Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Formation professionnelle du jeu de l'acteur cinéma et théâtre. Attestation des 3 années de formation professionnelle d'art dramatique pour accéder aux concours des écoles nationales. Cette attestation leur est remise à la fin de leur 3 années d'études suite aux dernières représentations effectuées en juin à L'Odyssée.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Justification d'au moins un an d'expérience théâtre ou cinématographique pour passer l'audition d'entrée et intégrer la deuxième année L'offre proposée correspond au cursus de 2ème année, qui est accessible après la 1ère année du cursus

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

LEDA, L'Ecole professionnelle De l'Acteur de théâtre et cinéma, a pour objectif de former, perfectionner et coacher le comédien. L'école propose des outils essentiels à la formation professionnelle et à la pratique du métier. La structure a pour but d'aider le jeune comédien à acquérir une confiance suffisante pour affronter et s'intégrer au monde professionnel. Elle prépare aussi aux castings professionnels, au jeu de l'acteur face à la caméra, aux conditions de tournage et aux concours d'entrée des écoles supérieures d'art dramatique. C'est également un laboratoire d'étude et de perfectionnement. Elle permet à l'élève d'obtenir un engagement professionnel en fin de stage, et de pouvoir jouer ses futures créations ou projeter ses films à L'Odyssée (lieu de formation), où pourront être invités programmateurs et diffuseurs

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

comédienne/comédien actrice/acteur metteuse/metteur en scène directrice/directeur d'acteur

Domaines

Domaine(s)
Art dramatique

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:90h
Les outils : Phrasé (travail sur le texte et la lecture la prose et les alexandrins), le rythme, la respiration, la mémorisation##Travail sur le jeu : Interprétation, écoute.##Travail sur la situation : dramaturgie, sens du jeu et de la situation.##Présentations publiques en fin d’année.

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:30h
Travail sur la respiration, le corps, les vocalises, exercices de chant.

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:45h
Travail sur l’espace,le rapport à soi et le rapport aux autres.##Exercices technique de danse contemporaine : Le placement, la ou les postures, la souplesse et la mémorisation.

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:90h
Visionnages d’interviews d’acteurs, réalisateurs...##Apprentissage et adaptation du jeu d’ acteur face à la caméra avec les différents cadres : gros plan, plan large… ##Découverte et apprentissage de son image.##Travail d’interprétation de scénettes cinéma.

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:45h
Miroirs émotionnels, méditation.##Travail sur l’imaginaire: le corps et l imaginaire dans l’espace .##Travail sur le touché : rapport à soi et aux autres , initiations aux massages et auto massages.

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:50h
Lecture de la méthode en groupe : la Formation de l’Acteur par Stanislavski. ##Restitution en groupe de la compréhension de la méthode. ##Exercices en groupe et individuel de la méthode de Stanislavski.

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:60h
Travail du masque neutre, travail du corps, des éléments, du personnage, mime, improvisation

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:120h
Travail sur le texte, le style d’écriture, la forme de l’écriture...##Travail sur l’auteur : lecture de ses œuvres, correspondances, sa biographie...##Travail sur le personnage : Recherche du personnage avec l'improvisation animale, vegétale et sur les 4 éléments. Recherche du personnage avec l'improvisation de situation. ##Travail sur la construction psychologique du personnage : le sous texte, exercices de mémoire émotionnelle et sensorielle. Travail sur les objectifs/actions du personnage et de la scène##Travail avec des exercices d’aprés la méthode Stella Adler et Stanislavski.##Travail d’autonomie : travail sur la singularité de l'acteur.##Présentations publiques des travaux en fin d’année.

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:60h
La technique : approfondissement des exercices abordés en première année##Travail sur l’interprétation : Chant et lyrisme.

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:45h
La technique : approfondissement des exercices de 1ère année##Apprendre à construire un enchaînement de danse avec son propre vocabulaire.

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:90h
Préparation du rôle : découpage des scènes en segment de jeu. Travail sur les objectifs des personnages.##Focus sur l'autonomie : proposition d’un jeu singulier et efficace.##Travail d’improvisation : verbes d’actions et travail sur les objectifs de la scène.##Tournage : retrouver la sincérité des 1eres prises, traduire les indications de jeu du metteur en scène.##Travail du corps autour des méthodes de Stella Adler, Meismer et Stanislavski.##Projections publiques des travaux en fin d’année.

