Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master 2 mention Urbanisme et Aménagement parcours Aménagement et Projets de territoire (APTER)
Prérequis de la formation
Sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien. (à partir de mars) Etre titulaire d'un master 1 principalement formés en géographie, environnement, sociologie, sciences politiques, architecture, économie, génie civil, droit, ou justifier une expérience professionnelle cohérente avec le cursus Accès par dispense des titres requis en application des textes relatifs à la validation des acquis dans l’enseignement supérieur. Connaissances exigées du cadre général sur les territoires et sur l’action territoriale, connaissance des systèmes d'acteurs et des principaux dispositifs de l'aménagement et urbanisme.
Diplôme
Master mention urbanisme et aménagement
Objectifs de la formation
Le Master APTER apporte connaissances et compétences dans les domaines de l’aménagement, de la planificationet de l'urbanisme. Il prépare à l'élaboration, à la conduite, à l'animation et à l'évaluation de projets de territoires. Il s'adresse à des stagiaires désireux d’intégrer le monde professionnel du développement territorial, futurs acteurs de projets de territoires en milieu rural, périurbain et urbain. La formation porte donc à la fois sur l’analyse et la compréhension des dynamiques territoriales à diverses échelles, sur les mécanismes de l’action publique (politiques territorialisées et politiques sectorielles) et sur la question de la conduite et de la coordination des projets. Le Master APTER a pour objectif de former aux compétences propres à l’accompagnement de projet de territoire et développement territorial : diagnostic stratégique et prospective, dispositifs de participation et d’intelligence collective, conduite et animation de projet, évaluation, gestion et programmation, recherche en sciences humaines.
Objectifs de sortie
Les diplômés du Master APTER se destinent aux métiers des différentes sphères professionnelles de l’aménagement et de l’action territoriale : territoires de projets (PNR, PETR), collectivités territoriales et intercommunalités (services transversaux : développement, prospective, évaluation ; services sectoriels : économie, culture, aménagement urbain, transport), services déconcentrés de l’Etat (DDT, SGAR), SEM d’aménagement, agences d’urbanisme, bureaux d’études (planification, montage et évaluation de projets européens), observatoires thématiques et territoriaux, associations de développement, CAUE, chambres consulaires voire entreprises intégrant la connaissance territoriale dans leurs activités (EDF, Véolia, EADS, etc). - Chargé.e d’études/de mission en urbanisme, aménagement, développement local, chef de projet développement territorial - Chargé.e de d’études/de mission spécialisé.e : participation et concertation, social, gestion environnementale (eau, etc.), économie, culture, habitat, etc. - Chargé.e d’opération, d’aménagement, de programmation en urbanisme, chargé.e de mission LEADER
Métier(s) associé(s)
Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Domaines
Contenu
Module N° Volume Horaire:h