Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP COUVREUR

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Compétences de base en lecture écriture et calculs

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire exerce dans le domaine de la construction pour des travaux neufs, de rénovation et entretien, de réhabilitation, de réparation. Il réalise ou répare les toitures de tout type de bâtiment quelle que soit leur destination finale. Il intervient après la mise en place de la charpente ou autres structures supports continues ou discontinues. La principale activité est de mettre en oeuvre des éléments de couverture de toutes natures (essentiellement ardoises, tuiles...) et des accessoires, de ventilation de collecte et évacuation des eaux pluviales réalisés en métal. Dans le cadre de la transition énergétique, le titulaire contribue au respect des exigences règlementaires (énergétiques, environnementales, sécuritaires...).

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Couvreur/couvreuse

Domaines

Domaine(s)
Couverture

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:63h
Compléter et transmettre des documents##Décoder un dossier technique ##Choisir les matériels et les outillages

Module N°011 Module de formation Volume Horaire:21h
La consigne, le document et leurs finalités sont compris et respectés (document en français et en langue étrangère, principalement en anglais).##Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive##La procédure de transmission est respectée.

Module N°012 Module de formation Volume Horaire:21h
es données techniques nécessaires à son intervention son identifiées ##La collecte des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable##la terminologie en langue étrangère (principalement en anglais) est comprise et traduite##Les conditions d'interventions sur site (spécificités du chantier) sont identifiées##La représentation des détails (croquis, schémas...) permet la réalisation##Les conventions de représentation et les normes de dessin technique sont respectées

Module N°013 Module de formation Volume Horaire:21h
Les matériels et l'outillages nécessaires sont conformes aux préconisations.##Les règles et limites d'utilisation des matériels et outillages sont prises en compte.##Les accessoires et consommables nécessaires sont identifiés.##L'inventaire des EPC et des EPI à disposition est complet et précis.##Les éléments d'EPC et d'EPI sélectionnés sont adaptés à l'intervention##Les listes établies sont complètes et exploitables

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:252h
Déterminer des quantités de matériaux ##Organiser son poste de travail ##Sécuriser son intervention ##Monter, démonter et utiliser un échafaudage ##Réaliser des tracés ##Poser des éléments constituants une couverture, bardage... ##Relever des dimensions ##Réaliser des éléments métalliques ##Assembler des éléments ##Raccorder des pénétrations continues, discontinues et des accessoires en petits éléments de couverture ##Contrôler le travail réalisé

Module N°021 Module de formation Volume Horaire:14h
La nature et les caractéristiques des matériaux et éléments sont conformes aux prescriptions techniques et données d'exécution.##La qualité correspond aux besoins de l'exécution.##Les quantités nécessaires à l'exécution sont estimées.##Les quantités consommées sont communiquées à sa hiérarchie.##L'état des stocks de matériaux et éléments est communiquée à sa hiérarchie.##Les unités sont adaptées aux quantités estimées.

Module N°022 Module de formation Volume Horaire:14h
Les spécificités du chantier sont identifiées##La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué##La co-activité est prise en compte##Les dispositifs de sécurité sont mis en place et maintenus dans toutes les phases d'exécution##Le poste de travail est maintenu en état de propreté et de fonctionnalité##Les anomalies techniques sont repérées et signalées##L'organisation du poste de travail est adaptée à l'avancement des travaux##Les matériaux, matériels, outillages sont à proximité de la réalisation##Les matériels et éléments approvisionnés permettent la réalisation rationnelle de l'intervention##L'état des EPI, matériels et outillages est vérifié, leur fonctionnement est testé et tout dysfonctionnement est signalé##Le positionnement des matériaux permet l'avancement chronologique des travaux##Les gestes et postures nécessaires à la manipulation sont appropriés à la tâche##Les gestes conventionnels de guidage sont connus et appliqués##Les gestes de commandement pour les appareils de levage sont connus et appliqués

Module N°023 Module de formation Volume Horaire:14h
Les dangers sont identiés de manière exhaustive##Une démarche de prévention dans son environnement de travail est mise en œuvre##L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé##Les EPC sont maintenus en place et suivent l'évolution du chantier##Les éléments d'PEC détériorés sont identifiés, signalés et détournés##Les EPI utilisés sont adaptés à la situation##Les EPI antichute sont correctement utilisés en respectant les procédures et modes opératoires##Les EPI détériorés sont remplaçés##La signalisation temporaire est conforme et garantit la sécurité du chantier et des usagers##La signalisation temporaire est entretenue##Les consignes de pose et de dépose de la signalisation temporaire sont respectées##Une situation dangeureuse persistante est signalée à sa hiérarchie##Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminen

Module N°024 Module de formation Volume Horaire:14h
En référence aux recommandations R408 :##Le montage et le démontage sont effectués en conformité avec la notice de montage du matériel et la règlementation##Tout élément defectueux est signalé immédiatement##Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent##Les affiches, les balisages et les signalisations sont conformément installés##Les bien environnants sont protégés et sauvegardés##Les règles d'accès et de circulation sur l'échafaudage sont respectées##La répartition de la charge est conforme aux préconisations du fabricant##L'échafaudage est maintenu en sécurité

Module N°025 Module de formation Volume Horaire:28h
L'échantillonnage permet la pose du support conformément à la règlementation.##Le traçage respecte les règles de mise en œuvre du matériaux.##Les tracés sont précise et conformes aux relevés.##L'implantation est conforme à l'exigence de l'ordonnateur et respecte les préconisations techniques du fabricant.

