Prérequis et objectifs
Résultats attendus
METIER de BOTANISTE
Prérequis de la formation
F1: ayant un niveau bac et/ou équivalent amenée à évoluer dans le domaine de la botanique et/ou à
valoriser son activité dans ce
domaine
F2 : ayant un bac scientifique et
initiée à la botanique qui serait
amenée à évoluer et/ou à valoriser
son activité dans cet environnement,..domaine (botanique,
F3 : aux titulaires d’un bac scientifique et ayant suivies les formations du
cycle (ou selon évaluation dossier)
F4 :
ayant validés le stage d’ethnobotanique ou selon étude du dossier
F5 : maitrisant la botanique d’un point de vue macroscopique qui souhaite approfondir leur maitrise dans l’identification végétale et ayant un
niveau L-M-D ou aux personnes
ayant suivies le cycle complet de formation (F1 à F4) après évaluation de leur candidature.
Objectifs de la formation
I.
Formation « initiation à la botanique
» : F1
- acquisition
des bases de la botanique -
apprentissage des bases de la reconnaissance morphologique
II.
Formation « initiation à la diagnose
des plantes à fleurs » : F2
- apprentissage techniques de reconnaissance
-
acquisition des outils méthodologiques de diagnose de plantes à fleurs
III.
Formation « Ethnobotanique » : F3
- bases de la reconnaissance d’une
drogue végétale -
parcours du végétal,
du moment de sa récolte
à son usage en tant que
“drogue” chez l’homme.
IV.
Formation « Ethnomédecine » : F4
- bases de la connaissance de la “drogue”
utilisé par l’homme
au cours de son histoire : suite stage
Ethnobotanique -
aborder la place du médicament à base de plantes dans la société actuelle, en Europe et ailleurs.
V.
Formation « initiation à l’anatomie végétale
des plantes médicinales» : F5
- s‘initier à
l’anatomie végétale - identifier les particularités anatomiques d’un végétal
- caractères botaniques microscopiques des principales familles de plantes
médicinales et autres.
Objectifs de sortie
Connaissances approfondies en science végétale
- outils d'étude du monde végétal (diagnostic, détermination, reconnaissance, description, etc. )
- outils d'étude des plantes médicinales (caractéristiques spécifiques, usages, etc. )
- outils de travail en pédagogie (montage atelier, etc. )
- affaires réglementaires autour des plantes (alimentaires et notamment médicinales)
- connaissances des médecines traditionnelles, etc.
Domaines
Contenu
I.
BOTANIQUE
- Savoir décrire un végétal: cellule, paroi, etc..
- Savoir décrire le cycle de développement d’un végétal
- Savoir reconnaitre un gamétophyte d’un sporophyte
- Savoir décrire l’appareil végétatif d’un végétal étudié
-
Connaitre les modes de reproduction sexuée et asexuée
- Acquisition de la méthodologie
descriptive végétale
II. DIAGNOSE RAISONNÉE
- Savoir reconnaitre les principales familles de plantes à fleurs
-
Savoir étudier un végétal dans une démarche
diagnostique afin de déterminer sa description raisonnée -
Maitrise de “l’outil
flore botanique” -
Détermination et reconnaissance d’une plante : identification
III.
ETHNOBOTANIQUE
- Savoir décrire une drogue végétale: caractères organoleptiques
- Savoir-faire une étude de conformité pour une drogue
donnée - Savoir réaliser des tests de caractérisation simple de
drogue -
Découverte de la pharmacopée et de son bon usage informatif
IV. ETHNOMÉDECINE
- Savoir ce qu’est une monographie et savoir l’utiliser
-
Maitrise de la notion contrôle qualité et son importance cruciale dans le
médicament à base de plantes -
Savoir-faire une veille scientifique adéquate
-
Connaitre la réglementation autour du médicament à base de plantes
V. ANATOMIE DES PLANTES MÉDICINALES
- Savoir faire des prélèvements d’épidermes et les interprétations adéquates
-
Savoir faire une coupe transversale de plante
- Savoir interpréter les structures observées
-
Savoir suivre une identification B et une fiche de conformité en anatomie