Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

DIU Sexologie et médecine sexuelle

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

En Formation Initiale : Étudiants 3ème cycle de Médecine, Étudiants étrangers inscrits en DFMSDFMSA, Chefs de clinique et AHU de Toulouse. En Formation Continue : Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France. Une inscription directement en seconde année du DIU peut être accordée de façon dérogatoire et sur dossier, après validation des acquis par le comité pédagogique du DIU. Le dossier de demande de VAE dérogatoire devra obligatoirement comporter un diplôme ou une attestation d'enseignement consacré à la sexologie délivré par une Université. Un entretien peut être prévu.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Répondre aux besoins de formation en sexologie des médecins avec un objectif de conseil et de traitement utilisant dans une approche intégrative les outils de la sexologie et de médecine sexuelle, et d’éducation et de prévention en santé sexuelle.

Domaines

Domaine(s)
Santé

Contenu

Contenu

Le DIU de sexologie clinique a pour but de répondre aux besoins de formation en sexologie des médecins avec un objectif de conseil et de traitement utilisant dans une approche intégrative les outils de la sexologie et de médecine sexuelle, et d’éducation et de prévention en santé sexuelle. Ce DIU répond à une demande de consultation fréquente dans de nombreuses spécialités médicales (y compris la médecine générale) et s’inscrit dans un contexte de développement de la médecine sexuelle. La nécessité d’une formation spécifique est d’autant plus importante que la sexologie est un domaine d’activité transversal très peu abordé dans le programme des études médicales (notamment dans le programme de l’ECNi). Ce diplôme fait partie d’un ensemble de 2 enseignements de la sexologie (avec le DIU de sexologie clinique, anciennement DIUESH) soumis à un examen national et ayant un programme fixé et harmonisé par une commission pédagogique Nationale à l’initiative de la commission de travail sur la sexologie qui a été mise en place au niveau du Conseil National de l’Ordre des Médecins.