Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme visé Cap Métiers de la Mode – Vêtement flou – Diplôme de l’éducation nationale de niveau 3 Insertion professionnelle Certificat SST et PRAP IBC Open Badge Passport
Prérequis de la formation
Cette formation s'adresse prioritairement à un public d'adultes souhaitant se reconvertir dans les métiers de la mode : projet professionnel validé par le conseiller référent prescripteur. - Intérêt et motivation pour les métiers de la mode. - Habileté au travail manuel, Fin de premier cycle secondaire Pas de problèmes physiques incompatibles avec l’exercice du métier Une procédure de positionnement individuel sera mise en place pour chaque candidat prenant en compte la description de son cursus de formation et/ou de son cursus professionnel. Elle précise le cas échéant, les diplômes, bénéfices ou dispenses d'épreuves ou unités obtenues. L'équipe pédagogique propose un parcours de formation personnalisé permettant d'établir une réponse adaptée au projet du candidat. Les seuils minima de formation sont fixés par les règlements particuliers d'examens.
Diplôme
Objectifs de la formation
Former des professionnels capables de : - Participer au décodage des données techniques relatives à un vêtement à réaliser - Préparer la phase de travail (construction des éléments du vêtement, préparation des matières d'œuvre) - Réaliser, à partir de consignes, des opérations de coupe et d'entoilage, d'essayage de prototype, d'assemblage et de montage, de repassage et de finition - Réaliser des opérations de contrôle à tous les stades de la fabrication - Rendre compte de son activité - Participer au fonctionnement de l'équipe Le champ d'intervention du titulaire du CAP Métiers de la mode - Vêtement Flou s’inscrit autour de trois grandes fonctions : 1. Préparation 2. Réalisation 3. Communication Sa culture technique doit lui permettre par ailleurs : • d’appréhender la totalité des éléments constitutifs des vêtements à réaliser • de mettre en œuvre des procédés adaptés de fabrication et d'assemblage • de prendre en compte les contraintes associées aux exigences de qualité et de productivité. Compétences transversales ? Savoir établir un autodiagnostic et devenir acteur de son parcours de formation ? Développer des attitudes et des capacités en tant que citoyen responsable de sa vie personnelle, professionnelle et de son environnement. ? S'approprier les compétences générales en lien avec la spécialité ? Interagir en langue étrangère à l’oral et comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ? Identifier son profil d'apprentissage et développer ses capacités d'autoformation ? Savoir utiliser les outils de bases du numérique ? Comprendre et maîtriser l'usage personnel des réseaux sociaux et l'impact de son empreinte digitale ? Utiliser les outils numériques pour sa recherche d'emploi et de stage ? Repérer, développer et valoriser ses compétences comportementales transférables pour favoriser son employabilité et sécuriser son parcours professionnel ? Appliquer le principe de développement durable dans son quotidien professionnel et personnel ? Connaître les étapes d’un projet de création d'entreprise ? Préparer sa période en entreprise en lien avec les objectifs de validation du diplôme et les perspectives d'emploi à l'issue de la formation ? Se bâtir un plan d'action et se projeter à l'issue de la formation
Objectifs de sortie
Couturier / Couturière
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Phase d’intégration : ##- Accueil et présentation des intervenants##- Présentation du règlement intérieur de l’établissement d’accueil ##- Présentation des mesures sanitaires##- Présentation des référents et de leurs missions, des locaux, des services##- Présentation du rôle des différents intervenants présents sur le site et des possibilités de restauration collective##- Présentation du programme, du calendrier, de l’emploi du temps, de l’équipe pédagogique, des modalités d’alternance, d’évaluation, de certification.##- Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire##- Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources##- Organisation du travail présentiel / distant##- Construction du parcours individualisé et contractualisation##- Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##- Prise de connaissance et signature des documents administratifs.##- Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire ##- Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)##- Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.####Une phase de positionnement avec :##- Tests contextualisés si besoin (psychotechniques, mise en situation professionnelle) sur la plateforme E PREA##- Autodiagnostic profil apprenant##- Entretien individuel le cas-échéant##- Identification des atouts et des freins####Prise en main des outils numériques et plateformes :##- Se familiariser avec les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##- Créer et gérer des documents simples à l’aide d’outils numériques##- Naviguer sur le internet##- Prise en main des plateformes Ypareo, Digitalgreta, E Prea, Olineformapro####Apprendre à apprendre##- Identifier son style et profil d’apprentissage (tests de détermination des styles et profils d’apprentissage)##- Améliorer son aptitude à se concentrer##- Développer des stratégies de mémorisation##- S’organiser pour augmenter son potentiel de réussite : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d’apprentissage##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:143h
