Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CQP ALS option JSJO et/ou AGEE et/ou ARPO
Prérequis de la formation
Etre agé de 16 ans révolus Etre agé de 18 ans à la date de délivrance du CQP (certification) Présenter une attestation de réussite aux tests techniques préalable à l’entrée en formation spécifiques à chaque option (validité 4 mois) et/ou une attestation de pratique d’une durée de 140h liès à l’option visée ou bien la possession d’un Brevet d’animateurs fédéral (cf tableau).
Objectifs de la formation
- Faire découvrir, initier et sensibiliser aux pratiques de loisir sportif - Accueillir les publics - Transmettre une ou plusieurs techniques indispensables à l’initiation et à la sensibilisation en adéquation avec le public visé - Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécurisée dans l’environnement concerné
Objectifs de sortie
Animateur de loisirs sportifs
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
Connaissance des publics##Environnement institutionnel##Méthodologie de projet##Sécurité et responsabilite##Rôle et mission de l'animateur-trice##Organiser et planifier son activité
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Adapter son activité au public##Méthodes pédagogiques##Sécurité et responsabilité##psychopédagogie appliquée à l’animation de l’activité##Psychopédagogie##Biomécanique, la physiologie, la biologie et l’anatomie##Cadre réglementaires liées à l’activité spécifique##Gestes techniques et conduites professionnels liés à l’activité##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Adapter son activité au public##Méthodes pédagogiques##Sécurité et responsabilité##psychopédagogie appliquée à l’animation de l’activité##Psychopédagogie##Biomécanique, la physiologie, la biologie et l’anatomie##Cadre réglementaires liées à l’activité spécifique##Gestes techniques et conduites professionnels liés à l’activité##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:70h
Séance 1 : Le secteur de l’hôtellerie de plein air##Introduction au tourisme##Qu’est-ce que le secteur de HPA ?##Le camping et son fonctionnement##Définition du public de l’hôtellerie de plein air####Séance 2 : Rôle et Statut de l’animateur##Echange et débat avec le groupe sur ce qu’est le camping et quel est le rôle d’un animateur camping. Brainstorming sur le parfait animateur en saison.##Cours sur « l’Anim’Attitude » : quel est le rôle de l'animateur ce que l'on attend de lui au cours d'une saison.##Cours sur comment parler face à un public :##Technique pour parler à voix haute, comment s'adresser à un public retenir l'attention de son auditoire, comment se tenir..##Technique pour parler dans un micro : comment tenir son micro comment bien diffuser sa voix dans le micro.. A tour de rôle passage individuelle à l'oral puis au micro pour une présentation sur un sujet donné. Après chaque passage retour de la part des stagiaires sur son oral et sa posture.####Séance 3 : Les différents types d'animations et leurs rythme##Cours théorique sur les différents types d'animation : quelles animations peut-on trouver en camping, pour quel public ces animations s'adressent telles, quel est le but de chaque animation et quel est le bon moment de la journée pour les faires.####Séance 4 : Les différents types d'animation##Création en groupe d'une soirée animation imposée (réduite en temps) type Karaoké, dansante, loto, jeux quizz Mise en pratique sur un temps donné d'une partie de la soirée en groupe face aux autres. Retour du reste du groupe sur leur présentation####Séance 5 : Le Programme d’animation##Cours sur le rythme d’une saison (basse saison et haute saison) : Quel public retrouve t'on en basse et haute saison, quelles activités proposer selon le public et le rythme de la journée et semaine à avoir selon la saison et le public.####Séance 6 : Le Programme d’animation##Echange en groupe sur le rythme type d’une semaine en fonction du public et de la saison de l'exercice donné en groupe. Puis mise en pratique sur la création d'une semaine type et passage oral face au reste du groupe. Après passage échange entre tous sur le passage effectué.