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:60h
Approfondissement des exercices abordés en 1ère année.##Travail sur l’interprétation et l’expression émotionnelle du corps : scènes dansées ou en mouvements. ##Travail d’improvisation d’après des photos, tableaux ou sculptures…

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:140h
Les outils :##Travail sur le texte, l’auteur##Travail sur une pièce entière, sur l’évolution de l’action, du et des personnages.##Travail sur les costumes, le décors, le maquillage, la musique.##Travail sur la cohésion de groupe.##Travail avec tous les outils de la formation.##Actuellement : Création autour de Tchekhov

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:40h
La technique : approfondissement des exercices abordés en 1ère et 2ème année##Le travail d’interprétation s’appuie sur différentes méthodes et différents styles : le jazz, la pop, le chant traditionnel, le chant lyrique…

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:40h
La technique : approfondissement des exercices abordés en 1ère et 2ème année##Travail sur la retransmission corporel d’un texte théâtrale.

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:90h
Apprentissage de l’écriture dramaturgique.##Travail d’écriture de scénarios et mise en pratique avec le jeu de l’acteur.##Tournage des scènes écrites en partenariat avec Prep'Art, avec une équipe technique

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:18h
Combat à l’épée, au couteau, aux poings, cascades,...##Créations de combats chorégraphiés et restitution devant l'ensemble des stagiaires.

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:30h
Travailler une œuvre ou des scènes de l’auteur : actuellement Koltés.##Travail avec tous les outils acquis lors des 3 années.

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:12h
Exercices et improvisation spécifiques au jeu du clown, technique Lecoq.

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:30h
Travail des scènes présentées lors des concours.

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:390h
Travail en autonomie sous la supervision d'un intervenant sur 1 ou plusieurs projets, écrits, mis en scène…##Présentations publiques.##L’Open Class peut participer tout au long de l’année aux cours de danse, chant et autres stages.

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:60h
Travail de scènes de cinéma au plateau. Comment adapter le jeu d’une scène cinéma au plateau. Les enjeux, les objectifs et les actions. ##Travail de recherche avec les différentes méthodes, Stanislavsky et Stella Adler… Exercices multiples et adapter à chaque situation.##Travail sur la cohésion de groupe : soutien ,échange,compréhension, implication et engagement.##Certaines scènes de cinéma sont filmées par les stagiaires et visionnées en séance de travail.

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:60h
Pratique du chant et de la danse. ##Création d’un spectacle cabaret.##Répertoire hétéroclite.##4 cabarets par an.

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:10h
Créer et organiser ses réseaux relationnels, maîtriser les techniques de recherche d'emploi (contacts professionnels, choix des meilleures photos, travail sur l’architecture du CV, bande démo, etc.), actualiser ses CV sur les sites de casting et sur pôle emploi, savoir rechercher sur pôle emploi et d'autres sites des offres d'emploi.##Formation numérique : internet, bureautique, outils de communication, développement de l’usage personnel responsable des réseaux sociaux et des services numériques (e-reputation), technique de recherche d'emploi digitale.##Comment préparer un casting : travail sur l’autonomie (méthode d’analyse d’une séquence, focus sur la mémorisation, etc.)##Intervention avec Occitanie film sur les différents réseaux existants pour accéder à l'emploi ou trouver un aide, sur les droits des acteurs (grille salariale, intermitence, éthique, discrimination, sexisme), prévention et contact avec différentes associations, sensibilisation au développement durable##

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:8h
Apprentissages des termes techniques##Régie plateau##Régie Son##Régie lumière##Création de plan feux##Création lumière

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:30h
Casting avec nos écoles partenaires##Casting pro (contenu variable en fonction de la réussite des castings)##Pratique du métier d'acteur dans des réalisations cinématographiques avec des équipes techniques

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:16h
Restitution de travaux préparés durant l'année en théâtre face à un public dans la salle de spectacle de L'Odyssée avec régie son, lumière et plateau##

Module N°28 Module de formation Volume Horaire:32h
Restitutions de travaux préparés durant l'année en théâtre face à un public dans la salle de spectacle de L'Odyssée avec régie son, lumière et plateau

Module N°29 Module de formation Volume Horaire:80h
Restitutions de travaux préparés durant l'année en théâtre face à un public dans la salle de spectacle de L'Odyssée avec régie son, lumière et plateau