Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certification bureautique Excel ENI et Certification Data Management - Appel d'offres digitalisés SWOTT

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

SWOTT est une école inclusive : quel que soit votre
niveau d'études initial, l'une de nos formations est faite pour vous.

Nous sommes convaincus que le potentiel de chaque
individu se révèle à travers ses traits de caractère et non par ses diplômes ou
son expérience. Aucun prérequis n'est exigé pour suivre nos cursus de
formation. Nous recrutons après un entretien téléphonique, des personnes ayant
une véritable vocation pour les métiers des achats et de la RSE.

 Lien vers le formulaire d'inscription : https://www.swott.fr/contact-formations-ft

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Cette formation individuelle est conçue pour vous transformer en leader Datas et Excel au cœur des organisations

Achats, capable de structurer les données et de les mettre en forme pour efficience optimale de votre action, de la mesure et du suivi de vos résultats.

Ce programme vous guidera également dans la construction d’outils experts pour le pilotage financier et extra-financier de vos portefeuilles.

Objectifs et contexte de la certification :

La certification bureautique Excel permet de reconnaître les compétences du candidat à créer des tableaux, graphiques et tableaux croisés dynamiques pour gérer et analyser l’activité de l’entreprise.

Compétences attestées par la certification ENI :

  • Créer des tableaux comprenant des textes, valeurs, formules (somme, multiplication, pourcentage…).

  • Créer des graphiques pour représenter les données chiffrées.

  • Vérifier et modifier la mise en page avant d’imprimer le classeur.

  • Partager ou transmettre un classeur à des tiers.

  • Réaliser des tableaux de synthèse incorporant des données issues de plusieurs feuilles et/ou classeurs, réaliser des calculs en fonction de conditions ou de données variables.

  • Créer des tableaux croisés dynamiques en important des données à partir de différentes sources, en les traitant, en ajoutant des calculs…

Cette formation est contextualisée pour être appliquée au métier des achats. Vous serez en mesure d’appliquer les compétences pour :

  • Construire un tableau de bord sur le logiciel Excel apportant une vision à 360° pour répondre aux besoins de suivi opérationnel et stratégique d’un portefeuille achats.

  • Créer un tableau de bord propre à son entreprise, enrichir son tableau de bord avec des données provenant de plusieurs sources et découvrir des outils et options complémentaires permettant de filtrer les données.

  • Appliquer les fondamentaux du logiciel Excel pour créer, préparer et présenter efficacement des fichiers à usage professionnel.

  • Utiliser les fonctions et outils clés du logiciel Excel pour créer, fiabiliser, utiliser ou améliorer vos outils métier afin de manager des appels d'offres.

  • Utiliser un ensemble de solutions digitales pour créer un appel d’offres, menez l’analyse des offres des fournisseurs et définissez une stratégie court et long terme d’attribution de vos marchés fournisseurs.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Certification ENI – Valider ses compétences Excel

Obtenir l’examen ENI
Bureautique Excel – Niveau avancé (>700/1000) en maîtrisant la création de
tableaux, graphiques et tableaux croisés dynamiques pour analyser et piloter
l’activité de l’entreprise.

Vision 360° - Créer un
tableau de bord adapté à son entreprise

Construire un tableau
de bord sur le logiciel Excel offrant une vision à 360° pour répondre aux
besoins de suivi opérationnel et stratégique d’un portefeuille achats.

Créer un tableau de
bord personnalisé pour son entreprise, l'enrichir avec des données provenant de
plusieurs sources, et découvrir des outils et options complémentaires
permettant de filtrer les données.


Productivité - Améliorer
sa productivité sur le logiciel Excel

Appliquer les
fondamentaux du logiciel Excel pour créer, préparer et présenter efficacement
des fichiers à usage professionnel. 

Outils - Utiliser la
boîte à outils de l‘acheteur sur Excel

Utiliser les fonctions
et outils clés du logiciel Excel pour créer, fiabiliser, utiliser et améliorer
vos outils métier afin de gérer des appels d'offres. 

Projet achats –
Structurer un appel d’offres avec Excel

Réaliser un Appel
d'Offres en partant de l'analyse des besoins jusqu'à la présentation d'une
stratégie de répartition du marché à votre direction. vous utiliserez les
fonctions et outils digitaux (incluant le logiciel Excel) pour créer ou
utiliser ou améliorer vos outils métier afin de manager vos projets et
structurer vos appels d'offres.

Domaines

Domaine(s)
Bureautique
Logiciel Excel

Contenu

Contenu

Certification appel d’offres digitalisés - Impact3© et Bureautique Excel -
ENI.

Devenez un expert dans la construction de fichiers utilisant des formules
complexes sur Excel pour renforcer la capacité d’analyse et la productivité des
organisations Achats.

Utilisez un ensemble de solutions digitales pour créer
un appel d’offres, menez l’analyse des offres
des fournisseurs et définissez une stratégie court et long terme
d’attribution de vos marchés fournisseurs.

1. Présentation de la formation et réalisation du test de positionnement selon référentiel ENI - 1h30 - Visioconférence

Connaître les compétences abordées au travers de la formation et le référentiel ENI


2. Construire son tableau de bord de pilotage Achats sur Excel - 8h 
Construire un tableau de bord sur le logiciel Excel apportant une vision à 360° pour répondre aux besoins de suivi opérationnel et stratégique d’un portefeuille achats.

3. Atelier à distance : Les clés du succès de la réalisation d’un tableau de bord - 2h - Visioconférence
Créer un tableau de bord propre à son entreprise, enrichir son tableau de bord avec des données provenant de plusieurs sources et découvrir des outils et options complémentaires permettant de filtrer les données.

4. Les Fondamentaux sur Excel - 4h
Appliquer les fondamentaux du logiciel Excel pour créer, préparer et présenter efficacement des fichiers à usage professionnel.


5. Utiliser la boîte à outils de l‘acheteur sur Excel - 10h
Utiliser les fonctions et outils clés du logiciel Excel pour créer, fiabiliser, utiliser ou améliorer vos outils métier afin de manager des appels d'offres.

6. Construire des appels d’offres digitalisés - 6h
Construire un appel d'offre sur la base de son tableau de bord achats en utilisant les solutions digitales innovantes.

7. Mission de consulting - Mener un appel d‘offres - Cas VINOLO - 7h

Comparer les offres de plusieurs fournisseurs et définir une stratégie de répartition d'un marché à court et long terme - Le fichier de comparaison des offres SWOTT.


8. Clôture de la formation et Certification ENI  - 1h30 - Visioconférence

Justifier de son niveau de compétences sur le logiciel Excel en passant la certification bureautique Excel - Niveau avancé du référentiel ENI - Plus de 700 points.