Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Le stagiaire est soumis a des évaluations en cours de formation qui lui permettent de valider des unités capitalisables. S'il les valide toutes, il obtient son Brevet Professionnel Agricole - Travaux des aménagements paysagers. En cas d'échec à une épreuve, une remédiation est programmé.
Prérequis de la formation
Candidat de 16 ans ou plus, ayant un projet validé par une expérience professionnelle dans le secteur métier ou par un stage d’une durée minimum de 2 semaines. Le candidat est prioritaire dès qu'il est orienté par un organisme titulaire de dispositifs régionaux d'orientation. Doté d’une réelle motivation à exercer un métier de ce secteur et en capacité de respecter un cadre de fonctionnement identique à celui d'une entreprise. Il possède les bases de la langue française et celles des maths (4 opérations) et orienté vers le CFC grâce à une fiche de prescription et/ou une fiche navette. Des candidats peuvent être orientés par des opérateurs compétences.
Diplôme
Objectifs de la formation
- Acquérir l'ensemble des connaissances et des compétences professionnelles du métier d'ouvrier en aménagements paysagers. - Maitriser le socle de base nécessaire à la sécurisation du parcours. - Acquérir et renforcer les savoirs en formation générale pour renforcer ses potentiels d’évolution professionnelle. - Acquérir les aptitudes et attitudes nécessaires à son insertion post formation. - Valider un diplôme reconnu de niveau 3.
Objectifs de sortie
Jardinier paysagiste Ouvrier en aménagements paysagers Ouvrier d'entretien des espaces naturels Agent d'entretien de l'espace rural
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
Au démarrage de la formation, le CEFI évalue par le positionnement l'acquisition des aptitudes et des attitudes professionnelles, ainsi que le degré d'autonomie du stagiaire. ##A travers les séances AVDE, le CEFI trace la progression et réajuste le contenu de formation : ##Un bilan personnel et professionnel est réalisé, les compétences et les expériences sont capitalisées, les acquis valorisés, les démarches de recherche de stage organisées.##Communiquer à l'oral et à l'écrit, valoriser son parcours (prendre confiance en soi, argumenter), élaborer un CV et une lettre de motivation en lien avec le métier ciblé. ##Prospecter par téléphone pour rencontrer des entreprises et développer son réseau pour la recherche de stage et/ou d'emploi.##Analyser le marché du travail et les opportunité d'emploi dans le secteur du batiment, appréhender la notion de réseau professionnel.##Connaitre les droits et devoirs du salarié , connaître le secteur et le métier ciblé. Rencontrer des acteurs économiques (agences Interim, Geiq, ..).##Les compétences transverses et comportementales (soft skills) sont identifiées lors d'un serious game pour prendre conscience de ses capacités et d'expérimenter des comportements différents. ##Alternance de travail en groupe et en individuel avec un accompagnement individualisé par le conseiller (CEFI). Méthodes actives tirées de l'ADVP : jeux, mises en situation et études de cas pour découvrir l'environnement professionnel et s' entraîner à la prise de parole téléphonique et lors de rencontres professionnelles. Echanges et témoignages d'anciens stagiaires et de professionnels. ##L'utilisation du numérique comme outil pour optimiser les démarches de prospection (recherches sur internet, création de CV et lettre de motivation, utilisation de sites spécialisés dans la recherche de stage et/ou d'emploi, réseaux sociaux professionnels [Linkedin, Indeed], vidéos métiers...).##Le portefeuille de compétences permet au stagiaire d'avoir une traçabilité de la progression de son employabilité pour se projeter vers l'emploi.
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
- Rédiger et/ou s'exprimer à travers des phrases simples. Différencier et identifier les verbes et sujets, les noms, les déterminants et les compléments. Accorder les groupes nominaux, les temps simples et composés.##- Expliquer les termes et procédures techniques du métier.##- Valoriser son point de vue dans un débat sur les valeurs de la République, la laïcité, les discriminations, après avoir pris connaissance d'articles, de témoignages, de débats ou d'interview (ex : site Thinkerview) et synthétisé les argumentaires. ##- Appréhender les droits et devoirs du citoyen et la citoyenneté au travail.##- Lire et écrire les nombres, maîtriser l'écriture décimale et fractionnaire.##- Manipuler les chiffres, les ordres de grandeur et la proportionnalité (échelles en lecture de plan).##- Utiliser les outils pour mesurer, reproduire, tracer.##- Déterminer les périmètres, aires, volumes, calculs de surfaces (établir un quantitatif).
