Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

master 2 mention droit de la santé, parcours type droit de la santé et de la protection sociale- cycle fc- formation à distance avec regroupements-

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

La formation s’adresse à des publics en exercice ou ayant une expérience dans le domaine ciblé. Titulaire d'un Master 1 dans le domaine du Droit ou tout autre diplôme jugé équivalent par décision d’une commission de sélection ou au titre de la mobilité internationale.Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 peuvent être admis s’ils justifient d’une expérience significative dans les métiers visés par la formation (VAPP). Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine (VAPP). Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation.

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le Master 2 DSPS prépare aux fonctions d'encadrement et d'expertise dans les établissements publics ou privés du secteur sanitaire et médico-social. Il offre une formation de spécialité relative à l’organisation du système de santé, au développement de nouvelles formes d’encadrement et de régulation de l’activité médicale, biomédicale et pharmaceutique, à l’évolution des contrats médicaux et de la responsabilité des établissements et des soignants. Dans le même temps, il forme des juristes capables de dominer les fondamentaux de la protection sociale et d’avoir une vision prospective de son périmètre. Enfin, il propose une réflexion sur les enjeux et cadres juridiques, existants et en cours d’élaboration, relatifs aux nouvelles technologies. Le tout dans un contexte national mais aussi européen et international. Sont abordées les questions éthiques et juridiques mais aussi administratives et managériales liées aux problèmes actuels de la santé et notamment, la maîtrise des dépenses de santé, les exigences de la planification sanitaire, la promotion de la politique publique de prévention, la reconnaissance des droits des malades et l’exigence de qualité des soins, le statut des produits et éléments du corps humain, les régimes applicables aux produits de santé. La formation est à la fois résolument interdisciplinaire et directement en phase avec le terrain (interventions de professionnels et partenariats), afin d’appréhender toutes les dimensions du secteur sanitaire et médico-social, - éthique, juridique - mais aussi environnementale, politique et socio-économique.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Administrateurs, médecins (hors obligation conventionnelle de formation), cadres de santé, infirmiers et autres professions médicales, paramédicales, sociales ou médico-sociales, de santé publique, juristes, avocats spécialisés. Stagiaire en formation (2°année) à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

Domaines

Domaine(s)
Droit
Droit médical
Direction établissement médico-social

Contenu

Contenu

Module N° Volume Horaire:h