Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme délivré par la DRAJES sur proposition du jury Régional du BPJEPS Animation Culturelle Diplôme de CC DACM ou CS AMAP ou CS A3D délivrée de la DRAJES sur proposition du jury régional
Prérequis de la formation
Définition des exigences préalables requises pour accéder à la formation du BPJEPS spécialité « animateur » mention « animation culturelle » : Le ou la candidat.e doit : ? être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : o - « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; - o « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; - o « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; - o « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; - o « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité. ? être capable de justifier d’une expérience d’animateur ou animatrice professionnel.le ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil ; ? être capable de produire un dossier comportant un récapitulatif de sa pratique personnelle dans un support d’activité culturelle prenant la forme d’un portfolio argumenté présentant les pratiques artistiques et ou culturelles du candidat. Dispenses des exigences préalables à l’entrée en formation Est dispensé de l’expérience d’animateur ou animatrice professionnel.le ou non professionnel.le auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures, le ou la candidate titulaire de l’un des diplômes suivants: ? brevet d’aptitude à l’animation socio-éducative ; ? brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ; ? brevet d’aptitude aux fonctions de directeur ; ? brevet d’aptitude professionnel d’assistant animateur technicien ; ? certificat de qualification professionnelle (CQP) « animateur périscolaire ». Est dispensé de la production du portfolio, le ou la candidate titulaire de l’un des diplômes suivants : ? baccalauréat art appliqué ; ? baccalauréat technique musique et danse ; ? baccalauréat art plastique ; ? baccalauréat cinéma et théâtre. ? les supports techniques du brevet d’aptitude professionnel d’assistant animateur technicien (toutes options : « loisirs du jeune et de l’enfant », « loisirs tous publics dans les sites et structures d’accueil collectif », « loisirs de pleine nature ») suivants : - activités théâtrales ; - activités plastiques ; - images et son/radio ; - arts et traditions populaires ; - activités d’expression corporelle ; - livres, lecture, écriture ; - activités musicales.
Diplôme
BPJEPS spécialité animateur mention animation culturelle
Objectifs de la formation
La possession du BPJEPS Animation Culturelle atteste que son titulaire certifie qu'il met en œuvre en autonomie les compétences suivantes: -Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure; -concevoir et mettre en œuvre des projets d'activités culturelles comme supports à l'émancipation individuelle et collective et s'inscrivant dans le projet de la structure dans une équipe pluridisciplinaire; -mobiliser les démarches d'éducation populaire pour animer des activités de découverte et d'approfondissement en développent une technique ou une démarche de pratique d'expression ou artistique ou culturelle; -accompagner les publics vers la découverte de pratique de forme et de lieu culturel institué ou non; -maitriser la sécurité des pratiquants, des lieux et du matériel et repérer les situations à risque; -accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.
Objectifs de sortie
Animateur culturel ; médiateur culturel L’animateur exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure. Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet. Il encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation. Il construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives culturelles et d’apprentissage. Il accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets. Selon le certificat de spécialisation choisit l’animateur pourra : Diriger un Accueil Collectif de Mineurs Animer des personnes en situation de perte d’autonomie D’accompagner sa structure dans la démarche de développement durable dans les activités et dans son organisation
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
Accueil##Présentation générale du positionnement.##Panorama de vie##Présentation du référentiel professionnel ##Repérage des activités déjà réalisées en rapport avec le référentiel professionnel ##Présentation de l’alternance et organisation de la recherche de terrain d’alternance##Présentation de l’organisme de formation##Présentation du référentiel de certification.##Présentation des épreuves de certification##Repérage des compétences déjà acquises en rapport avec le référentiel de certification».##Point de situation sur les questions administratives ##Bilan du positionnement##Entretiens individuels avec la commission d’évaluation en vue de formaliser le plan individualisé de formation de chaque stagiaire dans le cadre d’un contrat de formation##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:152h
Adapter sa communication aux différents publics##Produire des écrits professionnels##Promouvoir les projets et actions de la structure##Repérer les attentes et les besoins des différents publics##Choisir les démarches adaptées en fonction des publics##Garantir l’intégrité physique et morale des publics ##Se situer dans la structure##Situer la structure dans les différents types d’environnement##Participer à la vie de la structure##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:150h
Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli ##Définir les objectifs et les modalités d’évaluation##Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet ## Planifier les étapes de réalisation##Animer en équipe dans le cadre du projet##Procéder aux régulations nécessaires ##Utiliser les outils d’évaluation adaptés##Produire un bilan##Identifier des perspectives d'évolution ##
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:150h
Déterminer les objectifs et les modalités d'organisation d’une activité d’animation culturelle s’inscrivant dans le projet de la structure ##Intervenir au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du projet défini par l’organisateur##Evaluer son action d’animation et prendre en compte ses résultats##Concevoir et mettre en œuvre les démarches, situations et les supports favorisant l’expression culturelle et ou la découverte artistique ou culturelle du groupe. ##Gérer une dynamique de groupe qui favorise l'expression individuelle et collective. ##Accompagner les groupes dans leurs projets et/ou leurs réalisations culturelles et artistiques dans une démarche participative Identifier et prendre en compte les caractéristiques des publics, leurs attentes, leurs pratiques et leurs usages dans le champ des activités culturelles et artistiques. ##Mettre en place une organisation spatiale, temporelle et matérielle permettant l’expression artistique ou culturelle du public. ##Concevoir des situations favorisant la mise en relation des personnes et des groupes##
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:150h
Favoriser les relations interaction du public avec l’environnement culturel et artistique. ##Prendre en compte les ressources et spécialités culturelles du territoire dans la conduite de son animation culturelle.##Participer à des réseaux territoriaux d'acteurs culturels, sociaux, et éducatifs.##Utiliser des supports d’animation et mettre en œuvre des situations pertinentes favorisant l’expression et la découverte des pratiques artistiques et culturelles. ##Prendre en compte les différents potentiels des pratiquants. ##Respecter la réglementation liée à l’activité.##Organiser la logistique et adapter les outils et techniques en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers##Concevoir et mettre en œuvre des démarches d’éducation populaire favorisant la participation, l’émancipation des publics et l’ouverture culturelle.##Concevoir et mettre en œuvre des situations et des démarches favorisant le vivre ensemble. ##Participer à la valorisation de l’activité et des productions des publics##
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:105h
EC de prendre en compte les caractéristiques des personnes concernées par une perte importante d’autonomie pour préparer une action d’animation##EC de conduire une action d’animation participant au maintien de l’autonomie de la personne##
Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:105h
La règlementation des ACM##L’organisation de la vie collective et quotidienne d’un ACM##Le projet pédagogique##La gestion financière##La gestion administrative##L’économat##Le projet de direction##Laïcité##Rôle et fonction du directeur##Recruter et former son personnel##Préparation du séjour##La relation aux organisateurs##
Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:105h
Mobiliser les connaissances nécessaires à la prise en compte du développement durable dans le champ d’une discipline sportive ou dans celui de l’animation##EC de mettre en œuvre une démarche éco-responsable##