Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

– Titre ou Diplôme de Niveau 4 ou avoir une expérience professionnelle à minima de 3 ans dans le même métier.

– Maitrise du français.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance?).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en ?uvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 

Secteurs d?activités :

 

  • organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l'insertion
  • services de formation en entreprise, tous secteurs confondus

Type d'emplois accessibles :

  • formateur
  • formateur d'adultes
  • formateur technique
  • animateur, formateur consultant
  • professeur
  • enseignant
  • chargé de formation?

 

Possibilités d'évolution :

  • conseiller en insertion
  • coordinateur
  • conseiller en formation
  • consultant
  • responsable de formation
  • ingénieur pédagogique ou de formation

 

 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Conception action formation
Pédagogie
Formation formateur

Contenu

Contenu

Modules de la formation :
1. Concevoir et préparer la formation
2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
3. Accompagner les apprenants en formation
4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Sessions