Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Prérequis de la formation
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 dans le domaine de la gestion de préférence.
Diplôme
Objectifs de la formation
Les objectifs :
• Appréhender l'environnement économique de l'entreprise ;
• Mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion) ;
• Maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing.
Les compétences visées :
• Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise ;
• Commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise ;
• Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
• Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
• Assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente ;
• Participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle ;
• Utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
• Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale.
Objectifs de sortie
Poursuite d'études :
- Master Marketing dans un monde digital (Bac +5)
Métiers visés :
- Chargé.e d'affaires
- Manager métier
- Assistant.e marketing
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
- Négociation et management des forces de vente : approfondissement
- Veille stratégie et concurrentielle
- Règles générales du droit des contrats
- Management des organisations
- Marketing digital et plan d'acquisition on-line
- Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
- Comptabilité et contrôle de gestion - découverte
- Anglais professionnel
- Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
- Stratégie de communication multicanal
- Expérience professionnelle