Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
Prérequis de la formation
Aucun prérequis
Objectifs de la formation
Le premier objectif de cette formation est de vous découvrir le
fonctionnement du corps humain et notamment sa capacité d’adaptation à tout
changement interne ou externe.
Le deuxième objectif est de vous faire découvrir comment les
techniques de relaxation ou de méditation peuvent avoir un effet bénéfique sur
des perturbations aigues ou chronique de notre homéostasie (équilibre).
Le troisième objectif est de mieux comprendre ce qui se cache
derrière le mot « stress » et d’imaginer comment vous pourrez mettre
en place une gestion du stress en complément de l’utilisation des techniques de
relaxation et de méditation.
Bien sûr, l’application et l’utilisation de
ces outils dans votre propre vie quotidien est une nécessité pour passer à
l’étape d’après qui est celle du passage « dans la peau » du
praticien qui accompagne les autres.
En effet, le quatrième objectif aura
pour but de vous faire découvrir comment mettre en place (en individuel ou en
collectif) des ateliers de méditation, de relaxation et de gestion du stress.
Vous serez en mesure de choisir les bons outils et de les adaptés à la
population avec laquelle vous travaillez (enfants, adolescents, adultes,
personnes âgées, entreprise ou en événementiel), du moment de la journée ou
vous les proposés (réveil, concentration, préparation au sommeil, etc.), ou
encore aux besoins spécifiques des participants (préparation d’un évènement,
compétition, examen, perturbation du sommeil, etc.).
Objectifs de sortie
Le premier objectif de cette formation est de vous découvrir le
fonctionnement du corps humain et notamment sa capacité d’adaptation à tout
changement interne ou externe.
Le deuxième objectif est de vous faire découvrir comment les
techniques de relaxation ou de méditation peuvent avoir un effet bénéfique sur
des perturbations aigues ou chronique de notre homéostasie (équilibre).
Le troisième objectif est de mieux comprendre ce qui se cache
derrière le mot « stress » et d’imaginer comment vous pourrez mettre
en place une gestion du stress en complément de l’utilisation des techniques de
relaxation et de méditation.
Bien sûr, l’application et l’utilisation de
ces outils dans votre propre vie quotidien est une nécessité pour passer à
l’étape d’après qui est celle du passage « dans la peau » du
praticien qui accompagne les autres.
En effet, le quatrième objectif aura
pour but de vous faire découvrir comment mettre en place (en individuel ou en
collectif) des ateliers de méditation, de relaxation et de gestion du stress.
Vous serez en mesure de choisir les bons outils et de les adaptés à la
population avec laquelle vous travaillez (enfants, adolescents, adultes,
personnes âgées, entreprise ou en événementiel), du moment de la journée ou
vous les proposés (réveil, concentration, préparation au sommeil, etc.), ou
encore aux besoins spécifiques des participants (préparation d’un évènement,
compétition, examen, perturbation du sommeil, etc.).
Domaines
Contenu
Leçon 0 - Livret d’accueil et objectifs de la formation :
Leçon 1 - Prévention santé
Leçon 2 - Introduction et présentation de la méditation et de la
relaxation
Leçon 3 - Le métier d’animateur d’atelier relaxation, méditation et
gestion du stress
-
LE
PRATICIEN animateur
Leçon 4 – Anatomie et physiologie de la méditation, de la
relaxation, du stress
Leçon 5 – Focus sur la respiration
Leçon 6 – les grands principes de la méditation et de la relaxation
Leçon 7 – Les grandes techniques de relaxation physique et mentale
-
Les
différentes techniques de méditation
-
Les
différentes techniques de relaxation physique
Leçon 8 –Bilan à mi-parcours de la formation
Leçon 9 – le stress et la gestion du stress
Leçon 10 – Le cadre de la pratique, la préparation des ateliers
Leçon 11 – Déroulement d’une séance en individuel
Leçon 12 –Animer des ateliers
Leçon 13 –Les différentes relaxations et méditation guidées en
fonction des besoins
Leçon 14 –Bilan de la formation
Quizz de fin de formation