Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

licence professionnelle mention métiers du notariat parcours type comptable taxateur

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Titulaire de bac+2 dotés de connaissances juridiques de base (Licence (L2) de droit, Licence (L2) d’AES, BTS Métiers du notariat, DUT carrières juridiques, DUT GEA, BTS comptabilité, BTS professions immobilières, DEUST professions immobilières. Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de la Licence Professionnelle comptable taxateur d’étude notariale est de former des comptables-taxateurs pour les études notariales, mais aussi pour les cabinets d’expertises comptables travaillant pour les études notariales. Le comptable-taxateur, spécialiste du chiffre dans l’environnement juridique du notariat, a deux activités principales, tant dans la comptabilité générale que dans la comptabilité notariale. Le comptable taxateur d’une étude notariale est un collaborateur du notaire chargé de la comptabilité générale de l’étude (opérations de comptabilité quotidienne, travaux périodiques, obligations d’inventaires et arrêté annuel des comptes...), de l’organisation et du contrôle interne de l’étude, de la gestion du personnel (paie, gestion des charges sociales et fiscales, gestion du temps de travail, des congés et des absences...).

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Ce diplôme peut aboutir au métier de: - Comptable taxateur d'étude notariale - Comptable dans un cabinet d'expertise comptable travaillant pour des études notariales - Comptable dans un cabinet professionnel appartenant à une profession libérale réglementée

Domaines

Domaine(s)
Notariat

Contenu

Contenu

Module N° Volume Horaire:h