########Séance 7 : Mini Disco et Danse du Camping##Cours théorique sur les mini disco et danses camping, leurs origines quel est l'intérêt d'en faire en camping. Quel est le but de ces danses, à quel moment de la journée peut on les faires quel est l'intérêt d'avoir sa danse du camping ?####Séance 8 : Mini Disco et Danse du Camping##En petit groupe recherche sur des musiques types pour faire une playlist de mini disco et d’une danse du camping##Création d’une playlist type de mini disco. Une fois la playlist réalisé passage face aux autres des danses (l'autre groupe joue le public et pratique la danse)####Séance 9 : Grands Jeux Famille##Cours puis échange entre tous sur les attentes des familles en vacances. Pourquoi les familles partent en vacances sur quels choix choisissent t ils tel ou tel camping ?##Comment recréer le lien parents enfants.##Comment apporter de la convivialité et le partage au sein d’un grand jeu intergénérationnelle.##Définition des règles de sécurité lors d’un grand jeu pour 100 jusqu’à 600 personnes.####Séance 10 : Grands Jeux Famille##En groupe création d'un grand jeux famille sur une thématique imposé. Réalisation d'une fiche technique du grand jeu ##Présentation de l'activité à l'oral face au groupe. ##Passage en groupe de la fiche technique sur le grand jeu famille créer puis échange et retour de la part des autres sur l'activité proposé.####Séance 11 : L’Animateur Ados##Echange avec le groupe sur le rôle de l’animateur ados dans un camping. Comment doit il fédérer un groupe d'ados et tenir sa posture d'animateur.##Définition des attentes du public adolescent, pourquoi viennent-ils au club ados, quelles sont les activités à leur proposer ?##Cours sur les nouvelles technologies pour animer.####Séance 12 : L’Animateur Ados##Création en groupe d'un jeu ados ##Mise en pratique du jeu avec les autres groupes en public puis retour et échange avec les autres stagiaires qui ont joués les participants sur leur ressentit lors de la participation au jeu.####Séance 13 : L’Animation enfant de 6 à 12 ans##Cours sur les besoins physiologiques et la psychologie de l’enfant de 6 à 12 ans.##Définition du rôle de l’animateur enfant et des règles de sécurité au sein du camping.##Cours sur une semaine type au club enfant. ##En petit groupe création de "l'animateur enfant" sur sa posture son rôle et sur les attentes de sa saison en camping passage en petit groupe de l'animateur enfant puis échange entre stagiaires.####Séance 14 : L’Animation enfant de 6 à 12 ans##Création en groupe d'une activité enfants 6 à 12 ans en groupe sur une thématique donnée. Rédaction d'une fiche technique d'un jeu enfants puis présentation à l'oral face au groupe. ##Une fois la présentation faire, retour de la part des autres groupe sur la compréhension du jeu et son déroulement.####Séance 15 : Animer son sport##Appréhender une activité sportive en apportant une touche animation (univers, personnage, ambiance) tout en respectant les règles et consignes de sécurité de l'activité sportive.####Séance 16 : Animer son sport##Création et mise en pratique d'une activité sportive de manière animé avec une thématique une ambiance et des variantes de jeux. ##A la fin de tous les passages de mise en pratique des groupes, debriefing et échange de tous sur l'activité et les piste d'amélioration à proposer.####Séance 17 : Création et réalisation d’un spectacle vivant##Cours « comment créer un spectacle »##Présentation de l’ossature du spectacle##Brainstorming choix des sketchs##Définition des groupes et rôle de chacun##Ecriture du spectacle######Séance 18 : Monter une régie spectacle##Cours sur le son et la lumière.##Comment monter une sono et les lumières pour un spectacle.##Création en groupe de la régie spectacle, de l’écriture des sketchs, de l’organisation, du matériel technique, des répétitions jusqu’à la production du spectacle.####Séance 19 : Répétition générale du Spectacle##Les stagiaires font un filage général du spectacle afin de régler les dernières imperfections pour la présentation du soir. (Posture, voix, enchaînement des numéros…)####Séance 20 : Réalise un spectacle face à un public##production d'un spectacle en condition réelle face à un public. ##Puis échange et retour de ce spectacle avec le groupe.####