Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

DU Echographie clinique en médecine d'urgence

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

En Formation Initiale : Étudiants de 3ème cycle en médecine inscrits en DES ou DESC de Médecine d’Urgence, Gériatrie, Médecine interne, Pédiatrie, Étudiants de 3ème cycle en capacité de Médecine d’Urgence, Chefs de clinique et AHU de Toulouse. En Formation Continue : Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne spécialisés en Médecine d’Urgence ou titulaires de la Capacité en Médecine d’Urgence du DES de Gériatrie ou de Médecine interne (exerçant dans une structure d’urgence : Service d’Urgence etou SMUR ou en service post-urgence (« court-séjour ») et inscrits au Conseil de l’Ordre en France.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’échographie clinique en médecine d’urgence (ECMU) a pour objectif de répondre à des questions cliniques simples en utilisant l’échographie au lit du malade comme prolongement de l’examen cliniques, elle diffère en ce sens de l’échographie d’expertise.

Domaines

Domaine(s)
Santé

Contenu

Contenu

L’échographie clinique en médecine d’urgence (ECMU) a pour objectif de répondre à des questions cliniques simples en utilisant l’échographie au lit du malade comme prolongement de l’examen clinique. Elle diffère en ce sens de l’échographie d’expertise radiologique, plus complexe et attaché à une description anatomique. L’ECMU doit être accessible au lit du patient en intra comme en préhospitalier. Elle fait l’objet de recommandations de notre société savante française (Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU)) mais également de recommandations internationales. La SFMU établi deux niveaux de compétences en ECMU. Le niveau ECMU 1, basique, suggère que les urgentistes doivent être capables de réaliser de l’échographie sans mesures, avec une approche visuelle, dans un certain nombre d’indications fréquentes dans nos services. Les principales techniques a acquérir sont l’échographie pleuropulmonaire du sujet dyspnéique, la E-FAST du traumatisé thoraco-abdominal fermé, l’échographie des voies urinaires à la recherche d’une dilatation des cavités pyélocalicielles, l’échographie de l’anévrysme de l’aorte abdominale, l’échographie du cadran abdominal supérieur droit dans la cholécystite, l’échographie de compression veineuse dans la phlébite des membres inférieurs, et l’échographie cardiaque visuelle afin de rechercher une étiologie cardiaque suite à un état de choc. L’EMCU 2, experte, s’attarde sur les mesures doppler cardiaques afin de mieux apprécier l’hémodynamique d’un patient, mais également le doppler transcrânien à la recherche d’HTIC. Il existe de plus en plus un enjeu d’échoguidage des gestes de ponctions des séreuses mais également des abords vasculaires, affirmé par la SFMU mais également par la SFAR.