Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master parcours Expression génique et protéines recombinantes (EGPR)
Prérequis de la formation
Licence mention Sciences de la Vie, parcours 2B2M (Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie). Cheminement : L1 Sciences de la Vie. L2 Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie (2B2M). L3 Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie (2B2M).
Diplôme
Objectifs de la formation
Le Master EGPR prépare à une poursuite d'étude en doctorat ou à une insertion professionelle après le M2. Les enseignements se font essentiellement sur forme de cours inversés, d'ateliers et de table rondes.
Métier(s) associé(s)
Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Domaines
Contenu
Cette formation a été créée en 2000. Elle faisait partie des premières formations professionnelles universitaires en biotech à Bac+5. Si son intitulé n'a pas changé, son statut a évolué. Initialement DESS, la formation est devenue Master Professionnel puis Master indifférencié pour la prochaine habilitation 2016-2021.La création de cette formation a été réalisée conjointement avec la création d'une société, GTP Technology, et ces deux structures, émmanant de la même équipe de recherche, avaient en commun de se focaliser sur les technologies liées à la production et la purification de protéines recombinantes. Ce créneau constituait une réelle opportunité pour réaliser du transfert technologique et permettre l'insertion professionnelle d'étudiant(e)s* universitaires.Après plus de 15 ans d'existence, ces deux structures sont reconnues pour leur qualité et constituent un très bel exemple d'adéquation entre les attentes technologiques de la recherche publique et privée d'une part, et cette formation universitaire d'autre part.