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:28h
S'approprier un environnement numérique : présentation et contractualisation d'une charte de bonnes pratiques. ##Se familisariser avec le vocabulaire du numérique. ##Analyser les enjeux du numérique dans le secteur des aménagements paysagers et comprendre l'influence des TIC dans la société. ##Identifier le poste de travail et les périphériques, découvrir le système d'exploitation Windows (interface, fichier, dossier), les applications (Word, Excel, navigateurs internet...), se familiariser avec l'usage des tablettes.##Communiquer par le biais du numérique : créer une boite mail, envoyer, recevoir et stocker des des messages, rechercher l'information sur Internet, traiter et partager une information, sensibiliser à une bonne utilisation d'internet, identifier les risques sur internet (spam, fishing), développer son esprit critique.##Créer des documents adaptés aux besoins de la vie courante: Créer et mettre en forme un CV et une lettre de motivation avec le traitement de texte, faire des calculs simples sur un tableur.##Trois salles sont équipées d'ordinateurs afin que l'apprenant puisse s'approprier l'outil numérique. Dans le cadre de son apprentissage, le stagiaire peut utiliser le numérique seul ou en sous groupe, notamment lors de travaux tutorés (recherches et restitution collective) pour favoriser la coopération et la pédagogie différenciée.##A l'issue de sa formation, l'apprenant doit être en mesure de :##- réaliser un document en respectant des consignes de mise en page (dossier professionnel). ##- utiliser une messagerie (réception / envoi / stockage). ##- utiliser de manière responsable les réseaux sociaux, appréhender les services numériques.##L'atteinte des différents objectifs sont compilées dans le portefeuille de compétences du stagiaire.
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:28h
Identifier les grands principes et les piliers du développement durable et de la transition énergétique et écologique :##- Connaître les 3 piliers du développement durable (social, économique et environnemental) et les relier aux 17 objectifs mondiaux 2030 du développement durable.##- Déterminer les notions d'effet de serre, nommer les différentes énergies. ##- Se former aux gestes et attitudes du quotidien qui contribuent à préserver l’environnement pour les générations futures.##- Définir et calculer son empreinte personnelle : quizz - le journal du petit terrien.##- analyser ses comportements au quotidien : quizz sur le gaspillage alimentaire.##- Favoriser les nouvelles énergies : identifier les limites du développement durable.##- Colliger nuisances et pollution : la collecte et le traitement des eaux usées et des déchets (ménagers, bâtiment, industriels), étudier les économies d’énergie efficaces, comprendre l'intérêt d'utiliser des produits recyclés et de favoriser les circuits courts pour son approvisionnement.##- Déterminer le rôle de la permaculture dans la préservation du vivant. Réaliser une recherche, un exposé lors de séances en groupe (débat) ou en individuel (saisie sur PC de son argumentaire)##- Identifier les risques liés à l'utilisation des OGM : définir leur nature, leur rôle. Analyser et débattre du point de vue après le visionnage du film "Le monde selon Monsanto."
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:210h
Mettre en pratique ses savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir agir en milieu professionnel. Acquérir et développer des techniques et méthodes de travail. ##Travailler en équipe, sous l'autorité d'un responsable hiérarchique. S'adapter un à contexte professionnel (lieu, horaires, clients,...)##Développer son réseau professionnel, se faire connaitre pour optimiser son retour vers l'emploi.##6 semaines d'application en entreprise sont prévues sur le parcours moyen. Elles supposent la définition d'objectifs négociés entre le centre, le stagiaire et l'entreprise. Ces objectifs sont évalués à l'issue de chaque immersion par le biais d'une grille d'évaluation qui sera intégrée au portefeuille de compétences.
