Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master 2 mention Tourisme parcours TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques (TIC ADTT)
Prérequis de la formation
Le Master 2 Tourisme parcours TIC appliquées au Développement des Territoires Touristiques est ouvert aux stagiaires titulaires d'un Master 1 dans le domaine du Tourisme, de l'Hôtellerie - Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l'Économie et de la Gestion. Ce master est également ouvert aux porteurs de projet (création/reprise d’entreprises dans le secteur du commerce et du tourisme) titulaires d’un diplôme de niveau 6 Aux personnes en recherche d’emploi ayant une expérience significative (3 ans) dans les métiers du tourisme et/ou du commerce et titulaires d’un diplôme de niveau 6, Accès par dispense des titres requis en application des textes relatifs à la validation des acquis dans l’enseignement supérieur.
Diplôme
Objectifs de la formation
La formation s’attache à former des cadres de terrain disposant des connaissances et compétences nécessaires pour occuper dans les divers secteurs liés au développement des territoires touristiques des fonctions de type opérationnel, d’expertise et de gestion de projets en apportant des connaissances spécifiques aux possibilités offertes par le développement des TIC (big data, web sémantique,...). Le stagiaire à l’issue de cette formation doit notamment être capable : - d’élaborer une stratégie et un plan de communication territoriale, en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement et mettre en œuvre cette stratégie (création de différents supports dont numériques), - de créer des outils d’aide à la décision numériques exploitant les données du territoire, des données exogènes au territoire et des données issues d’études spécifiques menées auprès des utilisateurs (outils de profiling par exemple), de concevoir des infographies facilitant la compréhension des méthodologies, expertises et supports d’aide à la décision des projets de développement par l’activité touristique, - de développer des systèmes d’informations géographiques pour l’aide à la décision dans le cadre du développement touristiques des territoires, - d’exploiter et analyser les données issues d’un système d’information touristique, - de s’approprier les techniques prédictives de data mining, connaître les techniques descriptives de data mining, comprendre le fonctionnement du text mining et du web mining et les utiliser dans le cadre du développement touristique, - de déterminer les flux (économiques, financiers, de visiteurs) qui s'opèrent dans le territoire touristique, - de déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques
Objectifs de sortie
Secteurs d’activités Les collectivités territoriales en charge du tourisme et les structures publiques de développement touristique, Les bureaux d’études en ingénierie et développement touristique, Les structures privées du secteur du tourisme ou en lien avec le secteur du tourisme. Les structures publiques en lien avec l’activité touristique (parcs nationaux, onf, fédérations,….) Les Musées et monuments historiques accueillant du public Les organisations non gouvernementales d’aide au développement, Les structures publiques internationales d’aide au développement, Les structures publiques et privées de promotion touristique Métiers visés Chargé de développement et d’animation numérique des territoires, villes et stations touristiques Data analyst, Data scientist dans un organisme ou une entreprise en lien avec le tourisme ou le développement touristique Responsable TIC pour les ADT/CDT/CRT. Référent système d’information touristique (SIT) Chargé de promotion et du numérique dans les OTSI Directeur d’office de tourisme Chargé d’études, Chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires touristiques par le e-tourisme Créateur d’entreprise touristique
Métier(s) associé(s)
Promotion du tourisme local
Conception de produits touristiques
Management d'hôtel-restaurant
Domaines
Contenu
Module N° Volume Horaire:h