Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La validation finale permet : • L’obtention du diplôme CPJEPS Animateur d’activités et de vie quotidienne. Le MUC Omnisports organise les différentes épreuves certificatives et transmet les grilles de certification ainsi que les propositions de résultats à la DRAJES. La DRAJES, lors d’un jury régional valide le diplôme. • L’obtention du certificat de Sauveteur-secouriste du travail délivré par la FNMNS. • L’obtention du certificat de compétences bureautiques (TOSA, ENI, …).
Prérequis de la formation
Être titulaire du PSC1 ou équivalent à jour. Déposer un dossier d’inscription complet. Une convocation aux épreuves de sélection leur est envoyée.
Diplôme
CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne
Objectifs de la formation
Décrire les compétences à acquérir Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel. Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation. Communiquer dans et pour sa structure. Accueillir les publics encadrés. Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant. Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics. Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure. Concevoir l’organisation des activités. Préparer l’évaluation de ses activités. Conduire des activités dans plusieurs domaines. Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité. Évaluer ses activités. Mobiliser les outils bureautiques. Porter secours aux publics.
Objectifs de sortie
Animateur socioculturel Animateur enfance jeunesse Animateur en accueil de loisirs, en accueil périscolaire et en séjours de vacances
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Les différentes structures du secteur de l’animation – Rôles, fonctions et missions des acteurs – Travail en équipe – communication – Les écrits professionnels simples.
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:25h
Les différents types d’ACM et structures d’animation socioculturelles.##Les différents niveaux de projet.##Statut, fonction et rôle des membres de l’équipe.##Réaliser un organigramme.##Décrire son rôle et ses missions.##Accompagnement dans la rédaction du dossier.##Préparation à l’oral.##Mises en situation d’épreuve.##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Travail en équipe.##Participer à l’organisation ou organiser les tâches de la vie quotidienne.##Informer sa hiérarchie.##Savoirs être : Écouter les propositions d’autrui, proposer son aide, demander de l’aide, tempérer les tensions.####Préparation à l’oral.##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:31h
Communication verbale et non verbale – Les freins à la communication.##La reformulation.##Les différents supports de communication – Les informations importantes à indiquer.##Le compte-rendu.##
Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:101h
Caractéristiques des publics – Les espaces et leurs aménagements – Gestion de conflit – Pédagogie Montessori/Alvarez – Animer et faire revenir au calme lors d’un déplacement.
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:24h
Rôle et posture de l’animateur.##L’espace de communication (identifier le lieu approprié, les cibles, le moyen et les supports adaptés).##Activités de la vie quotidienne (les différents temps, leurs contraintes et les activités adaptées).####Mises en situations.##Accompagnement à la rédaction du dossier.##Préparation à l’entretien et à la présentation.##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:42h
Activités spontanées et dirigées.##Pédagogie de Maria Montessori et Céline Alvarez.##Buts et fonctions de chaque espace.##Schématiser un aménagement.##Place et rôle des animateurs et des publics.##Signalétique.##Animation et retour au calme après un déplacement.####Mises en situations.##Accompagnement à la rédaction du dossier.##Préparation à l’entretien et à la présentation.##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:35h
Besoins et attentes des publics – Moyens d’expression pour les recueillir.##Les différents types de sécurité.##Obligation de moyens et de résultats.##Caractéristiques physiques et intellectuelles des publics (Enfants, adolescents, adultes et séniors).##Gestion de conflit.####Mises en situations.##Accompagnement à la rédaction du dossier.##Préparation à l’entretien et à la présentation.##
Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:116h
Les différents projet – Méthodologie – Courants et méthodes pédagogiques – L’Education Populaire - Techniques d’animation (Activités physiques de loisir, d’expression, scientifiques et techniques) – Méthodes et outils d’évaluation
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
Définition du projet##Les différents projets dans l’animation.##Plan d’un projet.##Les objectifs.####Mises en situations.##Accompagnement à la rédaction du dossier.##Préparation à l’entretien et à la présentation.##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:84h
Les différents pédagogues, courants et méthodes.##Valeurs et histoire de l’Éducation Populaire.##Sensibilisation et dramatisation d’une activité.##Techniques d’animation (activités physiques de loisirs, scientifiques et techniques et d’expression).####Mises en situations.##Accompagnement à la rédaction du dossier.##Préparation à l’entretien et à la présentation.##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:18h
Les différents niveaux d’évaluation.##Critères, indicateurs et outils d’évaluation.##Autoévaluation.##Posture professionnelle.##Bilan de séance.####Mises en situations.##Accompagnement à la rédaction du dossier.##Préparation à l’entretien et à la présentation.##
Module N°13 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
Travail en équipe – Animation et régulation de séance – Règlementation – Notions d’autorité – Évaluer sa séance et faire un compte rendu d’activité.
