Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme délivré par la DRAJES sur proposition du jury Régional du BPJEPS Animation Sociale. Diplôme de CC DACM ou CS AMAP ou CS A3D délivrée de la DRAJES sur proposition du jury régional
Prérequis de la formation
Les exigences préalables à l’entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation et de lui permettre d’accéder à la mention « animation sociale » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation ». Le(la) candidat(e) doit : être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : - « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; - « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; - « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; - « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; - « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité. et être capable de justifier d'une expérience d'animateur(trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) auprès de tout public d'une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil. ou justifier d’une dispense du test préalable à l’entrée en formation. Est dispensé de l'attestation de justification d'une expérience d'animation de groupe mentionnée à l’annexe IV, le(la) candidat(e) titulaire d'un diplôme figurant dans la liste suivante : Dispenses du test préalable à l’entrée en formation : • brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien ; • certificat de qualification professionnelle « animateur périscolaire » ; • certificat de qualification professionnelle « animateur de loisirs sportifs » ; • brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur ; • brevet d'aptitude aux fonctions de directeur ; • baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » ; • baccalauréat professionnel agricole (toute option) ; • brevet professionnel délivré par le ministre de l'Agriculture ; • brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ; • baccalauréat professionnel ASSP « accompagnement soins et services à la personne » ; • brevet d’études professionnelles « accompagnement soins et services à la personne » ; • diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ; • diplôme professionnel d’aide-soignant (DPAS) ; • diplôme d’aide médico-psychologique (AMP) ; • certificat d’aptitudes professionnelles « petite enfance » ; • brevet d’études professionnelles « carrières sanitaires et sociales » ; • brevet d’études professionnelles agricoles « services aux personnes » ; • titre professionnel agent(e) de médiation, information, services ; • titre professionnel technicien(ne) médiation services ; • diplôme d'Etat de moniteur éducateur (DEME); • diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES); • diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP); • diplôme d'Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale.
Diplôme
BPJEPS spécialité animateur mention animation sociale
Objectifs de la formation
La formation vise à qualifier des animateurs professionnels en développant leurs compétences pour mieux adapter leurs modes d’intervention à la spécificité des publics et prendre en compte leur environnement. Ils pourront ainsi concevoir des projets d’animation, développer et travailler avec des réseaux, des partenaires externes, susciter, accompagner ou soutenir des projets individuels et ou collectifs d’animation sociale. Les modes d’intervention qu’ils développent s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches d’éducation à la citoyenneté, au développement durable et de la prévention des maltraitances. L'animateur social encadre tout type de public dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet. Il encadre des activités de découvertes, d’animation et d’éducation Il construit des projets et des actions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage. Il accompagne des publics dans la réalisation de leur projet
Objectifs de sortie
Animateur social Animateur de quartier Animateur de prévention Médiateur L’animateur social exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales. Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il assure la sécurité des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure. Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches d’éducation à la citoyenneté, au développement durable, et de prévention des maltraitances. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet. Il encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation. Il construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage. Il accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets. Selon le certificat de spécialisation choisit l’animateur pourra : Diriger un Accueil Collectif de Mineurs Animer des personnes en situation de perte d’autonomie D’accompagner sa structure dans la démarche de développement durable dans les activités et dans son organisation
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
AccueilPrésentation générale du positionnement.Panorama de viePrésentation du référentiel professionnel Repérage des activités déjà réalisées en rapport avec le référentiel professionnel Présentation de l’alternance et organisation de la recherche de terrain d’alternancePrésentation de l’organisme de formation
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:152h
Adapter sa communication aux différents publicsProduire des écrits professionnelsPromouvoir les projets et actions de la structureRepérer les attentes et les besoins des différents publicsChoisir les démarches adaptées en fonction des publicsGarantir l’intégrité physique et morale des publicsSe situer dans la structureSituer la structure dans les différents types d’environnementParticiper à la vie de la structure
Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:150h
Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli Définir les objectifs et les modalités d’évaluationIdentifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet Planifier les étapes de réalisationAnimer en équipe dans le cadre du projetProcéder aux régulations nécessaires Utiliser les outils d’évaluation adaptésProduire un bilanIdentifier des perspectives d'évolution
Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:150h
Déterminer les objectifs et les modalités d'organisation de son action d’animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire Intervenir en lien avec une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du projet défini par l’organisateurEvaluer son action d’animation sociale Concevoir des démarches pédagogiques adaptées aux publics et aux contextes du secteur de l’animation sociale Gérer la dynamique de groupe favorisant l'expression, le maintien de l’autonomie, la co construction et la relation sociale Accompagner les publics dans leurs projets dans une démarche participativeIdentifier et prendre en compte l'ensemble des caractéristiques du public et les attentes des personnes visées par l'action d'animation sociale Organiser l'espace et la vie quotidienne pour favoriser l'autonomie, et le respect des différents rythmes de vie de chaque personne Concevoir et mettre en œuvre des situations favorisant la mise en relation des personnes et des groupes
Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:150h
Prendre en compte le projet de la structure, les ressources et les contraintes de l’environnement local dans un cadre réglementaire Favoriser les relations avec l’environnement et l’interaction des publics avec celui-ci Prendre en compte les intervenants professionnels ou bénévoles dans la conduite et dans l'évaluation de son activité d’animation sociale Participer à des réseaux territoriaux d'acteurs sociaux, éducatifs et/ou culturels Maitriser des supports d’animation favorisant le développement ou le maintien de l’autonomie et de la relation sociale Adapter les outils et techniques en particulier l’utilisation du numérique en respectant la sécurité physique et affective des publics et des tiers Respecter la réglementation liée à l’activité Concevoir et mettre en œuvre des situations favorisant la participation, la socialisation et l’émancipation des publics Concevoir et mettre en œuvre des situations individuelles et collectives favorisant le vivre ensemble : respect, partage, échanges et participation à la vie du groupe Adapter son action d'animation aux capacités physiques et psychiques de la personne
Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
Mobiliser les connaissances nécessaires à la prise en compte du développement durable dans le champ d’une discipline sportive ou dans celui de l’animationEC de mettre en œuvre une démarche éco-responsable
Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
EC de prendre en compte les caractéristiques des personnes concernées par une perte importante d’autonomie pour préparer une action d’animationEC de conduire une action d’animation participant au maintien de l’autonomie de la personne
Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
La règlementation des ACML’organisation de la vie collective et quotidienne d’un ACMLe projet pédagogiqueLa gestion financièreLa gestion administrativeL’économatLe projet de directionLaïcitéRôle et fonction du directeurRecruter et former son personnelPréparation du séjourLa relation aux organisateurs