Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente
Prérequis de la formation
Parcours en 2 ans : après un un CAP ou une année de secondeQualités requises : Polyvalence I Maturité I Rigueur I Sens du travail en équipe I Capacité d’adaptation I Sens de l’organisation
Diplôme
Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
Objectifs de la formation
- Animer et gérer l’espace commercial (option A) : exercer sous l’autorité d’un responsable les activités propres à un point de vente : l’approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l’animation sur la surface de vente et les tâches de gestion courantes.
- Prospecter et valoriser l’offre commerciale (Option B) : exercer les activités propres au métier de commercial : la prospection, la négociation et la fidélisation de la clientèle.
- Conseiller et vendre, suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisation à finalité commerciale ou disposant d'un service commercial ou d'une direction relation-client.
Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grand public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...
Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.
Métiers visés :
- Vendeur conseil,
- Vendeur qualifié,
- Vendeur spécialiste,
- Conseiller de vente,
- Assistant commercial,
- Télé-conseiller,
- Assistant administration des ventes,
- Chargé de clientèle
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Enseignement Général :- Mathématiques, Français- Economie – DroitH
- Histoire-Géographie- Enseignement Moral et Civique- Physique-Chimie- Anglais, Espagnol- Arts Appliqués et Cultures Artistiques- Education Physique et Sportive- Prévention Santé Environnement
Enseignement Professionnel :
Conseiller et vendre
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Assurer l'exécution de la vente
Suivre les ventes
- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S'assurer de la satisfaction du client
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Traiter et exploiter l'information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client