Prérequis et objectifs
Résultats attendus
DIU Sexologie clinique
Prérequis de la formation
En Formation Continue : Peuvent candidater les professionnels de santé non médecins en situation d’aide thérapeutique, de conseil ou d’éducation, disposant déjà d’une formation initiale diplômante et souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de sexualité humaine pour améliorer leurs aptitudes à travailler dans le champ de compétence lié à leur diplôme : Infirmier(e) DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-Femme DE : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne Psychologue (titulaire d’un master 2 de psychologie clinique) : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne Sur dossier après évaluation par la commission des candidatures du Collège de Sexologie et Santé Sexuelle avec possibilité d’un entretien : Pharmaciens, Psychomotricien, Ostéopathe, psychothérapeutes disposant d’un numéro Adeli et conseillers conjugaux : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne Une inscription directement en seconde année du DIU peut être accordée de façon dérogatoire et sur dossier, après validation des acquis par le comité pédagogique du DIU. Le dossier de demande de VAE dérogatoire devra obligatoirement comporter un diplôme ou une attestation d'enseignement consacré à la sexologie délivré par une Université. Un entretien peut être prévu.
Objectifs de la formation
Répondre aux besoins de formation en sexologie des professionnels du soins ou assimilés avec un objectif de conseil et de traitement utilisant dans une approche intégrative tous les outils de la sexologie, d’éducation et de prévention en santé sexuelle.
Domaines
Contenu
Le DIU de sexologie clinique a pour but de répondre aux besoins de formation en sexologie des publics de professionnels du soins ou assimilés avec un objectif de conseil et de traitement utilisant dans une approche intégrative tous les outils de la sexologie, d’éducation et de prévention en santé sexuelle. La nécessité d’une formation spécifique est d’autant plus importante que la sexologie est un domaine d’activité transversal très peu abordé dans le programme des différentes professions de santé telles que les psychologues cliniciens, les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les infirmiers, les psychomotriciens, et les ostéopathes.