Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucune connaissance spécifique dans le domaine de l'activité
physique adaptée à la femme n'est requise.

Ne peuvent encadrer des activités physiques/sportives que les
personnes détenant un diplôme permettant l’enseignement contre rémunération :
enseignant APA, éducateur/coach sportif… (Art. L212.1 du Code du Sport).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l’issu de la formation, vous serez capable de :

  • Comprendre les spécificités de la femme en lien avec la pratique physique et/ou sportive
  • Encadrer l'activité physique et/ou sportive d'une femme en prenant en comptes ses spécificités
  • Prendre en compte le cycle menstruel dans l'encadrement
  • Comprendre les spécificités de la nutrition chez la femme
  • Connaître et comprendre certains troubles pour prévenir la blessure

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

La formation a pour objectif de vous transmettre les compétences nécessaires pour optimiser l’encadrement de la pratique des femmes en fonction de l’objectif visé et en prenant en compte leurs spécificités.

Domaines

Domaine(s)
Éducation sportive
Activité physique et sportive
Activité physique et sportive adaptée
Activité physique pour tous

Contenu

Contenu

A l'issue de la formation vous serez capable de :

Comprendre les spécificités de la femme en lien avec la pratique physique et/ou sportive [JOUR 1]

  • Les spécificités structurelles (anatomie, morphologie), biologiques (composition corporelle), physiologiques (cardio vasculaire) et hormonales
  • Les qualités physiques chez la femme : aérobie, anaérobie, hypertrophie, force, souplesse

Encadrer l'activité physique et/ou sportive d'une femme en prenant en comptes ses spécificités [JOUR 1]

  • Le type de pratique à privilégier en fonction de l'objectif visé
  • Programmation et adaptations en fonction de la pratique
  • Prévention des blessures chez la femme
  • Zoom sur le plancher pelvien et ses défaillances (fuites urinaires)

Prendre en compte le cycle menstruel dans l'encadrement [JOUR 2]

  • Les différentes phases du cycle menstruel et les hormones impliquées
  • Type de pratique en fonction de la phase du cycle
  • Nutrition et cycle menstruel
  • Tendances épidémiologiques et phase de cycle
  • Conseils pratiques pour la mise en oeuvre

Comprendre les spécificités de la nutrition chez la femme [JOUR 2]

  • Rappels généraux et spécificités nutritionnelles
  • Ménopause, régime végétarien et autres : quels points de vigilance chez la femme ?

Connaître et comprendre certains troubles pour prévenir la blessure [JOUR 2]

  • Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)
  • Triade de l’athlète RED’s