Module N°026 Module de formation Volume Horaire:28h
La planéité est respectée.##La pose est conforme aux normes, avis techniques en vigueur et préconisations des fabricants.##La continuité de l'isolation est assurée (absence de pont thermique).##La pose est conforme aux normes et avis techniques en vigueur.##L'étanchéité de l'ensemble des pénétrations continues et discontinues est assurée.##La fixation est effective.##L'étanchéité à l'air est réalisée.##Les éléments support sont fixés conformément aux normes et règles en vigueur.##Les éléments sont bien positionnés sur les tracés.##La mise en oeuvre respect les documents fournis, les règles techniques.##L'étanchéité est assurée.##L'ouvrage est résistant mécaniquement.##La durabilité est assurée.##Les jeux de dilatation sont pris en compte.##L'ouvrage est esthétique par la régularité des alignements, des coupes, des plis et des dimensionnements, la propreté du matériau de couverture, une pose sans "baillement".

Module N°027 Module de formation Volume Horaire:28h
Les dimensions du relevé sont conformes à l'élément.##Le report des cotes est conforme à l'élément.##Les jeux sont considérés.##Le croquis est lisibles et exploitable par un tiers.

Module N°028 Module de formation Volume Horaire:28h
Les assemblages sont étanches, résistants mécaniquement.##La dilatation est assurée.##Les soudures sont étanches, résistantes, régulières, durables (pas de surchauffe, pas de trace latente de décapant) et nettoyées.##La fixation est adaptée au support.##La fixation est résistante.

Module N°090 Module de formation Volume Horaire:28h
Les éléments sont fixés conformément aux normes.##La fixation est résistante.##Les épaulements, les écornements sont réalisés.##Les alignements de coupe sont respectés.##Les tranchis sont droits.##La pose est réalisée sans bâillement.##Les ardoises biaises respectent l'inclinaison de la rive en arêtier.##Le remplissage respecte les principes d'étanchéité.##Les éléments sont fixés conformément aux normes.##La fixation est résistante.##Les épaulements et/ou écornements sont réalisés.##La pose est réalisée sans bâillement.##Les éléments du tranchis de noue sont posés et fixés conformément aux normes.##Le tranchis est droit.##La fixation est résistante.##Les épaulements sont réalisés.##La pose est réalisée sans bâillement.##Le remplissage respecte les principes d'étanchéité.

Module N°091 Module de formation Volume Horaire:28h
Le travail réalisé respecte la demande et le descriptif technique.##Le travail réalisé est conforme aux règlements, normes en vigueur.##Les contrôles dimensionnels et géométriques sont effectués.##Les points de contrôle spécifiques sont identifiés (étanchéité, raccords, assemblages, finition).##Les défauts de réalisation sont identifiés au fur et à mesure du travail.##Les fiches d'autocontrôle sont complétées.

Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:85h
Echanger, rendre compte oralement##Intervenir à proximité des réseaux ##Poser des feuilles et longues feuilles en couverture et bardage ##Sceller et étancher par mortier ##Mettre en oeuvre des membranes d'étanchéité

Module N°031 Module de formation Volume Horaire:8h
L'interlocuteur est écouté et compris##L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise##Le contenu de l'échange (champ lexical, structure…) est adapté à l'interlocuteur##Le propos est clair, précis et concis##Une attitude éthique et responsable est adoptée face aux différents interlocuteurs

