers points à clarifier, sur des outils, des pratiques, des situations professionnelles rencontrées ou à venir.##- entretien individuel de chaque stagiaire avec le référent et point sur les pistes à la sortie et stratégie à mettre en œuvre pour accéder à l’emploi.##-remise des documents de fin de formation (attestation, certificat de compétences, document entreprise)##- Bilan collectif de la session##- compte-rendu et point sur le stage en entreprise et retour sur la visite##- complétude du questionnaire de satisfaction en ligne sur notre plateforme ELABORHA conformément à notre démarche qualité, ##- Réponse à l’enquête de satisfaction en ligne de la Région,##- retour collectif sur la formation. ##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:250h
- Nous accordons une importance particulière au choix de la structure d’accueil. Nous privilégions les entreprises étant en phase de recrutement.##- Les tâches confiées au stagiaire sont clairement définies dans la convention afin de garantir l’opportunité pour le stagiaire de mettre en avant ses compétences.##- La visite en entreprise est généralement un acte de médiation et de négociation du contrat de travail : Les référents pédagogiques connaissant particulièrement les points forts des stagiaires ainsi que leur situation personnelle peuvent conseiller sur l’ensemble des contrats et des aides au recrutement.##