Organisation du bloc de compétences :####? Module 1 : Collecter, lire et décoder les données de la demande##? Module 2 : Maîtriser les étapes de la construction du modèle##? Module 3 : Arts appliqués et culture artistique##
Module N°02.1 Module de formation Volume Horaire:28h
Documentation relative :## ? aux matériels ##? aux matériaux ##Caractéristiques relatives :## ? à la nature et à l’esthétique du modèle## ? à l’origine et à l’aspect des matières d’œuvre ## ? aux matériels##Interprétation des différentes formes de langage (symboliques, schématiques, graphiques)## Identification des interventions à effectuer## Extraction des instructions et des renseignements en fonction : ##? des caractéristiques du modèle ##? des matières d’œuvre ? des matériels ##? des techniques à mettre en œuvre## ? du grade de qualité ## Informations retenues##
Module N°02.2 Module de formation Volume Horaire:80h
Préparation des éléments ##- Caractéristiques du vêtement##- Caractéristiques des matières à utiliser (tissé, non tissé, fournitures, renforts…) ##- Techniques de placement ##- Techniques de coupe ##Préparation à l’essayage, Différents travaux :##- Passage de fils : plats et bouclette ##- Assemblage par bâti ##- Fronces, plissés, ##- Entoilage, thermocollants, renforts ##- Matelassage ##- Travail au fer ##- Assemblage par piquage ##Différentes techniques de réalisation : ##- Assemblage/montage, pinces, plis, fronces, incrustations, applications … ##- Cols, revers ##- Manches montées, raglans, kimonos ##- Bas de manches ##- Fermetures par glissières, boutonnières ##- Poches plaquées, fendues, fantaisies ##- Pose de garnitures ##- Finitions : surfil, bordé, bagué, pose d’agrafes, différents points main ##- Doublage ##Différentes techniques de repassage ##Enchainement des étapes de fabrication####
Module N°02.3 Module de formation Volume Horaire:35h
Culture artistique ##- Les principaux repères de l’histoire du vêtement, de ses accessoires et de son environnement##- L’influence des contextes culturels, stylistiques et socioéconomiques####Connaissances appliquées à la mise au point esthétique d’une proposition##- Les différentes formes de données et types de références, les principes et les critères de sélection des informations utiles . les éléments d’un cahier des charges, les principales méthodes d’analyse des informations et des contraintes.##- Les notions de vocabulaire spécifique du domaine artistique (formes, couleurs, structures…) en relation avec celui du domaine professionnel (techniques de coupe, d’assemblage, de finition…).##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:167h
Organisation du bloc de compétences :####? Module 1 : Régler, utiliser et entretenir les matériels##? Module 2 : Procédés de préparation et de fabrication##? Module 3 : Gestion des réalisations et contrôle qualité##? Module 4 : Prévention, santé, environnement ##
Module N°03.1 Module de formation Volume Horaire:28h
Fonctionnement, utilisation et réglage des matériels ##Connaissances des machines : ##- A point noué ##- A point de surfil ##Utilisation des matériels de :##- Traçage ##- Coupe ##- Fabrication ##- Repassage et pressage ##Influence de la matière d’œuvre sur les réglages des matériels : ##- Coupe ##- Montage ##- Repassage ##- Pressage (coussins, planches à velours) ##Evolution des matériels##Maintenance des matériels ##Actions préventives de premier niveau : ##- Maintenance des différents matériels ##- Lubrification ##- Entretien##
Module N°03.2 Module de formation Volume Horaire:90h
• Préparation des éléments ## - Caractéristiques du vêtement ## - Caractéristiques des matières à utiliser (tissé, non tissé, fournitures, renforts…) ## - Techniques de placement ## - Techniques de coupe ##• Préparation à l’essayage, différents travaux :## - passage de fils : plats et bouclette ## - assemblage par bâti ## - fronces, plissés, ## - entoilage, thermocollants, renforts ## - matelassage ## - travail au fer ## - assemblage par piquage##•Procédés et techniques de réalisation, différentes techniques de réalisation : ## - assemblage/montage, pinces, plis, fronces, incrustations, applications … ## - cols, revers ## - manches montées, raglans, kimonos ## - bas de manches ## - fermetures par glissières, boutonnières ## - poches plaquées, fendues, fantaisies ## - pose de garnitures ## - finitions : surfil, bordé, bagué, pose d’agrafes, différents points main ## - doublage ##• Différentes techniques de repassage ##• Enchainement des étapes de fabrication##
Module N°03.3 Module de formation Volume Horaire:28h
