Prérequis et objectifs
Résultats attendus
2ème année BUT Carrières Sociales parcours Education spécialisée Revenu Ecologique Jeune
Prérequis de la formation
Après validation d'une année BUT1 Possibilité d'entrée en début de BUT2 sur étude de dossier du candidat pour les titulaires de BTS ESF ou de manière exceptionnelle d'un BTS SP3S
Diplôme
BUT spécialité carrières sociales parcours éducation spécialisée
Objectifs de la formation
NB: A noter que la validation du diplôme ne se fait qu'après obtention de la 3ième et dernière année du BUT. Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières sociales» : « Education spécialisée » couvre les secteurs d’activité en lien avec les domaines d’intervention suivants : L’éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion. L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. Les objectifs de cette formation est de leur apporter les compétences requises pour évoluer dans ces différents cadres de travail que sont: l’aide sociale à l’enfance et la protection de l’enfance et de la famille, le secteur du handicap avec déficiences, de la santé mentale, le secteur judiciaire et pénitentiaire ainsi que le celui de l'action et de l'insertion sociale. Les objectifs de formation sont donc de développer les capacités à : - Analyser les problématiques spécifiques des populations, des publics et des territoires5 compétences suivantes au niveau intermédiaire; - Animer le partenariat en associant les acteurs concernés - Concevoir et mettre en oeuvre des médiations éducatives adaptées aux besoins, aux attentes et à la situation de la personne ou du groupe - Aménager la rencontre en fonction des personnes, de la spécificité de la demande et des besoins - Fixer des objectifs d’activités personnalisés et évaluer les compétences acquises - Communiquer au sein d’une équipe
Objectifs de sortie
agent·e de développement social, socio-éducatif ou d'insertion (médiation ou concertation, vie de quartiers, citoyennetés, insertion...); de coordonnateur·trice socio-éducatif·ve local·e (habitat social, associations intermédiaires...); de technicien·ne social·e ou socio-éducatif·ve (missions locales, associations diverses, fédérations de maintien à domicile...), intervenant dans des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Métier(s) associé(s)
Accompagnement et médiation familiale
Aide aux bénéficiaires d'une mesure de protection juridique
Domaines
Contenu
Module N° Volume Horaire:h