Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme délivré par la DRAJES sur proposition du jury Régional du BPJEPS EEDD. Diplôme de CC DACM ou CS AMAP ou CS A3D délivrée de la DRAJES sur proposition du jury régional

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Les exigences préalables à l’entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation et de lui permettre d’accéder à la mention « éducation à l’environnement vers un développement durable » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animateur ». Définition des exigences préalables requises pour accéder à la formation du BPJEPS spécialité « animateur » mention « éducation à l’environnement vers un développement durable » Le(la) candidat(e) doit : - être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : - « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; - « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; - « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; - « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; - « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité. - être capable de : - justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle, auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil ; - produire une lettre de motivation pour le métier d’animateur « éducation à l’environnement vers un développement durable » ; - constituer un dossier récapitulant ses expériences bénévoles et /ou professionnelles en matière d’animation, support d’un entretien de 30 minutes maximum. Les exigences préalables à l’entrée en formation sont évaluées à partir des deux critères suivants : - la capacité à expliciter ses expériences bénévoles et ou professionnelles d’animation ; - la capacité à analyser ses expériences bénévoles et ou professionnelles d’animation en lien avec la spécialité « éducation à l’environnement vers un développement durable ». ??Dispense : les qualifications permettant au candidat d’être dispensé de la justification de l’expérience d’animateur et de la production du dossier, préalables à l’entrée en formation sont mentionnées en annexe V « dispenses et équivalences ». 1/ Dispense des exigences préalables à l’entrée en formation : Est dispensé de la production de la justification de l’expérience d’animateur et de la production du dossier le(la) candidat(e) titulaire de l’un des diplômes suivant : - brevet d’aptitude aux fonctions de direction (BAFD) ; - brevet d'aptitude professionnel d'assistant animateur technicien (BAPAAT) ; - tout certificat de qualification professionnelle (CQP) attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d’intervention ; - tout diplôme de niveau IV et supérieur ; - certificat d’aptitude professionnelle « petite enfance » (CAP) ; - diplôme d’aide médico psychologique (AMP) - diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La possession du BPJEPS Education à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) mentionné à l’article 1er atteste que son titulaire certifie qu’il met en œuvre en autonomie pédagogique les compétences suivantes : - encadrer dans tout lieu et toute structure en prenant en compte tous les publics ; - contribuer au développement de l’éducation à l’environnement vers un développement durable ; - mener des activités de sensibilisation et de découverte de l’environnement, vers un développement durable - concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation en éducation à l’environnement vers un développement durable en relation avec les projets des structures ; - animer la rencontre du public avec son territoire et l’immersion dans son environnement ou dans d’autres environnements ; - mettre en œuvre des démarches pédagogiques adaptées à l’éducation à l’environnement vers un développement durable ; - mobiliser les démarches d’éducation populaire ; - garantir la sécurité des pratiquants, des lieux et du matériel et repérer les situations à risque ; - accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative ; - respecter dans sa pratique pédagogique une rigueur scientifique.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Animateur en Education à l’Environnement vers un développement durable L’animateur exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure. Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet. Il encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation. Il construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives d’apprentissage. Il accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets. L’animateur «EEDD» conçoit et conduit de manière autonome, des projets et actions d’animation, d’Education à l’Environnement vers un développement durable dans une structure. Selon le certificat de spécialisation choisit l’animateur pourra : Animer des personnes en situation de perte d’autonomie Diriger un Accueil Collectif et Mineurs D’accompagner sa structure dans la démarche de développement durable dans les activités et dans son organisation

Domaines

Domaine(s)
Education environnement développement durable
Éducation sportive
Animation socioculturelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
Accueil##Présentation générale du positionnement.##Panorama de vie##Présentation du référentiel professionnel ##Repérage des activités déjà réalisées en rapport avec le référentiel professionnel ##Présentation de l’alternance et organisation de la recherche de terrain d’alternance##Présentation de l’organisme de formation##

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:152h
Adapter sa communication aux différents publics##Produire des écrits professionnels##Promouvoir les projets et actions de la structure##Repérer les attentes et les besoins des différents publics##Choisir les démarches adaptées en fonction des publics##Garantir l’intégrité physique et morale des public##Se situer dans la structure##Situer la structure dans les différents types d’environnement## Participer à la vie de la structure##

Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:150h
Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli ##Définir les objectifs et les modalités d’évaluation##Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet ##Planifier les étapes de réalisation##Animer en équipe dans le cadre du projet##Procéder aux régulations nécessaires ##Utiliser les outils d’évaluation adaptés##Produire un bilan##Identifier des perspectives d'évolution ##

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:150h
Déterminer les objectifs et les modalités d’organisation d’une activité d’animation « EEDD » s’inscrivant dans le projet de la structure.##Intervenir au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du projet défini par l’organisateur.##Prendre en compte les risques et les réglementations spécifiques aux lieux d’animation.##Mettre en œuvre les modes d’évaluation de son action et prendre en compte ses résultats.##Concevoir et mettre en œuvre des situations, des supports et des progressions favorisant la sensibilisation à « l’EEDD » et à ses pratiques.##Gérer une dynamique de groupe qui favorise le développement de l’action##Accompagner les groupes dans leurs projets dans une démarche participative##Proposer une animation « EEDD » en tenant compte des caractéristiques, des besoins et des attentes du public dans le cadre d’intervention##Favoriser l’initiative des publics##Favoriser la mise en relation des individus et du groupe avec l’environnement et le territoire concerné##

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:150h
Identifier les ressources de la structure et du territoire en « EEDD » utile pour son action##Concevoir une activité « EEDD » en relation avec les spécificités et les acteurs du territoire##Prendre part aux actions de réseaux territoriaux mobilisés dans le champ de l’EEDD##Sensibiliser aux enjeux du développement durable en mobilisant les connaissances et les différentes dimensions du champ du développement durable (économique, sociale, écologique, humaine)##Identifier et mobiliser les ressources du champ de l’EEDD nécessaires à la maitrise d’outils et des techniques d’animation##S’approprier, utiliser des outils et techniques d’animation spécifiques à l’EEDD adaptés aux objectifs opérationnels##Utiliser les différentes approches pédagogiques de l’« EEDD » naturaliste, scientifique, sensorielle, créative et les adapter##Mobiliser et mettre en œuvre des démarches d’éducation populaire favorisant la participation, la responsabilisation, l’autonomie des publics et le vivre ensemble##Mobiliser et mettre en œuvre des démarches d’éducation active dont des démarches ludiques au service de la compréhension des enjeux de l’EEDD.##

Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
Mobiliser les connaissances nécessaires à la prise en compte du développement durable dans le champ d’une discipline sportive ou dans celui de l’animation##EC de mettre en œuvre une démarche éco-responsable##

Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
EC de prendre en compte les caractéristiques des personnes concernées par une perte importante d’autonomie pour préparer une action d’animation##EC de conduire une action d’animation participant au maintien de l’autonomie de la personne##

Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
La règlementation des ACM##L’organisation de la vie collective et quotidienne d’un ACM##Le projet pédagogique##La gestion financière##La gestion administrative##L’économat##Le projet de direction##Laïcité##Rôle et fonction du directeur##Recruter et former son personnel##Préparation du séjour##La relation aux organisateurs##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:35h
Extrait de l’annexe technique : Pour optimiser leur accès, nous adaptons l’accompagnement selon le niveau de qualification. Le socle commun sont une actualisation des CV et LM, choisir et répondre à une offre d’emploi. Création de groupe, télégramme ou WhatsApp, pour rester en contact et diffuser les offres d’emplois des réseaux. Nous diffusons et ciblons des offres selon le profil (mobilité, qualification et spécialisation, disponibilité) Pour leur permettre d’être en veille, nous diffusons de l’actualité des réseaux spécifiques sur la réglementation en vigueur ou le protocole en ACM ou les évènements auxquels ils peuvent participer. (BDA, Écoles dehors,…)##• Consolidation du CV tout au long du parcours en fonction de l’obtention des certifications et compétences travaillées##• Création de profils sur les réseaux sociaux spécialisés linkedin, Indeed ##• Création du CV de compétences##• Mise en ligne du CV sur les différentes plateformes spécialisées (dont pôle emploi) ##• Jeux de rôles sur simulations d’entretien avec des « formateurs employeurs »##• Pour les BPJEPS nous organisons une journée sur création de différents statuts associatifs, auto entrepreneur, portage salariale scoop, salarié, multi-employeur.##