Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP ELECTRICIEN

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Compétences de base en lecture écriture et calculs

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

le ou la titulaire du CAP électricien à assumer des activités professionnelles variées sous la responsabilité d’un personnel de qualification supérieure. Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires propres aux installations électriques, de sécurité des personnes et des biens, il appréhende les aspects relationnels, de l’efficacité énergétique, de la protection de l’environnement et du développement durable.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Electricien

Domaines

Domaine(s)
Installation électrique

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:99h
Repérer les conditions de l'opération et son contexte##Organiser l'opération dans son contexte##Réaliser une installation de manière éco-responsable##Communiquer entre professionnels sur l'opération##Mettre en oeuvre les mesures de "prévention, santé et environnement "

Module N°011 Module de formation Volume Horaire:16h
Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser dans leur environnement

Module N°012 Module de formation Volume Horaire:16h
Vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations##Organiser le poste de travail##Mener son activité de manière éco-responsable

Module N°013 Module de formation Volume Horaire:32h
Implanter, poser, installer les matériels électriques##Câbler, raccorder les matériels électriques##Mener son activité de manière éco-responsable

Module N°014 Module de formation Volume Horaire:14h
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation ##Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention ##Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix ##Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté ##Agir face à une situation d’urgence

Module N°015 Module de formation Volume Horaire:21h
Rappel des notions d'électricité##Effectuer une évaluation des risques et connaître les effets physiopathologiques du courant électrique##Exemples d'accidents en cas de contact électrique##Réalisation d'un classement des installations électriques##Interventions et travaux électriques en BT##Prise de connaissance des zones d'environnement électrique##Connaître les documents relatifs à l'habilitation électrique B1-B1V et aux normes de sécurité relative##Connaître le rôle des différents intervenants##Savoir utiliser les matériels de sécurité électrique##Prévenir ou sécurisé un incendie dans les installations électriques##Appréhender la conduite à tenir en cas d'accident ou d'incident électrique

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:66h
Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation##Valider le fonctionnement de l'installation##Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel

Module N°021 Module de formation Volume Horaire:24h
Réaliser les vérifications, les réglages , les essais nécessaires à la mise en service##Participer aux opérations nécessaires aux levées de réserves de l'installation##Réaliser une opération de maintenance préventive

Module N°022 Module de formation Volume Horaire:28h
Réaliser les vérifications, les réglages , les essais nécessaires à la mise en service##Participer aux opérations nécessaires aux levées de réserves de l'installation##Réaliser une opération de maintenance préventive

Module N°023 Module de formation Volume Horaire:14h
Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser dans leur environnement

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
Remplacer un matériel électrique##Communiquer entre professionnel sur l'opération##Communiquer avec le client/usager sur l'opération

Module N°031 Module de formation Volume Horaire:21h
Réaliser une opération de maintenance préventive

Module N°032 Module de formation Volume Horaire:7h
Prendre connaissance des informations relatives au déroulement des opérations##Echanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l'installation à l'interne et à l'externe

Module N°033 Module de formation Volume Horaire:7h
Echanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l'installation à l'interne et à l'externe

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:100h
##- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu##- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer ##- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques ##- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier##sous module 1 : histoire géo##- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser ##- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie##sous module 2 Education Morale et Civique##- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme ##- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement ##partie commune##- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République ##

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:95h
Rechercher, extraire et organiser l’information##Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité##Expérimenter##Critiquer un résultat, argumenter##Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:45h
Comprendre la langue orale ##Comprendre un document écrit ##S’exprimer à l’écrit ##S’exprimer à l’oral en continu ##Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
onnaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents##se répérer dans l'environnement interne et effectuer une recherche sur le web##utiliser la fonction de messagerie

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
sous module 1 : travailler en équipe##Respecter les règles de vie collective##contribuer à la vie de groupe##communiquer dans le groupe##sous module 2 : travailler en autonomie##comprendre son environnement de travail##réaliser des objectif individuels ou d'un objet##prendre des initiatives et être force de proposition##sous module 3 : apprendre à apprendre##accumuler de l'expérience et en tirer des leçons##entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel##optimiser les conditions d'apprentissage

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
Notion d'écosystème, Définition du développement durable, de l'Empreinte carbone##- Aspect économique et aspect social du développement durable.##- Responsabilité individuelle / responsabilité collective.##- Applications du développement durable dans le domaine professionnel.##- Identification des référents "Développement Durable"##Ces notions complètent et renforcent les contenus abordés dans le module "Prévention Santé Environnement"

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:70h
sous module 1 : communication orale et écrite##écouter et comprendre##s'exprimer à l'oral##lire, écrire##décrire, formuler##sous module 2 : calcul et raisonnement mathématiques##se repérer dans l'univers des nombres##résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations##lire et calculer les unités de mesure, de temps et de quantité##se repérer dans l'espace##restituer oralement un raisonnement mathématique

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Comprendre le profil attendu##Construire les supports adaptés à sa recherche. Utiliser la plateforme Pôle Emploi##Comprendre le fonctionnement du marché, circuit de recrutement, marché caché...##Connaître le tissu d’entreprises dans sa zone de candidature.##Mettre en oeuvre des candidatures spontanées.##Mener un entretien d’embauche.##Recherche active d’emploi.##Un levier efficace : Le stage en entreprise

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:500h
Mettre en pratique les techniques et gestes professionnelles au sein d'une équipe .

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:7h
intervention de bienvenue de la responsable administrative (rappel des modalités de fonctionnement administrative) et de la responsable pédagogique de l'action##tour de table - présentation des stagiaires##distribution de livrets d'accueil et des emplois du temps##visite des locaux####Tests d'évaluation :##compétences comportementales (mise en situation, questionnaire)##savoirs de base (épreuve écrite en français et calcul/raisonnement)##aptitudes professionnelles (en plateau technique)##méthodologie et capacités cognitives (questionnaire, mise en situation)##styles d'apprentissage (questionnaire, mise en situation)