Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Les résultats attendus par le stagiaire sont : la validation des connaissances par l'obtention de l'EAT qui permet d'entrer en formation du Diplôme d'Etat de professeur de danse (inscrit au RNCP) ;et son employabilité à l'issue du DE. Pour chacune des options visées par la loi - article L.362-1 du code de l'éducation : danse classique, contemporaine et jazz, le niveau requis correspond au niveau atteint par les élèves de fin de troisième cycle spécialisé (DEC) des conservatoires nationaux de région (ancienne Médaille d'Or des Conservatoires) ou cycle d'orientation professionnelle (DNOP) des établissement territoriaux d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Ce niveau technique est une reconnaissance dans le milieu professionnel et artistique. L'EAT est une composante du Diplôme d'Etat de professeur de danse, lequel est certifié au RNCP (code 13866). Art Dance International délivre une attestation de formation et présente les stagiaires à l'un des trois centres d'examens nationaux de l'EAT en France désignés par le ministère chargé d la Culture. Notre centre dépend du centre d'examen de l'Ecole Nationale Supérieure de danse de Marseille. Le parcours après l'obtention de l'EAT est d'intégrer la préparation au Diplôme d'Etat de professeur de danse qui se déroule sur 2 années d'études (1er année validation de 3 unités de valeurs théoriques : histoire de la danse / formation musicale / anatomie physiologie et 1 unité de valeur de Pédagogie en 2ème année). Le Diplôme d'Etat est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles. Le travail de groupe restreint et l'individualisation nous permet d'atteindre un fort taux de réussite à l'examen de l'EAT. L'examen se déroule dans un des quatre centre en France, en ce qui nous concerne il s'agit de l'ESMD de Marseille (Ecole Nationale Supérieure de Musique et de Danse). Il est délivré par le ministère de la Culture. L'EAT obtenu est inscrit dans le livret de formation du candidat comme 1er UE du Diplôme d'Etat de professeur de danse.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

18 ans minimum ; - demandeur d'emploi ; - de préférence titulaire d'un baccalauréat ou de niveau bac ; - ayant au maximum un bac + 2 non validé. - Ayant une pratique de la danse depuis au moins 10 ans dans l'une des trois disciplines (classique, contemporain et jazz) ; - faculté réelle de mémorisation dans l'apprentissage des chorégraphies (variations imposées et libres). Créativité, rigueur, faculté d'interprétation, patience, persévérance, curiosité artistique, gestion du stress ; - un plus si expérience de la danse professionnelle ou semi-professionnelle.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’Examen d’Aptitude Technique (EAT) est un prérequis pour s’inscrire en formation au diplôme d’État de professeur de danse. Cet examen permet de vérifier que le candidat possède les compétences techniques et artistiques nécessaires pour intégrer la formation. Le n° Certif Info du D.E. de professeur de danse est le 49196. Notre rôle est de transmettre tous les outils nécessaires pour un professionnel de la danse (danseur et/ou professeur) : maîtrise et précision corporelle ; maitrise des notions de temps; de temps musical ; sens artistique; capacité à articuler les éléments relatifs à la ou les options choisies (classique, contemporain , jazz) ; maîtrise de la composition.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

sans objet - Formation qualifiante de préparation à l'EAT (1er UE du Diplôme d'Etat de professeur de danse classique / contemporain / jazz danseur). Le certificateur est le ministère de la Culture qui délivre l'EAT. - Danseur professionnel

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Formation formateur art
Danse traditionnelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:150h
150 heures sont consacrées à la danse classique dont 15 heures d'évaluations (2 examens blancs): Les cours se déroulent sous forme de cours techniques ou d'ateliers par l'utilisation d'une méthode démonstrative et active. Les bases en danse classique sont fondamentales dans l'approche des autres danses. ####Le contenu de ce module :##- Cours techniques de danse classique (école française/ répertoire) sur demi-pointes et pointes, afin d'approfondir les bases fondamentales de la danse classique (barres et centre) , ##- Cours de transmission et de travail des variations imposées (2 variations travaillées afin de permettre au stagiaire de choisir celle qui sera la plus proche de son univers artistique), ##- Ateliers de création et de développement chorégraphique afin de préparer aux compositions libres (EAT)##- Ateliers d' improvisations ##- Tutorat individuel (accompagnement à la présentation de l'EAT)##- Examens blancs