• Gestion de la qualité ## - Différents types de contrôles : visuels, comparatifs et par mesure ## - Documents techniques : dessins côtés, fiches techniques ## - Indicateurs de qualité, aspect technique et esthétique : ## - présentation générale ## - repassage ## - réalisation du modèle ## - finitions (netteté, précision, soin)##• Prix de revient ## - Paramètres influents (marque, design, matières d’œuvre, fournitures, main d’œuvre, taxes…)##
Module N°03.4 Module de formation Volume Horaire:21h
L’individu responsable de son capital santé :## - Le système de santé ## - Le sommeil, un rythme biologique ## - L’activité physique ## - Les addictions ## - La sexualité ## - La contraception ## - Les infections sexuellement transmissibles ## - L’alimentation adaptée à son activité ##L’individu responsable dans son environnement## - Les ressources en eau ## - Les risques majeurs ## - Les ressources en énergie## - Le bruit au quotidien##L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques## - Les différents contrats de travail ## - Les enjeux de la santé et sécurité au travail ## - La démarche de prévention appliquée à une activité de travail ## - La démarche de prévention appliquée à un risque spécifique au métier ## - Les risques liés à l’activité physique du métier ## - Les acteurs et les organismes de prévention ## - Le suivi médical des salariés et la vaccination ## - La gestion des situations d’urgence ## - Symbolisation normalisée relative à la sécurité## - Facteurs de risques en relation avec les manipulations, les déplacements dans l’atelier et l’utilisation des matériels##L’individu consommateur averti## - L’assurance ## - Le budget## - Les achats####
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
- Module 1 : Français : expression écrite et orale##- Module 2 : Histoire géographie##- Module 3 : Enseignement moral et civique####Pour les stagiaires non dispensés des matières générales, ce bloc de compétences est conçu en multimodalité : ##e-learning (auto-formation) et formation synchrone (réalisable en présentiel ou en classe virtuelle).##Les supports présents sur la plateforme DigitalGreta permettront de préparer la passation du bloc de compétences. Ils seront utilisés en présentiel enrichi ou en autoformation en fonction des besoins repérés. Le formateur proposera une animation favorisant l’expression orale et balisera les étapes de l’autonomie dans les apprentissages.####
Module N°04.1 Module de formation Volume Horaire:28h
- Communication : écoute, dialogue et expression##- Reformulation, à l’écrit et à l’oral, d’un message lu et entendu##- Evaluation de sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer##- Lecture, compréhension et présentation des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques##- Techniques pour rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier##
Module N°04.2 Module de formation Volume Horaire:21h
Histoire : La France de la Révolution française à la Vème République : l'affirmation démocratique - La France et la construction européenne depuis 1950 ##Géographie : Transports et mobilités - Espaces urbains : Acteurs et enjeux ##
Module N°04.3 Module de formation Volume Horaire:7h
- Communication : écoute, dialogue et expression##- Reformulation, à l’écrit et à l’oral, d’un message lu et entendu##- Evaluation de sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer##- Lecture, compréhension et présentation des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques##- Techniques pour rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier##
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:50h
- Module 1 : Mathématiques##- Module 2 : Physique- Chimie####Pour les stagiaires non dispensés des matières générales, ce bloc de compétences est conçu en multimodalité : ##e-learning (auto-formation) et formation synchrone (réalisable en présentiel ou en classe virtuelle).####Les supports présents sur la plateforme DigitalGreta permettront de préparer la passation du bloc de compétences. Ils seront utilisés en présentiel enrichi ou en autoformation en fonction des besoins repérés. Le formateur proposera une animation favorisant l’expression orale et balisera les étapes de l’autonomie dans les apprentissages.##
Module N°05.1 Module de formation Volume Horaire:25h
Statistique-probabilités : statistique à 1 variable, probabilités##Algèbre-analyse : résolution d’un problème relevant de la proportionnalité, résolution d’un problème du 1er degré, fonctions##Géométrie ##Calculs numériques##
Module N°05.2 Module de formation Volume Horaire:25h
Sécurité : comment travailler en toute sécurité ?##Électricité : comment caractériser et exploiter un signal électrique ?##Mécanique : comment décrire le mouvement ?##Chimie : comment caractériser une solution ?##Acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore ?##Thermique : comment caractériser les échanges d’énergie sous forme##thermique ?##Optique : comment caractériser un signal lumineux ?##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:35h
