Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme délivré par la DRAJES sur proposition du jury final
Prérequis de la formation
•être âgé de 16 ans minimum •être apte physiquement •satisfaire aux épreuves de sélection
Diplôme
CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne
Objectifs de la formation
- Connaissance des publics et du champ professionnel - Communiquer dans le champ professionnel (accueillir, informer des publics diversifiés, aider et participer, au sein d'une équipe à leur prise en charge) - Contribuer à l'organisation et à la gestion des groupes - Animer la pratique d'activités de loisirs et de vie quotidienne (concevoir, élaborer, réaliser, évaluer) - Maitrise de différentes technicités Il intervient soit comme assistant, soit en situation d'autonomie limitée et contrôlée, sous la responsabilité d'un professionnel plus qualifié ou du directeur de l'établissement où il assure ses fonctions.
Objectifs de sortie
Le CPJEPS conduit au métier d'animateur de loisirs et de vie quotidienne, autant dans l'animation de loisirs (ALSH, ALP, Séjours de Vacances, Accueil de jeunes, MJC, Maison de quartiers, ...), que dans l'animation sociale (Centre social, EHPAD, ...), que dans l'animation culturelle (intervenant, médiathèque, ludothèque, musée, festival, ....). Le CPJEPS ouvre donc le champ des possibles à diverses structures ayant compris l'importance et la valeur ajoutée que peut offrir un animateur professionnel. D’accompagner sa structure dans la démarche de développement durable dans les activités et dans son organisation
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:105h
-Identifier les acteurs de son environnement professionnel, leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle##-Identifier les acteurs de sa structure, leurs actions et leur rôle##-Identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure##-Communiquer avec les autres professionnels et les bénévoles intervenant au sein de la structure##-Prendre sa place dans les projets collectifs de la structure##-Respecter les procédures établies par la structure ##-Utiliser des outils de communication variés et adaptés (verbaux et non verbaux, numériques, etc.)##-Rédiger des écrits simples : compte rendu, bilans, etc.##-Adapter sa communication aux différents publics##-Contribuer à l’accueil, à l’information et à l’orientation des différents publics.##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
-Adapter sa posture à l’accueil des différents publics##-Informer les différents publics sur les activités de la structure##-Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées##-Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels et collectifs des publics ##-Créer les conditions favorables au développement de l’autonomie des publics##-Choisir les espaces en les adaptant aux différents temps de la journée ##-Organiser les conditions favorables aux transitions entre deux activités et/ou deux espaces##-Porter attention et respect à chacun dans le groupe##-Favoriser l’expression des membres du groupe##-Adapter ses interventions en fonction des signes de fatigue, voire de mal-être de membres du groupe ##-Réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe##
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:112h
-Définir les objectifs du projet d’activités##-Choisir les activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques##-Décrire la démarche de validation de son évaluation##-Établir une progression pédagogique sur plusieurs séances s’inscrivant dans les méthodes de l’éducation populaire (visant l’autonomie et l’émancipation des publics) ##Prévoir le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux-ci, le matériel et les éventuels déplacements. ##-Prévoir les éventuelles adaptations##-Sélectionne les outils d’évaluation en fonction des objectifs fixés pour chaque activité##-Prévoir les modalités de participation des publics à l’évaluation##-Décrire la démarche de validation de son évaluation##
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
-Mettre en œuvre des activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques##-Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée##-Mettre en œuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées##-Mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement des activités, en faisant respecter les règles de sécurité ##-Assurer l’animation du groupe en veillant à la participation de chacun de ses membres##-Adapter le déroulement de l’activité et des séquences au regard des publics et des aléas ##-Utiliser les outils d’évaluation choisis en fonction des objectifs fixés pour son activité ##-Recueillir l’avis du public##-Préparer le bilan de son activité##
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
-Accueil##-Présentation générale du positionnement.##-Panorama de vie##-Présentation du référentiel professionnel##-Repérage des activités déjà réalisées en rapport avec le référentiel professionnel##-Présentation de l’alternance et organisation de la recherche de structure d’alternance##-Présentation de l’organisme de formation##-Présentation du référentiel de certification.##-Présentation des épreuves de certification##-Repérage des compétences déjà acquises en rapport avec le référentiel de certification.##-Vérification des exigences préalable à la MSP.##-Point de situation sur les questions administratives##