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:165h
165 heures sont consacrées à la danse jazz dont des évaluations (2 examens blancs).##Le contenu de ce module est dans un premier temps de renforcer les fondamentaux de la spécificité jazz à travers des cours techniques et des ateliers artistiques puis dans un second temps de préparer aux épreuves exigées à l'EAT par le ministère chargé de la Culture.##Cela passe par des cours techniques (notions d’espace/temps : tempi, mesure, rythme énergie, temps, espace, flux, qualité de mouvements)##- Cours techniques du répertoire, extraits de pièces (rapport au sol, musique, espace, corps…) pour un travail autour de la mobilité de la colonne vertébrale, travail du rythme et styles musicaux (swing, blues, adage…), découverte de différents univers chorégraphiques permettant l'élargissement de la palette artistique.##- Ateliers de création chorégraphique, de compositions libres##- Ateliers d'improvisation##- Transmission et apprentissage des variations imposées par le ministère de la Culture pour l’épreuve de l’EAT (apprentissage des 2 variations afin de permettre au stagiaire de choisir celle qui sera la proche de son univers artistique)##-Cours de renforcement des acquis techniques##- tutorats individuels avec un des formateurs dans l'accompagnement de préparation à l'EAT##- Examens blancs

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:165h
165 heures sont consacrées à la danse contemporaine dont deux évaluations ou examens blancs.##- Cours / Ateliers (méthode active) : ##- Les fondamentaux du mouvement##- Répertoires et extrait de pièces de chorégraphes renommés ##- Développement de la faculté d’improvisation##- Ateliers d’improvisation / composition##- Création de la composition chorégraphique libre EAT (recherche musicale, recherche chorégraphique)##- Barres techniques danse contemporaine (chorégraphes : J. RUSSILLO, R. ORTA, C. BEAULIEU, P. GOSS, F. VITRAC…)##- Préparation à l’épreuve de l’EAT par un travail sur les variations imposées par le ministère. Deux variations seront transmises afin de donner la possibilité au stagiaire de choisir celle qui sera le plus proche de son univers artistique.##- Prise de conscience de l'état de corps. Temps d’écoute, de respiration, visualisation, sol, souplesse. Travail musculaire et articulaire, coordination au travers d’exercices techniques, de dynamiques et de vitesses variables, issus de différents courants de danse contemporaine. Jeux avec la gravité, engagement des différentes masses corporelles, ce poids qui navigue dans le corps permettra de trouver les qualités du mouvement et d’améliorer les appuis. S’amuser avec la virtuosité du mouvement, les rythmes et trouver la musicalité de sa danse. Créer du lien, de la disponibilité, de la réceptivité au travers d’improvisations thématiques seul ou par groupe. Contact improvisation. Voir, comprendre, créer, ressentir l’espace entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Créer, trouver son propre mouvement.##- donner toutes les clefs pour un travail en autonomie et autodiscipline sans faille.##- Développement des qualités et capacités techniques de haut niveau, créativité et sens artistique. ##-Transversalité des cours avec abordage de mouvements artistiques et des courants de la danse contemporaine. ##- Tutorats individuels avec un des formateurs afin d'approfondir le travail en cours et/ou travailler les points à améliorer##- Examens blancs