La remise à niveau peut concerner plusieurs thématiques, le cas échéant :##1- Les enseignements généraux ##Dans le cadre de la remise à niveau nous ne retenons que les séquences E-learning avec des contenus adaptés au contexte de la vie courante afin de permettre à chaque apprenant, quel que soit le métier ou le diplôme visé, de se projeter dans ces matières.##Le parcours propose de compléter des quizz ou des exercices divers, pour mesurer les progrès et évaluer vos acquis.##2- L’orthographe et l’expression##Le GRETA-CFA a accès à la plateforme d’entraînement du projet Voltaire, service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression qui propose un parcours totalement individualisé et ludique sur une technologie dite « d’ancrage mémoriel » qui optimise le temps de formation en fonction des lacunes.##3- La bureautique##Le GRETA-CFA a accès à la plateforme Mediaplus Elearning de l’éditeur ENI qui permet de former aux principaux logiciels de bureautique (Windows, Office, Office 365, Word, Excel, Teams, ….). Ces modules proposent un apprentissage par la pratique en environnement réel avec une analyse immédiate des résultats et selon les étapes suivantes :## - Leçon en vidéo## - Exercice en réel dans le logiciel## - Contrôle de la réponse en instantané## - Solution pour progresser avec le visionnage du corrigé en vidéo##Le stagiaire suivra donc un parcours personnalisé de renforcement des compétences bureautiques####
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:49h
Le rôle du SST##Les accidents du travail##Les risques préexistants (savoir les rechercher, se protéger, protéger les autres, supprimer ou isoler les risques)##L’examen de la victime : diagnostic avant mise en œuvre de l’action##L’alerte et l’organisation des secours dans l’entreprise##Les situations d’accidents##L’arrivée des secours##L’utilisation du défibrillateur####Formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (prap IBC)##Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :## - connaître les risques liés à son activité ou à son métier .## - analyser en détail sa situation de travail .## - proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail .## - mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans la structure .## - adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer.####
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
Le numérique : outil d’apprentissage :##Qu’est-ce que la multimodalité ?##Apprendre en autonomie, organiser planifier son travail##Appropriation des outils de travail : enregistrement de son compte et apprentissage des fonctionnalités : Net Y Paréo ##Plateforme de travail à distance : Digital Greta##Accès à son espace de travail numérique sur le réseau interne####Internet, outils bureautiques et de communication##- Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur : le matériel et les fonctions de base d’un ordinateur##- La gestion des documents simples : saisir et modifier un texte, créer, enregistrer et déplacer des fichiers##- Naviguer sur le internet : utiliser un navigateur, utiliser un moteur de recherche, évaluer l’information en ligne##- Les outils de communication : utiliser un logiciel de messagerie, créer, écrire, envoyer un courriel, insérer une pièce jointe####Le développement de l’usage personnel responsable des réseaux sociaux et des services numériques##- Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques : la responsabilité des usagers, les risques du numérique (les mots de passe, la sécurité), le Cyber-harcèlement, Fake-news, Cybermalveillance : adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité ##- e-réputation : les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres, les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation##- Agir en cas de problème : les bons réflexes en cas de problème : cyber-harcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants, réagir en cas de piratage de compte de réseau social, signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux####Plateforme PIX : Les contenus et les tests couvrent 5 grands domaines et 16 compétences en accord avec le référentiel européen DIGCOMP####Parcours en présentiel enrichi ou en auto formation en appui sur les ressources présentes sur DigitalGreta.##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:7h
La diversité des acteurs et de leur impact##Influence de la fabrication, l’aspect et l’origine des peaux sur l’impact environnemental##Influence de la nature des textiles sur l’impact environnemental##L’entretien, la réduction et/ou valorisation des chutes, le réemploi, la réparation des matières et textiles##Les matières souples recyclés ou innovantes : fabriqué à partir de marc de grappes de raisin (Végéatextile) de fibres d’ananas ( Piñatex), des tissus à base de soja, de coco… ##Nous incluons dans chaque formation, la définition d’un projet en lien avec la filière métier, avec une entreprise ou un territoire qui participera au challenge « PACTE VERT » organisé une fois par année au sein du Greta. Pour mettre en œuvre cette démarche, nous avons dores et déjà engagé des partenariats avec la collectivité territoriale de Sète, avec l’ADEME, avec l’ARDAM, avec le CFA Louis Albano et défini des projets concrets décrits dans chaque composante.
