Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention du diplôme CAP réparation des carrosseries
Prérequis de la formation
Maîtrise suffisante de la langue française
Diplôme
Objectifs de la formation
"e titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Réparation des carrosseries est un opérateur intervenant dans tout type d'entreprise de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. Son activité, au sein de l'équipe de réparation, consiste à : - Accueillir et orienter le client ; - Préparer son intervention sur le véhicule ; - Déposer, reposer les éléments de carrosserie ; - Réparer les éléments ; - Contrôler les structures ; - Réaliser la mise en peinture ; - Préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l'intervention à la hiérarchie de l'entreprise.
Objectifs de sortie
carrossier-réparateur, carrossier-tôlier
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:320h
pratique professionnelle (réalisation d'intervention de réparation des carrosseries sur un véhicule)##connaissances technologiques nécessaires à l'exercice de la profession ##
Module N°031 Module de formation Volume Horaire:115h
"Collecter les données, établir la liste des pièces et les produits nécessaires##Organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l’intervention##Déposer, reposer les éléments (pièces métalliques, éléments de sellerie et de verrouillage, déconnecter des systèmes électriques, électroniques) et réaliser le contrôle de géométrie des structures##Réparer les éléments (remettre en forme les pièces détériorées, protéger contre la corrosion, réparer les éléments en matériaux composites, remplacer des vitrages)##Préparer la mise en peinture du véhicule (dégraisser, laver les éléments liés l’intervention, mastiquer, poncer à sec les éléments.. ## ##
Module N°032 Module de formation Volume Horaire:205h
"Le véhicule : classification, structures et systèmes##Les équipements électriques##Les équipements hydrauliques et pneumatiques##Les équipements de sécurité et de confort##Les matériaux utilisés en carrosserie##Les assemblages##Les fonctions de l’activité de service : communication, organisation de la##réparation, la qualité, la prévention des risques professionnels et le tri sélectif##des déchets" ##
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
" Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer## Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire## Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.##Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures## Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace## Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés## Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien" ##
Module N°041 Module de formation Volume Horaire:70h
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu##- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer ##- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques ##- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier ##
Module N°042 Module de formation Volume Horaire:70h
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser ##- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie##- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme ##- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement ##partie commun##- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République ##
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:135h
"echercher, extraire et organiser l’information##Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité##Expérimenter##Critiquer un résultat, argumenter##Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit ##
Module N°051 Module de formation Volume Horaire:70h
Proportionnalité, situation de premier degré, fonctions, statistiques probabilités, scratch,géométrie plane. ##
Module N°052 Module de formation Volume Horaire:65h
Physique chimie ##Sécurité, atomes et molécules, solutions aqueuses, pH, concentration ##Circuit électrique ##Mécanique optique, acoustique ##
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:50h
"Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation ##Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention ##Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix ##Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté ##Agir face à une situation d’urgence " ##
Module N°061 Module de formation Volume Horaire:10h
Identifier dans les plans de santé, les thématiques du programme de PSE. Expliquer les effets des facteurs internes et externes sur la santé d'un individu##Expliquer le principe de solidarité nationale de la sécurité sociale. Présenter l'intérêt du parcours de soins coordonnées, de la carte vitale et du dossier médical partagé##Le sommeil, un rythme biologique - Identifier les caractéristiques de la fonction physiologique du sommeil##Présenter les rôles du sommeil :##Identifier les effets et les conséquences professionnelles et sociales du manque de sommeil##.Repérer les facteurs de risques pouvant conduire à une addiction comportementale et/ou à un produit##- Identifier les conséquences des conduites addictives avec ou sans produit##- Proposer des actions de préventions face aux conduites addictives de l'alccol et au cannabis##La sexualité - La contraception - Décrire les étapes de la reproduction sexuée, la production des gamètes jusqu'à la nidation.##Identifier les organes sur lesquels agissent les hormones.##Choisir une contraception préventive adaptée à partir du mode d'action d'un moyen de##contraception##- Identifier les mission d'une structure d'accueil d'aide et de soutien##Prévenir les IST - Caractériser une infection sexuellement transmissible. Identifier les moyens de transmission##d'un agent responsable des IST.Citer des moyens simples pour prévenir la transmission et le développement d'une IST##- Identifier les missions des structures d'accueil, d'aide et de soutien##L'alimentation adaptée à son activité - Repérer les besoins nutritionnels en lien avec l'état physiologique####
Module N°062 Module de formation Volume Horaire:10h
Les enjeux de la santé et sécurité au travail - ##Les accidents du travail et les maladies##professionnelles Les acteurs et les organismes de la prévention. Le suivi médical des salariés ##La démarche de prévention appliquée à une##activité de travail. Le risque à l'activité physique du métier - Appliquer une démarche d'analyse simple ou l'aide d'outils méthodologiques aux risques du##secteur professionnel lors d'une activité au poste de travail##Le risque lié au bruit ##Le risque lié aux poussières##Le risque lié à l'incendie##Les différents contrats de travail.##
Module N°063 Module de formation Volume Horaire:10h
Les ressources en eau. Les risques majeurs. Les Ressources en énergie. Le Bruit au quotidien
Module N°064 Module de formation Volume Horaire:10h
Le principe de l’assurance. Le Budget - Identifier les différentes catégories de recettes et de dépenses d'un budget. Les règles de tenue d’un budget. Les différents types de crédit et leur risques. Les achats.
Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:50h
usage du numérique##compétences comportementales##techniques de recherche d'emploi##
Module N°071 Module de formation Volume Horaire:10h
connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents##se repérer dans l'environnement interne et effectuer une recherche sur le web##utiliser la fonction de messagerie##
Module N°072 Module de formation Volume Horaire:20h
Respecter les règles de vie collective##contribuer à la vie de groupe##communiquer dans le groupe## travailler en autonomie##comprendre son environnement de travail##réaliser des objectif individuels ou d'un objet##prendre des initiatives et être force de proposition##
Module N°073 Module de formation Volume Horaire:10h
Construire les supports adaptés à sa recherche. Utiliser la plateforme Pôle Emploi##Comprendre le fonctionnement du marché, circuit de recrutement, marché caché.##Connaître le tissu d’entreprises dans sa zone de candidature.##Mettre en œuvre des candidatures spontanées.##
Module N°074 Module de formation Volume Horaire:10h
Notion d'écosystème, Définition du développement durable, de l'Empreinte carbone##- Aspect économique et aspect social du développement durable.##- Responsabilité individuelle / responsabilité collective.##- Applications du développement durable dans le domaine professionnel.##
Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:245h
environnement juridique, démarche commerciale, constitution de dossier, numérique, ressources humaines
Module N°081 Module de formation Volume Horaire:14h
Comprendre le métier de chef d’entreprise : les missions et les compétences##Présenter la démarche de création/reprise d’entreprise ##Travailler sur le créateur : ses motivations, ses objectifs##
Module N°082 Module de formation Volume Horaire:28h
Les principaux logiciels word (traitement de texte) . excel (tableur), traitement de l’image, culture numérique utilisation du web.
Module N°083 Module de formation Volume Horaire:28h
Situer l’entreprise dans son environnement##Etablir un diagnostic externe et interne en utilisant la matrice SWOT (strengthes-forces, weaknesses-faiblesses, opportunities-opportunités, threats-menaces)##Mise en application sur le projet personnel et professionnel de l’apprenant##
Module N°084 Module de formation Volume Horaire:14h
Comprendre le mécanisme de la TVA, les déclarations fiscales##Connaître les différents régimes sociaux##Comprendre le statut de conjoint##Connaître le système de cotisations sociales##Acquérir les bases des différents statuts juridiques##
Module N°085 Module de formation Volume Horaire:42h
Gestion du personnel##Identification des besoins ##Modalités de recrutement##Planification et distribution des tâches en respectant les objectifs fixés##Principales composantes du management##De l’embauche au licenciement##Mise en application sur le projet personnel et professionnel de l’apprenant##
Module N°086 Module de formation Volume Horaire:42h
Stratégie commerciale##Argumentaire##Communication##Plan d’action : travail sur les supports de communication##Mise en application sur le projet personnel##
Module N°087 Module de formation Volume Horaire:42h
Démarche financière##Compte de résultat, bilan##Elaboration du plan financier##Analyse de la situation financière et de la rentabilité##Budget de trésorerie##Mise en application sur le projet personnel et professionnel de l’apprenant##
Module N°088 Module de formation Volume Horaire:35h
Finalisation du dossier##Présentation orale du dossier##
Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
périodes d'immersion en milieu professionnel, suivi mensuel par un référent et bilans de ces périodes effectué avec le stagiaire. Restitution écrite du référent