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:44h
La PRÉVENTION DES LESIONS musculaires, tendineuses et ligamentaires chez le danseur : ##Ce module permet de transmettre des modes de préparation physique et de récupération musculaire adaptés à la danse. La micro nutrition et diététique du sportif est également abordée en début de formation afin de prévenir les blessures (alimentation, hydratation afin d'éviter les crampes, fractures de fatigue..) et de donner tous les conseils d'hygiène de vie et de modes alimentaires. Echanges et questions libres notamment sur la prévention des risques de troubles alimentaires (anorexie, boulimie...) (6 heures)####- L'initiation à l'HISTOIRE DE LA DANSE permet d'analyser les différents courants artistiques de l'histoire de la danse (classique, jazz et contemporaine). Le contenu de ce cours est de transmettre la culture chorégraphique afin de provoquer la réflexion du stagiaire et son esprit critique et l'amener à situer sa propre pratique dans l'histoire des grands courants artistiques. Lui donner envie de se cultiver (incitation à une recherche numérique, une liste de sites sur la danse sont transmis aux stagiaire par le formateur). L'histoire de la danse doit donner du sens à sa propre pratique. Cours utilisant une méthode active, visionnage de DVD et mise en pratique du répertoire dans les trois disciplines. (12 heures)####ANALYSE FONCTIONNELLE DU CORPS DANS LE MOUVEMENT DANSE (AFCMD) ##Permet aux stagiaires de s'imprégner des notions anatomiques et physiologiques de bases dans la pratique de la danse. Ces cours théoriques et pratiques somatiques permettent d'analyser le fonctionnement du corps dans le mouvement dansé. Sont abordés les notions de différentes couches de muscles et de leur utilisation, de la mobilité par étage de la colonne vertébrale. de l'étude ostéo-articulaire de la hanche et du genou avec les possibilités de mouvement et ses limitations . l' apprentissage de la différenciation des zones de contact et des zones d’appui du pied (propulsion et réception) entres autres. Ce module permet de se préparer aux cours qui seront abordés en 1er année du DE de professeur de danse, et d'acquérir une conscience de l'outil corps, dans toutes ses possibilités et ses limites chorégraphiques, tout en le préservant. Cette conscience et ces connaissances de la discipline sont indispensables pour un futur pédagogue de la danse.##Les outils pédagogiques utilisés sont : le rétroprojecteur, des polycopiés, la planche et le squelette d'anatomie. Méthode pédagogique active, mise en pratique (9 heures)######- L'Initiation RELATION MUSIQUE DANSE.## L'objectif est d'être capable d'appliquer des notions musicales de bases dans la pratique de la danse, de reconnaître et de compter les tempi et rythmes musicaux. Les cours théoriques et pratiques s'articulent autour de l'écoute musicale, le chant et le solfège. (bandes sonores, piano, percussions, batterie, chaînes Hi-fi). L'approfondissement des notions de rythmes et tempi se déroule lors de cours théoriques et pratiques d'afro jazz ou de cours de danse avec possibilité de présence d'un musicien (percussionniste/batteur). (6 heures)####- Initiation au THÉÂTRE DANSE##Ce module de 3 sessions (9 heures) d'ateliers permet au stagiaire d'atteindre une liberté créatrice grâce aux énergies, densités, rythmes et respiration. Le module propose des outils issus de l’art dramatique - S.Stanislavski, M.Tchekhov – et chorégraphique – P.Bausch. Entre Danse et Théâtre, le corps lieu de toutes les expressions, de tous les états est travaillé tel un instrument. Ce entraînement passe par l'exploration d'exercices corporels et vocaux (développement de la conscience du corps dans l'instant présent) et l'improvisation hors texte favorisant la créativité, la présence et l'improvisation chorégraphiques autorisant une écriture visuelle personnelle. Chaque séquence se construit sur 1 heure d’échauffement (relaxation, exercices corporels, vocaux) 1 heure d’entraînement : (improvisations corporelles, textuelles, thèmes précis) 1 heure de construction : (construire la scène, le personnage, l’histoire).Ce nouveau module permet de libérer le stagiaire de sa technique afin d'explorer toute la palette de l'expressivité et de la transmission de ses émotions pour la mettre au service de l'artistique.(9 heures)####Initiation au DÉVELOPPEMENT DURABLE Permettre une prise de conscience, auprès de notre public, de la nécessité de la protection de l'environnement naturel et d'une utilisation aussi économe que possible des ressources naturelles en mettant un frein notamment aux gaspillages. Ateliers de réflexion autour de nos besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Enjeux économiques, sociaux et environnementaux, (historique, ressources, rejets polluants, nouvelles pratiques, contributions à la santé et aux conditions de vie et de travail, ...) 2h

