Prérequis et objectifs
Résultats attendus
DU Hypnose médicale
Prérequis de la formation
En Formation Initiale : Étudiants de 3ème cycle en médecine ou en chirurgie dentaire, Chefs de clinique et AHU de Toulouse. En Formation Continue : Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne, Docteurs en chirurgie dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne, Infirmier(e) DE, Infirmier(e) puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-femme DE, Manipulateur radio DE, Orthophoniste DE, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Psychologue, Psychomotricien DE : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne, Psychanalyste, préparateur sportif : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.
Objectifs de la formation
L’hypnose permet une approche relationnelle et thérapeutique pour la prise en charge de la douleur, du sevrage tabagique, la réduction des consommations d’anxiolytiques et hypnotiques ainsi que la qualité du soin qui passe par la relation.
Domaines
Contenu
L’hypnose représente une modalité thérapeutique qui touche un large champ de la médecine agissant sur les états de conscience avec un impact sur les comportements (addictions, troubles alimentaires), les troubles émotionnels (anxiété, insomnie, état dépressifs, …), les troubles psychosomatiques mais également les maladies organiques (dermatologie, gastro-entérologie pathologie dys-immunitaires) ainsi que sur l’analgésie et l’anesthésie. De nombreuses publications internationales dans le domaine de la douleur et l’imagerie ont permis de comprendre le mécanisme d’action et d’amener l’hypnose dans le monde scientifique et les hôpitaux (service des grands brûlés, anesthésie, centre de la douleur de référence) avec des équipes pluridisciplinaires. Cette approche relationnelle et thérapeutique répond aux grandes orientations de santé publique : la prise en charge de la douleur, du sevrage tabagique, la réduction des consommations d’anxiolytiques et hypnotiques ainsi que la qualité du soin qui passe par la relation. Cette approche correspond également à l’attente du public souhaitant une thérapie brève et efficace dans les indications ciblées mettant plus en valeur l’humain que la technicité.