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
Les politiques d'emploi.##Les institutions et partenaires impliqués##Organiser sa recherche d’emploi, de stage : construire son plan d’actions et optimiser ses démarches## - Analyser le marché de l’emploi : besoins en main d’œuvre## - Rechercher et obtenir des informations pertinentes sur les entreprises ## - Rechercher des offres d’emploi sur les sites spécialisés et sur les sites des entreprises####S’outiller pour sa recherche de stage et d’emploi : ## - CV, lettre de candidature (en français et en anglais)## - Réponse à une offre, candidature spontanée## - Réussir son entretien de recrutement – gérer son temps de présentation (5 minutes – 10 minutes…)####Utiliser le numérique pour candidater##1.Utiliser les outils numériques pour la recherche d’emploi## - Les sites d’offres d’emploi (notamment Emploi Store) et les sites des entreprises##2.La création du CV## - La réponse à une offre d’emploi en ligne (notamment via Emploi Store)## - L’email de motivation et de relance## - Le suivi de ses candidatures en ligne## - Le dépôt de sa candidature spontanée sur les sites internet des entreprises##3-Utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de la recherche d’emploi## - La création et l’animation de son profil, ## - L’activation et le développement de son réseau professionnel## - La veille professionnelle## - L’entretien d’embauche en ligne####Parcours en présentiel enrichi ou en auto formation en appui sur les ressources présentes sur DigitalGreta. ##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:7h
- Clarifier et préciser l’idée de création##- Devenir chef d’entreprise : les implications personnelles et professionnelles##- Evaluer la faisabilité : le marché, les prévisions financières et les besoins de financement##- Identifier les dispositifs d’aide à la création d’entreprise : conseil et accompagnement et aides financières##- Choisir son statut et identifier son CFE (centre de Formalités des Entreprises)##- Formaliser son existence : enregistrement et démarches administratives
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:14h
Les six soft skills évalués et valorisés sont : ##La communication orale## - S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision## - Écouter : Écoute active ## - Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse##L’adaptation au changement## - Analyser : Analyse de la situation et de l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Dépassement de ses peurs ou craintes ## - Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question## - Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité##Travailler en équipe## - Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise## - Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien## - Animer : Formulation de propositions, contribution##L’organisation## - Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres## - Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire## - Agir : Formulation d’un refus ou une alerte - Demande d’aide, délèguer##L’autonomie ## - Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche## - Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##Souci du travail de qualité## - Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Autoévaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis ## - Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis## - Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance####
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:420h
Au cours de la formation en milieu professionnel :####La concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs des structures d’accueil doit se réaliser tout au long de la formation afin de :## • S’assurer du bon déroulement de ladite période,## • Faire le point sur les missions de l’apprenant ## • Echanger sur les retours d’expériences## • Rédiger le dossier professionnel## • Préparer les prestations orales pour les présentations d’activités professionnelles####
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:3h
Rappel de l’organisation des modalités de certification et de rattrapage##Evaluations individuelle et collectives##Portefeuille de compétences et attestations de reconnaissance des acquis et des compétences professionnelles##Bilans sur la situation des stagiaires et plans d’actions pour une intégration professionnelle réussie##Présentation du module e-coaching permettant le suivi à 3 et 6 mois##