Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

DU Formation pluridisciplinaire à la prise en charge de la maladie d’alzheimer et des syndrômes apparentés

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

En Formation Initiale : Étudiants de 3ème cycle (DESDESC) en Médecine, Chirurgie Dentaire ou Pharmacie, Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMSDFMSA, Étudiants de Master 2 en cours d’études dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, Chefs de clinique et AHU de Toulouse. En Formation Continue : Docteur en Médecine titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, Docteur en Chirurgie Dentaire titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, Docteur en Pharmacie titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, Infirmier(e) DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Aide-Soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Audioprothésiste DE, Diététicien(ne), Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Psychologue, Psychomotricien DE, Animateur Centre Réadaptation, Artiste selon cursus : tous titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, Usagers des services de soins possédant un diplôme de niveau I à IV et impliqués dans l’amélioration des soins, Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, Membre d’association de famille de sujets atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentées.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Mettre en place le plus tôt possible un projet de soin global pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer en vue d'une prise en charge cohérente.

Domaines

Domaine(s)
Santé

Contenu

Contenu

Les récents changements de la structure d’âge des populations dans les pays industrialisés font de la Maladie d’Alzheimer un réel problème de santé publique. Elle représente en effet une prévalence en constante augmentation (30% des personnes de plus de 85 ans actuellement). Une prise en charge cohérente de cette affection nécessite la mise en place le plus tôt possible d’un projet de soin global pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. L’évolution de l’affection est très hétérogène. La prise en charge doit tenir compte du stade de la maladie et est par conséquent évolutive dans le temps. Elle doit être réalisée par une équipe multidisciplinaire formée (cf. Plan ministériel « Démence »). Il existe un changement considérable dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés. Le travail pluri professionnel de ces pathologies notamment dans des systèmes de soins intégrés est actuellement privilégié.