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
L'accueil permet de présenter le centre de formation, les interlocuteurs, le planning et le prévisionnel (déclinaison des objectifs de formation). Les engagements sont formalisés à ce moment-là, cette étape vise à sécuriser le parcours de l'apprenant en identifiant les attendus du centre et en présentant les méthodes et les outils pédagogiques.####Les évaluations diagnostiques sont mises en oeuvre en plusieurs étapes (sur 3 jours), afin d'analyser les préacquis du stagiaire et lui proposer un contenu individualisé, adapté à ses besoins :##- Français : lecture, compréhension d'un texte, analyse de la stucture d'une phrase. ##- Maths : poser et résoudre les 4 opérations de base, classer les nombre dans l'ordre croissant/décroissant. Reconnaitre et donner les caractéristiques des formes géométriques, écriture des nombres en lettres.##- Numérique : test en ligne sur la transition écologique avec 3 niveaux de connaissance.##- AVDE : connaissances de l'entreprise (législation du travail, des différents types de contrat, ..), des attentes des employeurs (contenu d'un CV, de la lettre de motivation)##- Technique : les savoirs techniques sont identifiés par le biais de tests écrits adaptés à chaque métier. Les savoir-faire professionnels sont évalués par le biais de mises en situation sur le plateau technique. si l'utilisation des outils et la précision des réalisations sont analysées, la réflexivité mise en oeuvre pour réaliser le travail demandé, donne des indices prégnants sur le degré de maitrise manuel, organisationnel ainsi que les capacités d'autonomie de chaque stagiaire.##- Styles d'apprentissages : un questionnaire permet de recueillir des informations sur la façon dont le stagiaire se forme : quelles sont les activités d'apprentissage qui lui conviennent, qui le rebutent , qui "bloquent". ##La restitution du positionnement (30 mn en moyenne), est un temps d'échange entre le binôme référent et l'apprenant, il permet la co-construction du parcours de formation en précisant le nombre d'heures de formation et les savoirs et compétences à acquérir sur chacun des modules et blocs de compétences. La contractualisation du parcours est réalisée lors de cette restitution.
Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:154h
Utiliser les codes élémentaires de communication écrite et orale, ##Collecter et traiter des informations pour constituer un dossier, un argumentaire ou une présentation, ##Utiliser des outils mathématiques simples, ##Transposer une situation problème en formulation mathématique, vérifier la validité de résultats, Identifier les principaux indicateurs économiques d’une activité, ##Présenter un document comptable ou commercial simple, ##Rappeler les organismes et principes élémentaires du droit du travail, ##Caractériser les principaux dispositifs de protection sociale, ##Identifier les caractéristiques de l’entreprise et les relations avec les autres acteurs économiques et sociaux.##Rappeler les grandes caractéristiques de la politique sectorielle, ##Présenter la notion de risque dans son environnement professionnel,##Identifier les acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques professionnels,##Appréhender les principaux risques professionnels sur un chantier d'aménagement paysager,##Identifier les principales dispositions visant à garantir la santé des consommateurs et la qualité des produits.
Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
Présenter des notions relatives aux végétaux et à leur développement, ##Décrire les principales caractéristiques du milieu influant sur la croissance des végétaux, ##Identifier les végétaux, ##Présenter les interventions influant sur le développement des végétaux ##Identifier les principaux ennemis des végétaux et les interventions pour limiter leur action,##Caractériser les écosystèmes dans lesquels se déroulent les activités professionnelles ##Citer les principaux impacts de l’activité professionnelle sur l’environnement physique et biologique à court, moyen et long terme,##Identifier les principales pratiques respectueuses de l’environnement dans la mise en oeuvre de travaux paysagers.
Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:259h
Identifier les principes de fonctionnement des différents engins et outils utilisés sur un chantier de paysage, ##Présenter les caractéristiques techniques des matériaux, des installations et matériels utilisés en construction paysagère, ##Rappeler les risques et règles de sécurité liées à l’utilisation des engins et outils d’un chantier de paysage, ##Appréhender les règles relatives à l’hygiène et à la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement, ##Préparer et organiser le chantier : quantifier les matériaux, les végétaux et lister l'outillage à mettre en oeuvre.##Préparer le terrain et le sol, réaliser une implantation de gazon, planter une haie, un arbre ou un arbuste. Réaliser un massif ornemental.##Poser des éléments inertes (dallage, bordures, granulats, ..), réaliser une allée, réaliser une tranchée ou un terrassement,##Installer un réseau d'arrosage intégré, mettre en route le matériel, ##Conduire les engins sur le chantier en sécurité,##Réaliser les opérations d’entretien des matériels roulants, ##Replier les chantiers, ranger et entretenir le matériel.
Module N°10 Bloc de compétence Volume Horaire:203h
Spécifier les principes de base des liens entre énergie et travail, ##Rappeler les principes de fonctionnement des tracteurs et des engins automoteurs, ##Préparer le chantier : identifier les outils et matériels nécessaires à l'exécution des travaux. ##Réaliser la tonte et les interventions après tonte, ##Assurer l’entretien des surfaces enherbées, ##Réaliser une taille de haie, réaliser une taille d’arbre, d’arbuste, de plante grimpante, ##Réaliser l’entretien des installations (hors arrosage) et des surfaces non végétalisées, ##Assurer la maintenance d'un réseau d’arrosage