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:16h
Ce module de TRE se développe au travers de sous modules : ####1/ Module de GESTION DU PROJET PROFESSIONNEL ET ARTISTIQUE (4 heures)##Accompagner le stagiaire en formation, l'aider à développer la gestion autonome de sa carrière.##Recherche d'informations sur le secteur visé et analyser le marché. Les moyens de communication avec le marché du travail (atelier CV artistique, lettre de motivation). Développer son réseau :##a- Cadrer sa recherche d’emploi##• Se fixer un objectif dans le temps ##• Identifier les critères de choix d’un futur emploi (contenu, situation géographique,…)##• Se fixer des priorités et identifier une démarche adaptée.##b- Identifier les canaux les plus adaptés##• Les candidatures spontanées##• Le réseau : comment profiter de ses relations ?##c- Comment optimiser ses candidatures spontanées##• Choisir le secteur et les cibles en fonction de critères précis.##• Identifier les interlocuteurs en fonction des postes ##• Proposer un projet accrocheur ##d- Informations pour la création de sa propre structure (compagnie de danse, reprise d'école, professeur à son compte...) rappel des possibilités de choix de la structure juridique : société, association, auto entrepreneur... Pistes de réflexions et échanges sur la préparation d'un projet artistique et professionnel en France, en Europe ou dans le monde. ####2/ MODULE INFORMATIQUE ET CULTURE NUMERIQUE (7 heures): ##- création de son réseau professionnel sur internet et les réseaux sociaux (anciens élèves, tutoriels, blog, portail emploi stores entre autres…)##- Actualisation du CV et divulgation sur le net (site du pôle emploi pe.fr …)##- Savoir sauvegarder ses données professionnelles et artistiques (vidéos, photos…) au travers d’une initiation sur les trois principaux clouds personnels disponibles sur le marché Dropbox, Google Drive et One drive et permettre une diffusion artistique de ses données sur le net.##- Notion d’e-réputation . ####3/ MODULE COACHING ##– préparation aux entretiens d’examen et employeur (5 heures) : Ce module permet aux stagiaires de s'inscrire dans une démarche artistique et de se l'approprier selon sa démarche personnelle. Cet atelier permet également la gestion du trac (examen, passage sur scène...) Il permet d'aborder l'entretien qui est obligatoire à l'examen de l'EAT, tout en abordant sa présentation devant un recruteur. Ateliers de réflexions communes et cours personnalisés :##- Mises en situation (Trouver des arguments pour parler de ses créations, développer ses capacités d'analyse et sa perception des œuvres du répertoire.)##- Débats avec prise de parole afin de travailler l'argumentation, et l'entretien de l'EAT, ou d'un recruteur (compagnie de danse, directeur d'école de danse...) ##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:60h
Suivre un pédagogue, un chorégraphe ou un responsable de compagnie de danse afin d'appréhender toutes les facettes du métier dans son organisation (pédagogique, logistique, technique et administrative..), sa mise en place (d'un cours, d'un spectacle...). Acquérir des compétences et mettre en pratique ses acquis.####Retour d’expériences : une réunion permet de faire le point sur les stages en entreprise et d'échanger sur les expériences vécues et de partager les réseaux professionnels. Il n'est pas rare que certains stagiaires poursuivent leur expérience dans la structure d'accueil du stage, hors cadre de formation.

Sessions