Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

METIER de BOTANISTE

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

F1: ayant un niveau bac et/ou équivalent amenée à évoluer dans le domaine de la botanique et/ou à
valoriser son activité dans ce
domaine

F2 : ayant un bac scientifique et
initiée à la botanique qui serait
amenée à évoluer et/ou à valoriser
son activité dans cet environnement,..domaine (botanique,

F3 : aux titulaires d’un bac scientifique et ayant suivies les formations du
cycle (ou selon évaluation dossier)

F4 :
ayant validés le stage d’ethnobotanique ou selon étude du dossier

F5 : maitrisant la botanique d’un point de vue macroscopique qui souhaite approfondir leur maitrise dans l’identification végétale et ayant un
niveau L-M-D ou aux personnes
ayant suivies le cycle complet de formation (F1 à F4) après évaluation de leur candidature.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

I.
Formation « initiation à la botanique
» : F1 

  • acquisition
    des bases de la botanique
  •   apprentissage des bases de la reconnaissance morphologique

II.  
Formation « initiation à la diagnose
des plantes à fleurs » : F2 

  •  apprentissage techniques de reconnaissance
  •   acquisition des outils méthodologiques de diagnose de plantes à fleurs

III.  
Formation « Ethnobotanique » : F3

  •   bases de la reconnaissance d’une
    drogue végétale
  •   parcours du végétal,
    du moment de sa récolte
    à son usage en tant que
    “drogue” chez l’homme.

IV. 
Formation « Ethnomédecine » : F4

  •  bases de la connaissance de la “drogue”
    utilisé par l’homme
    au cours de son histoire : suite stage
    Ethnobotanique
  •   aborder la place du médicament à base de plantes dans la société actuelle, en Europe et ailleurs.

V. 
Formation « initiation à l’anatomie végétale
des plantes médicinales» : F5         

  • s‘initier à
    l’anatomie végétale
  • identifier les particularités anatomiques d’un végétal
  •   caractères   botaniques    microscopiques  des principales familles de plantes
    médicinales et autres.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Connaissances approfondies en science végétale

  • outils d'étude du monde végétal (diagnostic, détermination, reconnaissance, description, etc. )
  • outils d'étude des plantes médicinales (caractéristiques spécifiques, usages, etc. )
  • outils de travail en pédagogie (montage atelier, etc. )
  • affaires réglementaires autour des plantes (alimentaires et notamment médicinales)
  • connaissances des médecines traditionnelles, etc.

Domaines

Domaine(s)
Botanique
Agriculture production végétale
Qualité santé
Pédagogie

Contenu

Contenu

I. 
BOTANIQUE

  • Savoir décrire un végétal: cellule, paroi, etc..

     

  • Savoir décrire le cycle de développement d’un végétal  
  • Savoir reconnaitre un gamétophyte d’un sporophyte 
  •  Savoir décrire l’appareil végétatif d’un végétal étudié
  •  Connaitre les modes de reproduction sexuée et asexuée     

  • Acquisition de la méthodologie
    descriptive végétale

II.     DIAGNOSE RAISONNÉE

  •   Savoir reconnaitre les principales familles de plantes à fleurs
  •  Savoir étudier un végétal dans une démarche
    diagnostique afin de déterminer sa description raisonnée

  •   Maitrise de “l’outil
    flore botanique”

  •   Détermination et reconnaissance d’une plante : identification

III.      
ETHNOBOTANIQUE

  •  Savoir décrire une drogue végétale: caractères organoleptiques 
  •   Savoir-faire une étude de conformité pour une drogue
    donnée 
  •  Savoir réaliser des tests de caractérisation simple de
    drogue
  •   Découverte de la pharmacopée et de son bon usage informatif

IV.      ETHNOMÉDECINE

  •   Savoir ce qu’est une monographie et savoir l’utiliser
  •   Maitrise de la notion contrôle qualité et son importance cruciale dans le
    médicament à base de plantes

  •   Savoir-faire une veille scientifique adéquate

  •   Connaitre la réglementation autour du médicament à base de plantes

V.  ANATOMIE DES PLANTES MÉDICINALES

  •  Savoir faire des prélèvements d’épidermes et les interprétations adéquates
  •  Savoir faire une coupe transversale de plante 

  •  Savoir interpréter les structures observées
  •  Savoir suivre une identification B et une fiche de conformité en anatomie