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:49h
Organisation des tâches.##Respect des délais impartis.##Faire des propositions, écouter les autres, proposer/demander de l’aide.##Préparation du matériel.##Aménagement de son espace.##Animer sa séance (sensibilisation, dramatisation, transmission et respect des consignes).##Régulation de séance.####Mises en situations.##Accompagnement à la rédaction du dossier.##Préparation à l’entretien et à la présentation.##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:25h
Complexe d’Œdipe, triangle de l’autorité.##Sanction positive et négative.##Réglementation : Taux d’encadrement – activités spécifiques.####Mises en situations.##Accompagnement à la rédaction du dossier.##Préparation à l’entretien et à la présentation.##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:31h
Évaluer les objectifs.##Recueillir l’avis du public.##Rédaction d’un compte rendu d’activité.####Mises en situations.##Accompagnement à la rédaction du dossier.##Préparation à l’entretien et à la présentation.##
Module N°17 Bloc de compétence Volume Horaire:101h
Accueil et intégration – Positionnement et individualisation – Développement durable – Laïcité et citoyenneté – Techniques de Recherche d’Emploi.
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:66h
Phase d’accueil et d’intégration : ##Présentation des modalités pédagogiques.##Présentation du programme et du calendrier de la formation.##Visite des locaux et présentation de l’équipe administrative et pédagogique.##Présentation et explication des modalités de suivi en centre et en formation, modalités de certification.##Prise de connaissance, explicitation et signature des différents documents administratifs (Contrat de formation, règlement intérieur, convention de stage, droit à l’image, livret stagiaire, …).##Présentation et explicitation des dossiers de rémunération et de leur suivi.##Présentation des missions et modalités d’élection des délégués.##Temps de présentation du groupe au travers de diverses activités.##Temps d’accompagnement sur les recherches de structure.##Mises en place des règles de vie du groupe.####Phase positionnement :##Un temps pour réaliser un diagnostic avec des :##Mises en situation##Étude de cas##Questionnaire##Un temps pour restituer les résultats et individualiser le parcours sous forme d’entretiens individuels.####Bilan de période et comité de pilotage.##
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:21h
Développement durable :##Définition, les trois piliers, histoire du développement durable, les différents acteurs et leurs actions.##Empreinte écologique.##Mise en œuvre d’un projet de groupe.####Citoyenneté et laïcité :##Échanges sur les représentations, historique et définition.##Principes de la laïcité.##Cadre d’application, les textes de loi.##Situations concrètes, recherche de cas, échanges et solutions à mettre en œuvre.##Sortie citoyenne.##Communication non violente.##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:14h
Les différents types de CV, les éléments d’un CV.##Mettre en avant ses valeurs et compétences.##Préparer et rédiger une lettre de motivation.##Les différents réseaux d’offre d’emploi.##Construire et utiliser des outils de suivi et de relance.##Préparer un entretien d’embauche.##Simulations d’entretien et analyse.##Visite de structures.##
Module N°21 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Règlementation, secourisme, identification des dangers et dommages, prévention.
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:7h
Identifier le cadre juridique du rôle du SST.##Délimiter son champ d’intervention en matière de secours.##Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations.##Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées.##Supprimer ou isoler le danger persistant ou soustraire la victime au danger sans s’exposer soi-même.##Rechercher la présence des signes indiquant que la vie de la victime est menacée.##Prioriser les actions en fonction des signes et du résultat à atteindre.##Définir les différents éléments du message d’alerte.##Identifier qui alerter.##Alerter ou faire alerter.##Choisir les actions à effectuer et les réaliser en respectant la procédure.##Surveiller jusqu’à la prise en charge par les secours appropriés.####
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:7h
S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise.##Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise.##Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées.##Déterminer des risques et leurs dommages potentiels.##Supprimer ou réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement.##Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée.##Proposer, si possible, des pistes d’amélioration.####
Module N°24 Bloc de compétence Volume Horaire:18h
Rédaction et mise en forme de courrier, dossier.##Rédaction et mise en forme de tableau, utilisation de fonctions simples et graphiques.##Réalisation d’un diaporama, mise en forme du support et des animations.##
Module N°25 Module de formation Volume Horaire:6h
Saisir, supprimer du texte.##Se déplacer et sélectionner dans un document.##Modifier et corriger un document.##Insérer une image, créer un tableau.##Créer, présenter et mettre en forme un document.##Mise en page d’un document (marge, en-tête, pied de page).##Imprimer un document.##
Module N°26 Module de formation Volume Horaire:6h
Construire un tableau.##Saisir des données dans une cellule.##Mettre en forme un tableau.##Utiliser les formats prédéfinis.##Effectuer des opérations simples, appliquer des formats.##Créer un graphique à partir de l’assistant.##Mise en page d’une feuille de calcul.##Enregistrer et imprimer un tableau.##
Module N°27 Module de formation Volume Horaire:6h
Concevoir une diapositive avec plusieurs objets.##Utiliser des modèles prédéfinis.##Animer des diapositives.##Organiser sa projection.##Mettre en page une diapositive.##Imprimer une présentation.##
Module N°28 Module de formation Volume Horaire:476h
Observer, préparer et animer des séances pédagogiques,##Repérer et se situer dans son environnement professionnel,##Finaliser son projet personnel et professionnel,##Pérenniser son emploi,##Développer ses compétences techniques et pédagogiques.##