Module N°032 Module de formation Volume Horaire:14h
Citer les missions et les limites de responsabilités à son niveau.##Identifier ses interlocuteurs de proximité.##Identifier un réseau.##Prendre en compte les informations fournies.##Citer pour chacun des réseaux, l'ensemble des risques pour la santé des personnes et pour les biens.##Citer et mettre en œuvre les moyens de protection collective adaptés et EPI adaptés à la configuration du chantier.##Prendre en compte les informations techniques transmises par l'encadrant. ##Identifier : les dispositifs avertisseurs . les affleurants . les éléments de piquetage.##Repérer les anomalies.##Appliquer la procédure d'alerte.##Décoder et exploiter toutes les informations liées au positionnement des réseaux.##Adapter l'outil et le mode d'intervention à la situation rencontrée.##Citer les dispositifs d'arrêt.##Savoir où trouver les informations d'alerte et les exploiter.##Mettre en œuvre les dispositions de protection de la zone et des personnes.##Préparer l'accueil des personnes habilitées et communiquer les informations liées à l'événement.##Enoncer les principes de l'habilitation électrique pour les installations et ouvrages aériens et souterrains.##Se situer dans l'environnement électrique et appliquer les mesures de sécurité définies par un encadrant (au sens IPR) qui est, le cas échéant, un chargé de chantier ou un chargé de travaux habilité (au sens NF C 18-510).##Appliquer les procédures en cas d'accident d'origine électrique.##Expliquer les méthodes à mettre en œuvre.##Exécuter le nettoyage, le dégagement, le ripage et le soutènement d'un câble ou d'un fourreau.##Réaliser l'ouverture d'un fourreau.##Protéger les conducteurs.

Module N°033 Module de formation Volume Horaire:21h
La mise en œuvre respecte les documents fournis, les règles techniques.##L'étanchéité est assurée.##L'ouvrage est résistant mécaniquement.##La durabilité est assurée.##Les jeux de dilatations son pris en compte.##L'ouvrage est esthétique par la régularité des alignements, des coupes, des plis et des dimensionnements, la propreté du matériau de couverture, une pose sans "baillement".##La chronologie du sertissage est respectée.##Aucune présence de coup de marque.##La sertisseuse est utilisée conformément aux fiches de sécurité.##L'utilisation des EPC et la protection du chantier sont respectées.##Les EPI utilisés sont adaptés à la situation.

Module N°034 Module de formation Volume Horaire:21h
Absence de trace de laintance de mortier sur la couverture.##Les alignements des éléments sont respectés.##Les crêtes et embarrures son régulières.##Les scellements sont résistants et lissés.##Le solin est résistant et lissé.

Module N°035 Module de formation Volume Horaire:21h
Les coupes sont franches.##Le report des cotes est conforme aux prescriptions.##Les découpes sont ajustées à l'ouvrage.##Les plis sont ajustés.##L'encollage est uniforme et respecte les préconisations issues des fiches techniques.##La pose des éléments est ajustée.##L'adhérence est homogène.##Les recouvrements sont étanches et respectent les préconisations du fabriquant.##L'étanchéité par collage ou soudage est assurée.##L'élément n'est pas surchauffé.##La soudure est régulière.

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:100h
##- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu##- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer ##- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques ##- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier####sous module 1 : histoire géo##- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser ##- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie##sous module 2 Education Morale et Civique##- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme ##- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement ##partie commune##- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:95h
Rechercher, extraire et organiser l’information##Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité##Expérimenter##Critiquer un résultat, argumenter##Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:45h
maîtriser les bases de la communication dans une langue vivante étrangère

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
onnaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents##se répérer dans l'environnement interne et effectuer une recherche sur le web##utiliser la fonction de messagerie

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
sous module 1 : travailler en équipe##Respecter les règles de vie collective##contribuer à la vie de groupe##communiquer dans le groupe##sous module 2 : travailler en autonomie##comprendre son environnement de travail##réaliser des objectif individuels ou d'un objet##prendre des initiatives et être force de proposition##sous module 3 : apprendre à apprendre##accumuler de l'expérience et en tirer des leçons##entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel##optimiser les conditions d'apprentissage

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
Notion d'écosystème, Définition du développement durable, de l'Empreinte carbone##- Aspect économique et aspect social du développement durable.##- Responsabilité individuelle / responsabilité collective.##- Applications du développement durable dans le domaine professionnel.##- Identification des référents "Développement Durable"##Ces notions complètent et renforcent les contenus abordés dans le module "Prévention Santé Environnement"

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:70h
couter et comprendre##s'exprimer à l'oral##lire, écrire##décrire, formuler##sous module 2 : calcul et raisonnement mathématiques##se repérer dans l'univers des nombres##résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations##lire et calculer les unités de mesure, de temps et de quantité##se repérer dans l'espace##restituer oralement un raisonnement mathématique

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:7h
intervention de bienvenue de la responsable administrative (rappel des modalités de fonctionnement administrative) et de la responsable pédagogique de l'action##tour de table - présentation des stagiaires##distribution de livrets d'accueil et des emplois du temps##visite des locaux####tests d'évaluation :##compétences comportementales (mise en situation, questionnaire)##savoirs de base (épreuve écrite en français et calcul/raisonnement)##aptitudes professionnelles (en plateau technique)##méthodologie et capacités cognitives (questionnaire, mise en situation)##styles d'apprentissage (questionnaire, mise en situation)

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:575h
Mettre en pratique les techniques et gestes professionnelles au sein d'une équipe .

Sessions