Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Licence parcours Science et ingénierie des données (SID)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etudiant.e.s ayant validé.e une L1 et une L2 de Mathématiques à l'université Sur dossier pour les étudiant.e.s issu.e.s d'une L1 et L2 d'une autre mention ou d'une autre université. Sur dossier pour les élèves issus des CPGE.

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le parcours Science et Ingénierie des Données - SID - est une formation en mathématiques avancées orientée vers les métiers de la science des données à l'origine de nombreuses avancées technologiques contemporaines et spectaculaires.

Domaines

Domaine(s)
Mathématiques

Contenu

Contenu

La mention Licence de Mathématiques offre une grande diversité de parcours dans les différents domaines des mathématiques. Les grandes orientations de ses formations et parcours sont la recherche et l'innovation. l'ingénierie mathématique, la science des données l'enseignement des mathématiques le journalisme scientifique Les enseignements en Licence ambitionnent de fournir aux étudiant.e.s des connaissances et une pratique des mathématiques leur permettant d'intégrer la vie professionnelle à l'issue de la Licence ou de poursuivre leurs études au-delà de celle-ci vers des Master en mathématiques. L'insertion professionnelle, fréquente à l'issue de la Licence, se situe néanmoins pour l'essentiel à la suite d'un Master. Le parcours SID est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données, qui en aborde tous les aspects : de la collecte à l'exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data. L'objectif de la licence est d'acquérir et de maîtriser les concepts fondamentaux en Mathématiques, Statistiques, Informatiques et en Base de données nécessaires à l'orientation vers le Master SID.